Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Un sauvetage solidaire pour ce cheval coincé dans un fossé

Sans l’intervention des secours l’équidé n’aurait pas survécu / ©SDIS43

La présence de verglas dans un champ a provoqué la chute d’un cheval dans un fossé à Chaspinhac (Haute-Loire). L’équidé, incapable de se relever, a pu compter sur l’intervention des sapeurs-pompiers et la solidarité du voisinage pour sortir de ce mauvais pas. Le lieutenant en charge des opérations s’est confié à 30millionsdamis.fr

Un sauvetage réussi grâce à l’entraide ! Mardi 9 janvier 2024, les sapeurs-pompiers de Haute-Loire sont intervenus dans la commune de Chaspinhac pour secourir un cheval en début de matinée. Antores a été retrouvé par sa propriétaire coincé dans un fossé, non loin de son pré. « Il a glissé sur du verglas et ne parvenait pas à se relever tout seul », indique pour 30 millionsdamis.fr le lieutenant Éric Marquardsen, chef du service logistique du SDIS 43.

Des habitants en renfort

La propriétaire avait essayé de sortir l’équidé de sa mauvaise posture, en vain. « C’est un cheval qui pèse 400 à 500 kilos, elle ne pouvait pas y arriver seule », précise le chef de service. Pour leur venir en aide, une vétérinaire et quatre sapeurs-pompiers, dont trois spécialisés dans le sauvetage et le déblaiement, sont intervenus sur place. « L’animal restait calme lors de l’opération. Mais plus il essayait de sortir du fossé, plus il se fatiguait », précise le lieutenant Marquardsen.

 

En plus des secours, des habitants du village sont venus prêter main-forte. « Le maire de la commune voisine Le Monteil s’est chargé de trouver un tracteur pour soulever l’’animal, et c’est un agriculteur qui est intervenu en appui », ajoute le lieutenant. Grâce à cet engin, les sapeurs-pompiers ont pu sangler Antores et procéder à une manœuvre de levage. Le cheval, sous calmant administré par la vétérinaire, a pu être déposé au milieu du champ en toute sécurité. « Il s'est relevé vers 14h, fatigué et avec une petite inflation à l'une de ses pattes », informe le soldat du feu.

Des températures qui auraient pu être fatales

Les conditions météo auraient pu lui être fatales : « Les températures oscillaient entre -4 et -6°C. S’il avait glissé au même endroit dans la nuit, il n’aurait pas survécu », affirme Eric Marquardsen. Tout au long de l’intervention, ce vieux cheval de 34 ans a pu être enveloppé et réchauffé par des couvertures. La Fondation 30 Millions d’Amis salue cette belle solidarité pour secourir Antores, à présent sain et sauf.