Laissée à l’abandon dans une ferme, sans eau ni nourriture, Kenya a été recueillie par le refuge isérois des Bérauds. La doyenne a touché au cœur Sylvie, une amoureuse des animaux en détresse qui a décidé de lui offrir une belle fin de vie grâce à l’Opération Doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis.
Elle était livrée à elle-même. Au sein d’une ferme, Kenya n’avait rien pour manger ou boire. Amaigrie, la chienne de 12 ans aurait pu y laisser la vie sans l’intervention de bénévoles du refuge isérois des Bérauds.
« Je voulais sauver un chien »
Comme beaucoup d’animaux à son âge, la doyenne n’avait que très peu de chance de trouver le bonheur d’un foyer. Et pourtant… Non loin de là, Sylvie et son mari étaient à la recherche d’un compagnon à leur chienne Nala, une cane corso de 6 ans : « Nous avons pour habitude d’adopter des chiens, raconte-t-elle à 30millionsdamis.fr. Je voulais sauver un chien. Il y en a tellement de malheureux dans les refuges… Je n’avais aucune condition si ce n’est qu’il s’entende avec Nala et nos 3 chats. »
Après des premiers pas timides, Kenya commence à se sentir comme chez elle./DR
Lors d’une visite au refuge en juin 2023, le regard de Sylvie se porte sur Kenya. « Son histoire m’a terriblement touchée, reconnaît-elle. Elle était un peu affolée au premier contact. Et puis, le courant est plutôt bien passé avec notre chienne. Elle me plaisait bien. On s’est dit : ‘on l’emmène’ ! » Ses premiers pas ne sont pas évidents : Kenya « ne voulait pas rentrer dans la maison ». « C’est une chienne qui ne connaissait pas le confort, constate l’adoptante. On sent qu’elle a dû se débrouiller souvent toute seule. »
Les vieux chiens méritent « tout autant d’être adoptés »
Avec Nala et les chats, l’entente est cordiale. « Kenya commence à se manifester petit à petit, décrit Sylvie. Elle garde quelques séquelles de sa vie antérieure. Elle a très peur quand le vent se lève. On essaie de la rassurer comme on peut. Ce n’est pas une chienne en demande d’affection mais on est là pour lui offrir une belle fin de vie. Elle est adorable, n’aboie jamais. On ne regrette pas du tout de l’avoir parmi nous. »
Cette adoption a été facilitée par l’Opération Doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis. L’opération permet de faciliter l’adoption des chiens âgés de 10 ans et plus grâce à une participation à hauteur de 600 euros pour les frais vétérinaires éventuels. « Pour faire adopter les vieux chiens, c’est une bonne initiative, explique Sylvie. Ils méritent tout autant d’être adoptés que les autres. » Avec Sylvie et ses compagnons à 4 pattes, Kenya s’habitude peu à peu à être entourée d’amour.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires