Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Un individu filmé en train de scotcher le museau de son chien !

Horion vivait attaché dans une cour fermée, le museau scotché. Grâce à un signalement, il a été placé en sécurité. ©DR (capture vidéo)

Dans le Vaucluse, un chien de 11 ans vivait attaché dans une cour murée, la gueule fermée sous la double contrainte d’une muselière enserrée de plusieurs tours de ruban adhésif. Grâce à un signalement, l’animal a pu être secouru et placé en sécurité. Une plainte a été déposée et la Fondation 30 Millions d’Amis s’est constituée partie civile.

Des conditions de vie insoutenables ! Des vidéos transmises au refuge du Petit Pigeolet (84) -  partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis – montrent un maître scotchant, à trois reprises, le museau de son chien de 11 ans.

Incapable de boire ou même de respirer normalement

Sur les images, le pauvre animal gémit de douleur et tente, en vain, de s’arracher le scotch en se frottant contre le sol son museau abîmé. Attaché à sa niche par un câble, la gueule fermée, le Malinois est incapable de boire, de réguler sa température corporelle, ni même de respirer normalement !

L’une des enquêtrices-bénévoles de la Fondation 30 Millions d’Amis s’est immédiatement rendue sur place, assistée d’une équipe de police, pour secourir le pauvre animal. Le maître a reconnu les faits en expliquant qu’il scotchait le museau de son chien par-dessus une muselière en tissu. Un acte d’autant plus cruel que le chien souffre d’épilepsie et doit, à cet égard, être protégé au mieux contre toute forme de stress.

Horion est d’une douceur et d’une intelligence incroyable

Face à l’urgence de la situation, les autorités ont immédiatement prononcé une réquisition. Pris en charge par le refuge Vauclusien, cette boule d’amour reprend des forces. « Aujourd'hui, il va bien, rassure l'enquêtrice. Il est sous traitement pour ses crises d'épilepsie ; on lui évite toute source de stress ». « Ce pauvre chien de 11 ans se révèle d’une douceur et d’une intelligence incroyable », ajoute la représentante de l’association qui a porté plainte pour sévices graves et actes de cruauté envers un animal domestique. La Fondation 30 Millions d’Amis s’est constituée partie civile à ses côtés.

 

Aujourd'hui, il va bien. On espère lui trouver une famille d'accueil.

Enquêtrice 30 Millions d'Amis

Horion pourra bientôt être placé dans une famille d'accueil qui saura le choyer et le protéger pour le reste de sa vie. Comme lui, des chiens âgés rescapés de maltraitance, attendent un nouveau foyer aimant au refuge de la Tuilerie (77) ou dans l'un des 250 refuges partenaires de la Fondation 30 Millions d'Amis. L’Opération Doyen permet de faciliter l’adoption des chiens âgés de 10 ans et plus grâce à une aide financière à hauteur de 600 euros, à valoir sur d’éventuels futurs frais vétérinaires.

En décembre 2021, la Fondation 30 Millions d'Amis avait secouru Roxane dont le maître avait été vu lui enrouler le museau avec un rouleau d'ashésif. La chienne et ses chiots avaient été transférés dans notre refuge partenaire de Buigny-Saint-Maclou (80) où ils avaient rapidement trouvé une famille d'adoption.