Les équipes de la Fondation 30 Millions d'Amis sont intervenues dans deux domiciles du Pas-de-Calais, en cette fin avril 2023, pour porter secours à 15 chiens en détresse et un lapin nain. Tous les animaux ont été recueillis et soignés au refuge de la Tuilerie (77) pour être prochainement proposés à l'adoption.
Pas de répit pour les enquêteurs et enquêtrices bénévoles de la Fondation 30 Millions d'Amis après la prise en charge d'une quinzaine d'animaux dans deux domiciles des Hauts-De-France.
Deux griffons mâles ont été découverts dans une maison, quelques jours après le décès de leur propriétaire. L'un d'eux, noir ébène, signe son nom « d'un Z qui veut dire Zorro ». L'autre, blanc comme neige, répond au nom de... Princesse ! « Leur peau était très abîmée, rongée par les puces, constate Pascale, l'enquêtrice en charge du dossier. Je les ai aussitôt emmenés en clinique vétérinaire où ils ont reçu des traitements antiparasitaires et les soins nécessaires ».
« Ils ont visiblement manqué de soins ces derniers mois, confirme Anne Piuggioni, la directrice du refuge de Saint-Hilliers (77) où ils sont actuellement choyés. Mais avec une alimentation équilibrée et des shampoings adaptés, ils devraient vite aller mieux ». Ils sont adorables entre eux, comme avec les humains, et devraient donc rapidement trouver une famille aimante.
À quelques kilomètres de là, après avoir reçu un signalement, les enquêtrices Pascale, Brigitte et Peggy ont récupéré 13 chihuahuas, dont une maman et ses deux bébés, ainsi qu'un lapin nain rebaptisé « Bidouille ». Peut-être en raison de son petit « bidon » ? Car les animaux semblaient bien portants et suffisamment nourris par leur maîtresse. Pour autant, cette dernière n'avait pas le droit d'en détenir autant (22 au total !). La décision a été prise de lui laisser un nombre restreint de chiens, dans la mesure où la Fondation prendra à charge leur stérilisation.
Les autres ont été accueillis au refuge de la Tuilerie (77) où les équipes veillent déjà à les resociabiliser. « Le lapin est stressé mais très gentil ; on va essayer de lui trouver vite une famille, après l'avoir stérilisé et vacciné, confie Anne. Ce sera plus compliqué avec les chihuahuas qui n'ont été manipulés que par leur propriétaire. Pour le moment, ils sont stressés et interloqués ». Mais quelques soins et beaucoup d'amour devraient suffire à les rassurer... En vue d'une adoption responsable, pour la vie !
Kundun69 04/05/2023 à 10:07:12
2 cas graves dans les hauts de France !!!!!!!!!!
pouguy 03/05/2023 à 19:13:12
bien qu'on aime les animaux, en prendre une telle quantité c'est de la folie, il faut savoir s'en occuper et c'est pas le cas de tout le monde malheureusement. il faut etre raisonnable, meme si on les aime