Ravagés par de puissants séismes, le sud de la Turquie et le nord de la Syrie s’organisent pour secourir les survivants. À leurs côtés : plusieurs centaines de secouristes et chiens de sauvetage venus du monde entier. La Fondation 30 Millions d’Amis salue leur courage et adresse tout son soutien aux victimes.
La course contre la montre continue pour tenter de trouver les survivants des séismes qui ont frappé la Turquie et le nord de la Syrie le 6 février 2023. De nombreuses personnes – et leurs animaux – sont toujours piégées sous les décombres. Pour les secourir, l’Union européenne a déployé 79 chiens de recherche, 1185 hommes et femmes, à travers 19 États membres.
Dans l’hexagone, la région Ile-de-France a mobilisé à elle-seule 65 sapeurs-pompiers d'Île-de-France dont 6 binômes cynotechniques. Ils sont arrivés en Turquie dans la nuit du 7 au 8 février avec eux, 17,5 tonnes de matériels et d'équipements. Pendant leur trajet vers la Turquie, « les chiens de recherche ont eu droit, exceptionnellement, à des places exclusives pour leur assurer un vol près de leur maître », rassure le service communication des sapeurs-pompiers de France.
D’autres pays ont fait appel à des organismes spécialisés dans ce type de catastrophe, à l’instar de REDOG, la Société suisse des chiens de recherche et de sauvetage. « Nos chiens de recherche et de sauvetage sont spécifiquement entraînés pour retrouver les personnes vivantes ensevelies, a confié à la presse locale Gian Forster, l’un des responsables de REDOG. Les canidés sont spécialement équipés pour résister aux conditions hivernales locales ». Depuis leur arrivée dans la région dévastée d’Iskenderun le 7 février, les 6 chiens de sauvetage mobilisés se relaient régulièrement ; leur incroyable flair a permis de retrouver 4 personnes vivantes mais souffrant de blessures, de déshydratation et d’hypothermie.
La Fondation 30 Millions d’Amis salue le dévouement de tous ces anges gardiens, humains ou canins, et exprime tout son soutien aux victimes et à leurs proches.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires