Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Biodiversité

Les moineaux disparaissent par notre faute

Les moineaux sont victimes de l'urbanisation et de l'agriculture intensive. ©Fondation 30 Millions d'Amis

À l’occasion de la journée mondiale du moineau (20/03), la Fondation 30 Millions d’Amis alerte contre le déclin de l’espèce, dont les causes sont principalement d’origine humaine. À nous de réagir pour restaurer les effectifs !

Attention, moineaux en danger ! « Si le moineau domestique fait actuellement partie des espèces les plus abondantes de France, il faut être néanmoins vigilant, prévient la Ligue pour la Protection des Oiseaux. Une espèce commune aujourd’hui peut se révéler rare dans le futur, voir même disparaître complètement ! » Et malheureusement, les moineaux pourraient ne pas échapper à la règle.

Chute drastique des effectifs

Et pour cause, ce volatile voit ses effectifs se réduire à une vitesse folle depuis une dizaine d’années. Ainsi, en milieu rural, les populations de moineaux auraient perdu plus de 70% de leurs effectifs depuis les années 1980. Mais c’est surtout à Paris que la situation est préoccupante : « Le cri du moineau se fait de moins en moins entendre », déplore la LPO Ile-de-France. En témoignent les résultats de « L’enquête moineau » réalisée depuis 2003 par la LPO et le Museum national d’Histoire naturelle : trois moineaux sur quatre auraient disparu du paysage parisien entre 2003 et 2016 ! 

Un déclin d’origine anthropique

En cause : l’intensification de l’urbanisation et la rénovation des immeubles qui ont réduit les cavités servant de sites de nidification. Les nouveaux bâtiments sont effectivement moins bien adaptés à la construction des nids.

S’ajoute la raréfaction des insectes, tant en milieu urbain à cause des pollutions qu’en milieu rural eu égard à l’agriculture intensive et à l’usage corrélatif des pesticides. « On observe un très faible taux de survie des jeunes, lié à la difficulté qu’ont les parents à trouver des insectes pour les nourrir », précise la LPO.

Des nichoirs pour aider les moineaux !

Pour aider les moineaux domestiques à nicher, chacun peut installer un abri dédié. « Il faut l’installer de préférence sur les façades lisses des bâtiments modernes qui n’ont plus de cavité, informe l’association. Le nichoir se positionne horizontalement avec le trou d’envol placé sur le côté et devant. Fixez-le par exemple sous l’avancée d’un toit à 2,50 - 3 mètres de hauteur ».

Mais en période de reproduction – au printemps – il est essentiel de ne pas visiter les nichoirs afin de préserver la tranquillité des oiseaux, alors plus sensibles au dérangement. Avec un peu de discrétion, de loin et à l’aide de jumelles, vous pourrez toutefois observer d’adorables couvées prendre leur envol ! 

Commenter

  1. pouguy 24/03/2023 à 18:02:55

    il y a quelques années j'en avais presque plus dans mon jardin, ça fait deux ans que ça revient, aussi, mes parents ont des pigeons la nourriture les attirent

  2. nous pour eux 22/03/2023 à 18:58:28

    Chez nous à la campagne nous en avons encore mais il est vrai que nous en voyons de moins en moins !

  3. Vagladna 22/03/2023 à 12:25:24

    En tout cas chez moi à la campagne, ils sont en pleine forme. Je ne traite pas mon jardin, ils ont 2 lauriers sauce pour leurs nids, je les nourris en hiver.

    J'ai une jolie colonie d'une vingtaine d'individus, et j'adore les entendre piailler, mes collègues et mes clients aussi d'ailleurs.

    Paris, c'est Paris, ce n'est pas la France.

  4. AnneV 19/03/2023 à 17:33:51

    Ce n'est pas Macron qui lèvera le petit doigt !!! Il est vraiment nul en tout ce pauvre type !