Plus d’une semaine après la découverte de 5 cadavres de chiens dans le congélateur d’un particulier à Tonneins (Lot-et-Garonne), l’Arpa 47 - partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis - a obtenu la cession de ses 5 autres animaux. Une plainte pour acte de cruauté et abandon ayant entraîné la mort d’un animal est déposée.
Sordide… La police municipale de Tonneins, dans le Lot-et-Garonne, a découvert 5 cadavres de chiens dans le congélateur d’un individu (11/10/2022).
C’est une voisine qui a donné l’alerte aux autorités, alarmée par des propos du mis en cause. Ce dernier se serait en effet vanté de « manger de la viande de chien » et d'en disposer chez lui. « Suivi pour des troubles psychologiques », il « se serait rétracté » devant les forces de l’ordre affirmant « ne pas avoir eu le temps de les enterrer après le décès de sa femme », écrit Sud Ouest. Selon lui, « les chiens lui auraient appartenu et seraient morts naturellement ».
D’après le compte-rendu de l’autopsie, que s’est procuré 30millionsdamis.fr, « il est évident que l’on peut supposer de la maltraitance » sur les chiens « par manque de soins et de nourriture ». « Vu l’état cadavérique des 5 chiens, la congélation a dû être longtemps retardée », conclut le rapport. Parmi les cadavres, une chienne Pincher dans « un état cadavérique et d’une maigreur extrême », un « petit chien de 3 kg d’environ 7 ans cachectique » ou encore un « petit ratier dans le même état que les autres » avec une « suspicion d’anciennes fractures ».
Au vu des constatations, l’association Arpa 47 - partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis - est retournée sur place pour prendre en charge les 5 autres chiens vivant au domicile. « On a pu les sortir d’une situation difficile, explique Marie Dubos, présidente de l’association. Les animaux n’étaient pas identifiés et manquaient de soin. L’homme a accepté de les céder à l’amiable. » Ils ont ensuite été emmenés chez le vétérinaire.
Les 5 chiens sont recueillis par l’Arpa 47 où ils seront soignés et toilettés avant d’être proposés à l’adoption. Une plainte pour acte de cruauté et abandon ayant entraîné la mort d’un animal sera déposée. La Fondation 30 Millions d’Amis se constitue partie civile.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires