Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Protection

L’automne, le moment idéal pour installer un nichoir !

Dès le mois de novembre, il est possible d'aider l'avifaune en construisant un nichoir dans son jardin ou sur son balcon ! ©AdobeStock

Pour faciliter la vie des oiseaux nicheurs, des abris peuvent être installés dans les jardins, sur les balcons ou terrasses dès le mois de novembre. Avec l’aide de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, 30millionsdamis.fr vous explique comment les installer.

Lieux d’abri, de reproduction ou de nidification, les sites naturels dédiés sont très prisés par nos 30 millions d’amis à plumes. Il peut s’agir de cavités dans les arbres, de trous dans les édifices et vieux murets, ou de buissons épais. Parce qu’ils sont toutefois peu nombreux, chacun peut, à l’image du petit colibri, apporter sa pierre en l’édifice en construisant, dès l’automne, un nichoir dans son jardin ou sur son balcon.

« Certains oiseaux comme la mésange recherchent très tôt un lieu de reproduction ; d’autres, comme le troglodyte mignon, vont s’y abriter en hiver, explique la LPO. Cette période permet également un temps d’adaptation, augmentant ainsi les chances que les nichoirs soient occupés par une future nichée. »

Des nichoirs variés selon les espèces

Pour commencer, l’association conseille de placer le trou d’envol du nichoir en direction du sud ou du sud-est, afin d’éviter les vents dominants d’ouest. Installés au calme, dans un arbre (à l’aide d’un fil de fer) ou fixés sur un mur, les nichoirs peuvent revêtir des formes différentes selon les espèces qu’ils abriteront.

Les nichoirs type « semi-ouverts », dont l’ouverture est plus grande, attireront le rouge-gorge familier, le troglodyte mignon, ou encore, le gobe-mouche gris. Les deux premiers, qui nichent dans les buissons, préféreront à ce titre un nichoir à moins de deux mètres du sol, tandis que le dernier, qui niche dans les arbres, appréciera un nichoir posé à une hauteur comprise entre deux et quatre mètres du sol. Les nichoirs dits « boîte-aux-lettres » ou « à balcon » seront, quant à eux, très appréciés des mésanges, moineaux et sittelles.

Préserver la tranquillité des oiseaux

Les passereaux construisent un nouveau nid au fil des années, l’ancien n’étant jamais réutilisé. L’entretien du nichoir est donc particulièrement important : un moyen d’éviter que les oisillons se rapprochent du trou d’envol et de prévenir les risques de maladies. « Chaque année, il est nécessaire de nettoyer les nichoirs à oiseaux, confirme la LPO. En premier lieu, assurez-vous que le nichoir est vide ; ensuite, videz le nichoir de tous ses matériaux et brossez l’intérieur avec une brosse métallique. »

Avis aux plus curieux : il est essentiel de ne pas visiter les nichoirs en période de reproduction – au printemps – afin de préserver la tranquillité des oiseaux, alors plus sensibles au dérangement. Avec un peu de discrétion, de loin et à l’aide de jumelles, vous pourrez toutefois observer d’adorables couvées prendre leur envol.