Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Son chihuahua massacré à son domicile, elle accuse son conjoint

Mia a succombé après "plusieurs coups portés au niveau de la tête"./DR

Mia, une chienne de 4 ans, a été retrouvée sans vie dans un appartement de Seine-et-Marne (23/9/2022). Sa maîtresse, qui a découvert le corps de son animal en rentrant chez elle, a porté plainte contre son conjoint pour acte de cruauté ayant entraîné la mort d’un animal. La Fondation 30 Millions d’Amis s’est constituée partie civile.

Mise à jour (15/11/2022) : Le Tribunal Correctionnel de Melun (77) a condamné l'homme à 12 mois d'emprisonnement dont 9 avec sursis. 

Un bain de sang. Les images de Mia, gisant au sol, dans une cuisine saccagée resteront « à jamais gravées » dans la mémoire de sa maîtresse. « C’était une véritable scène d’horreur », témoigne Mallaury, qui met en cause son conjoint.

Une « scène d’horreur »

Le couple vivait avec la chienne « depuis un an ». La jeune femme explique s’être absentée quelques heures « pour préparer la salle » en vue de son anniversaire, laissant son compagnon seul avec l’animal. « Je suis rentrée dans la soirée, explique-t-elle. Je mets la clé mais c’est bloqué. Je sonne, je frappe la porte. Personne ne répond. Je commence à m’inquiéter pour lui. Je suis loin d’imaginer la suite… », confie-t-elle.

A l’intérieur, la cuisine est maculée du sang de l'animal./DR

Mallaury contacte alors les pompiers et les parents de son ami, qui parviennent à le faire sortir du logement. A l’intérieur, le domicile est saccagé et, dans la cuisine, le cadavre de Mia baigne dans le sang. « J’étais terriblement choquée, lâche la maîtresse. Comment c’était possible ? C’était aussi son chien ! »

Plainte pour acte de cruauté

Selon elle, le jeune homme aurait « avoué avoir agi par colère » sans pour autant « regretter son geste ». « Nous étions en froid depuis quelques temps mais jamais je n’aurais imaginé qu’il puisse faire cela, reconnaît-elle. Il n’éprouve aucune compassion. C’est comme s’il avait cassé une télévision. C’est l’incompréhension. »

D'après le certificat vétérinaire, la chienne présentait « un enfoncement latéral de la boîte crânienne », une « lésion causée par un ou plusieurs coups portés avec force au niveau de la tête ».

La maîtresse a porté plainte pour sévices graves et acte de cruauté ayant entraîné la mort d’un animal. « Mia était tout pour moi », conclut-elle, encore sous l’émotion. La Fondation 30 Millions d’Amis s'est constituée partie civile. Une source proche du dossier a confirmé que « l'enquête est actuellement en cours ».