Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Culture

Elle rend hommage à la faune argentine à travers des peintures réalistes

Valentina Cucchiani met en valeur les animaux vivant en Argentine./©Valentina Cucchiani

La peintre argentine Valentina Cucchiani réalise des portraits d’animaux de compagnie - et surtout sauvages - ultra-réalistes. Son objectif : représenter l’essence de ces espèces typiques de son pays et rappeler notre responsabilité pour les préserver.

Des photographies ? Non, ce sont bien des peintures ! Les oeuvres de Valentina Cucchiani surprennent par leur réalisme. Un style que la jeune peintre argentine étrenne pour les animaux.

« La préservation des espèces est notre responsabilité »

« L’art a toujours fait partie de ma vie, explique-t-elle à 30millionsdamis.fr. Je suis une fille de professeure des beaux arts. Je suis entourée de dessins, peinture, sculptures…. J’avais des facilités pour rendre un dessin réaliste et j’ai choisi de me focaliser sur un thème : les animaux. Il faut dire que quand mes amis regardaient ds séries, je passais mon temps à regarder des documentaires. Je me suis vite rendue compte à quel point le monde animal était merveilleux… et à quel point l’humain lui faisait du mal ».

Si tout a commencé avec des portraits de chiens et de chats, les animaux sauvages ont la part belle dans la collection de l’artiste. Sa série « Faune Argentine » rythme désormais son quotidien. « Je veux montrer l’essence et la beauté des espèces animales de notre pays, évoque l’artiste. Des espèces comme le jaguar, le cerf des marais afin de leur donner de la visibilité à travers l’art. Nous devons rappeler que leur préservation est notre responsabilité ». Valentina y prend une part en donnant un pourcentage de ses ventes à des associations de protection animale. 

« On dirait qu’il va sortir de la toile »

« Malheureusement, en Argentine, on estime que 25% de la biodiversité se retrouve sous la menace d’extinction, regrette-t-elle. Et ces menaces ont pour origine l’activité humaine. La destruction des habitats, la chasse et le trafic illégal des espèces gangrènent notre pays… »

Les oeuvres de Valentina Cucchiani ne laissent en tout cas personne indifférent. Quand elle expose, des visiteurs s’étonnent du réalisme des peintures. « ‘On dirait qu’il va sortir de la toile’ est une phrase que j’ai beaucoup entendue, sourit-elle. Au-delà de l’impact, les visiteurs écoutent avec émotion le message et l’engagement en faveur des animaux derrière ces peintures… C’est cela que j’apprécie le plus ». 

La Fondation 30 Millions d’Amis met régulièrement en avant les artistes qui oeuvrent en faveur de la protection animale en France et dans le monde. Des artistes comme le photographe français primé Luca Melcarne ou le musicien Noam Oxman qui représente des animaux en partition.