Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Justice

Nage avec les dauphins sur la Côte d'Azur: prison avec sursis et amendes requises

Trois entrepreneurs sous le coup d'une condamnation pour avoir organisé des excursions visant à nager avec des dauphins. ©Adobestock.

De la prison avec sursis et des amendes ont été requises contre trois entrepreneurs qui organisaient des excursions pour nager avec les dauphins. 30millionsdamis.fr rappelle l'importance de privilégier un tourisme éthique et respectueux des animaux.

Trois mois de prison avec sursis et des amendes jusqu'à 18.000 euros - ainsi que la confiscation des bateaux - ont été requises contre trois entreprises qui proposaient de nager avec les dauphins sur la Côte d'Azur, une activité interdite depuis le premier janvier 2021. Moyennant 300 euros par personne pour une journée, les sociétés basées à Mandelieu-la-Napoule et à Antibes (Alpes-Maritimes), proposaient de se jeter à l'eau, en pleine mer, avec masque et tuba, au milieu des bancs de dauphins préalablement repérés à l'aide d'un ULM. Or, depuis un arrêté ministériel entré en vigueur en 2021, il est interdit d'approcher des dauphins à moins de cent mètres, a fortiori de nager avec eux.

Un avion pour repérer les dauphins

Les trois professionnels sont poursuivis pour "pratique commerciale trompeuse" et "perturbation volontaire d'espèce animale non domestiquée protégée". "Ce ne sont pas les bateaux qui viennent vers les dauphins, mais les dauphins qui depuis toujours viennent à la rencontre des bateaux": telle a été la défense d'un propriétaire d'une des entreprises poursuivies, répétée par ses collègues à la barre du tribunal correctionnel de Grasse (14/12). "J'ai beaucoup de mal à entendre ça, quand on sait que ces sociétés font appel à un avion pour repérer les dauphins", a rétorqué Isabelle Vergnoux, avocate de l'association France nature environnement (FNE), à l'origine de la plainte. Le jugement doit être prononcé le 26 janvier.

La Fondation 30 Millions d’Amis invite tout un chacun à exercer un tourisme éthique, respectueux des animaux, de l’environnement et des populations.

(Avec AFP)