Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Nala, sauvée de l’inanition par une habitante (très) déterminée

Nala est aujourd'hui en sécurité dans une famille aimante. © Juhria A.

Une jeune chatte a été sauvée à Firminy (42), la semaine dernière, par deux habitants particulièrement déterminés et inventifs. 30millionsdamis.fr revient sur l’aventure du petit félin.

La semaine a sûrement paru ordinaire à la majorité des résidents de Firminy (42). Elle a cependant été le théâtre d’un sauvetage héroïque, qui a bouleversé la vie de trois de ses habitants : deux humains, et un félin. Dans le premier rôle, Nala, petite chatte de huit mois. Coincée dans un trou d’une trentaine de centimètres de large et 2 mètres 50 de profondeur, à l’intérieur d’une cave d’un immeuble résidentiel, sans eau ni nourriture, miaulant pour solliciter de l’aide… en vain.

Jusqu’à l’intervention de Juhria, qui passait par là pour aller récupérer ses enfants chez leur grand-mère. Contactée par 30millionsdamis.fr, elle raconte : « J’ai entendu des miaulements déchirants, le chat était clairement en grande difficulté. J’ai demandé autour de moi, et on m’a dit qu’elle était là depuis trois jours, mais qu’on ne pouvait rien faire pour l’aider. »

Un balai, des cintres, de l’opiniâtreté

Impossible pour Juhria de se résoudre à la fatalité. Elle essaie d’alerter les pompiers, qui lui disent à leur tour ne rien pouvoir faire. Les miaulements du pauvre animal ne cesse de hanter l’Appelouse : « Je n’arrêtais pas d’y penser, mais je ne savais pas trop quoi faire. En désespoir de cause, j’ai fini par publier un message sur Facebook en demandant de l’aide et, au retour de mon mari qui finit de travailler à 23h, je suis repartie avec une sorte de perche que j’avais fabriqué avec un balai, des cintres et un filet

Pendant deux heures, Juhria s’efforce d’atteindre le chat pour lui permettre de remonter, sans succès : « Elle semblait trop faible pour s’agripper. J’ai fini par rentrer chez moi vers 2 heures et demie du matin, en me disant que j’y retournerai le lendemain. »

Avec un autre habitant ému par sa publication sur les réseaux sociaux, elle retourne sur les lieux dès 7h le lendemain : « Il y avait une porte pour accéder aux caves mais personne ne semblait avoir les clés, si bien qu’on a fini par essayer de nouveau de récupérer la chatte en passant directement par le trou, cette fois avec des planches accrochées les unes aux autres par ce jeune homme qui avait accepté de m’aider. »

Une fin heureuse

Cette fois, c’est la bonne : Nala réussit à gravir sur les planches, appâtée par un peu de nourriture. « J'aurais voulu la garder, mais malheureusement je ne pouvais la recueillir chez moi », confie Juhria à 30millionsdamis.fr. Mais par chance, le jeune homme qui lui a prêté main-forte connaissait d’autres habitants qui cherchaient à adopter un chat, et qui sont aujourd’hui devenus les heureux maîtres de Nala.

Commenter

  1. patinette2 03/05/2023 à 14:51:01

    Félicitations à des gens comme cela. Ça réchauffe le coeur.

  2. pouguy 12/04/2023 à 18:47:20

    comment est rentrée ce chat puisqu'il n'a pas pu en sortir ? c'est bizarre, mais ce qui fait plaisir c'est de voir des gens comme ça et le chat en plus a retrouvé une famille où j'espère il sera heureux

  3. nous pour eux 12/04/2023 à 18:40:31

    Quelle magnifique histoire de sauvetage et de persévérance ! BRAVO

  4. regus1 12/04/2023 à 14:59:20

    Bravo à vous pour avoir sauvé Nala ! Heureusement qu'il y a des personnes comme vous ! C'est rassurant !

  5. gamin00 12/04/2023 à 14:23:45

    Bravo et encore bravo à vous 2 les sauveurs de la petite Nala. Il y en a encore des gnes bien dans ce pay pourri. 

    Meric pour Nala

  6. camisha 12/04/2023 à 11:49:54

    MERCI POUR NALA.