Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

26 chiens sauvés de l’horreur en Gironde

26 chiens, dont 1 chiot, vivaient dans des conditions désastreuses sur un terrain de Sablons, en Gironde./©Refuge de Haute-Gironde

Le refuge de Haute-Gironde – partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis – a secouru 26 chiens qui vivaient dans des conditions indignes à Sablons, en Gironde (12/9/2022). Les animaux n’avaient aucun abri, ni eau, ni nourriture. Ils étaient également infestés de puces.

« Les chiens avaient tellement de parasites qu’on ne voyait plus leur ventre ! » Pas moins de 26 chiens, dont 1 chiot, ont été secourus par le refuge de Haute-Gironde, partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis.

« C’était horrible »

A Sablons (Gironde), les bénévoles se sont heurtés à une situation dramatique. Les chiens ont été découverts errants sur un terrain, dans un état désastreux (12/9/2022). Ils vivaient parmi les détritus. « C’était horrible, témoigne Séverine, présidente du refuge. Les animaux étaient maigres. Une petite chienne ne pesait qu’un kilo ! Quant aux puces, c’était inimaginable. Il y en avait vraiment partout… » Les chiens, dont certains étaient attachés, n’avaient ni à manger, ni à boire. Un plomb a même été découvert dans le corps de l’un d’entre eux.

La propriétaire était « complètement dépassée par les événements », selon l’association. Ses animaux n’étaient ni identifiés, ni stérilisés.

La Fondation 30 Millions d’Amis en soutien pour la prise en charge

Cédés à l’association girondine, les 26 chiens apprennent à vivre aux côtés de l’humain avant une possible adoption. « Nous avons pu en faire adopter 4, nous apprend Séverine. Pour les autres, il y a un gros travail de sociabilisation à réaliser. Ils sont très craintifs, n’ont jamais reçu de câlins, ne répondent pas à leur nom… »

Copinou aide Séverine et les bénévoles du refuge de Haute-Gironde à sociabiliser les autres chiens rescapés./DR

L’un des rescapés, « Copinou » joue un rôle particulièrement important. « Très gentil et plus sociable », il aide les bénévoles à donner confiance à ses congénères lors des promenades. La Fondation 30 Millions d’Amis va apporter son aide financière pour la prise en charge des chiens rescapés.