Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Les pompiers sauvent un chat piégé dans un conduit de cheminée

Même s'il a décidé de bouder l'objectif du photographe, le chat rescapé a trouvé du réconfort dans les bras de sa maîtresse, entouré de ses sauveteurs !/©Sdis2A

Les sapeurs-pompiers de Corse du Sud (SIS2A) ont secouru un chat en très mauvaise posture. Le félin a chuté dans un long conduit de cheminée (heureusement) désaffecté. L’animal a été extirpé sain et sauf. 30millionsdamis.fr a joint l’un de ses sauveteurs.

Se prenait-il pour le Père Noël avant l’heure ? Une chose est sûre, c’est que « s’il n’avait pas été entendu, ce chat serait mort au fond du conduit » dans lequel il avait chuté, de l’aveu-même de l’un de ses sauveteurs…

Prisonnier dans un conduit de 7-8 mètres de long !

Alertés par les miaulements incessants de son chat pris au piège, la maîtresse a immédiatement appelé les sapeurs-pompiers d’Ajaccio (SIS2A). Un binôme est alors intervenu pour extirper l’animal bloqué au fin fond du conduit de cheminée ! « L’animal serait sorti de l’appartement et aurait grimpé vers les toits, indique Jean Ferrari, l’un des responsables au SIS2A, joint par 30millionsdamis.fr. C’est alors qu’il est tombé dans le conduit long de 7 - 8 mètres. Heureusement, il était désaffecté… » Donc aucun risque de brûlures à déplorer.

Reste que le pauvre animal coincé n’avait aucune possibilité de sortir du piège dans lequel il se retrouvait prisonnier. Les sapeurs-pompiers ont dû réaliser une trouée dans le mur pour extraire l’animal. « Il ne présentait aucune blessure, rassure Jean Ferrari. Plus de peur que de mal pour lui et sa maîtresse ! »

« Notre mission : sauver toutes les vies »

Ce n’est pas la première fois que les sapeurs-pompiers de Corse du Sud sauvent des vies animales. Il y a un peu moins d’un an, il avaient été mis davantage à l’épreuve pour porter secours à un chien piégé… sur une paroi ! La même année, une autre chienne était tombée depuis la jetée du port d’Ajaccio avant d’être secourue in-extremis par les soldats du feu

« Notre mission, c’est de sauver toutes les vies, souligne Jean Ferrari. Il arrive que des animaux tels que des chiens ou des chats ont besoin de notre aide. Mais aussi des animaux plus gros comme des bovins ou des chevaux. »

La Fondation 30 Millions d’Amis rend régulièrement compte des interventions de ces héros de l’ombre qui ne font pas de distinction dans les vies à sauver. Il y a peu, c’est un loup tombé dans un puits qui a été secouru en Allemagne. En Savoie, un sanglier figé dans un bassin a pu éviter la noyade grâce – là encore – aux pompiers !