Plein de vie, Narco a malheureusement dû être amputé d'une patte après avoir été blessé par un fusil de chasse. ©Les 4 Pattounes
Narco, un joyeux Beauceron de 5 ans, a été gravement blessé par un fusil de chasse durant le premier week-end d’octobre, près de Toulouse. S’il est aujourd’hui sain et sauf, le pauvre animal restera malheureusement lourdement handicapé. La Fondation 30 Millions d’Amis réitère sa demande pour des week-ends sans chasse.
Un tir qui aurait pu être fatal. Le dimanche 2 octobre 2022, à Fronton (31), Narco a été victime d’un coup de fusil intentionnel reçu quasiment à bout portant, alors qu’il jouait près de sa maison. C’est le coup de feu, suivi de gémissements, qui a alerté la maîtresse de cette boule d’amour.
Elle l’a découvert devant sa propriété, immobilisé, la patte ensanglantée. Pendant qu’elle lui prodiguait les gestes de premiers secours, son époux a rattrapé l’individu armé, visiblement affolé, qui a alors avoué avoir tiré sur le chien… par peur de se faire attaquer ! Une version contestable selon Céline Gardel, capitaine de police et présidente de l’association Les 4 Pattounes, alertée par les maîtres de l’animal. « Ce n'est pas un tir de défense, il n’était pas en danger : il a tiré délibérément et a pris la fuite. », fustige Céline, jointe par 30millionsdamis.fr.
Aussitôt pris en charge en clinique vétérinaire, Narco a malheureusement dû être amputé d’une partie de sa patte. « Câlin et plein de vie, il ne pourra plus jamais courir comme il aimait faire, déplore Céline Gardel. Sa cicatrisation prendra plusieurs semaines ; il aura ensuite besoin d’une prothèse ».
Les maîtres de Narco ont porté plainte et l’Association Les 4 Pattounes s'est constiuée partie civile. L’auteur présumé des faits doit être entendu par la justice dans les prochaines semaines.
Malheureusement, l’histoire de Narco est loin d’être isolée. La Fondation 30 Millions d’Amis est engagée dans de nombreux procès mettant en cause des tirs par arme de chasse sur des chiens. En novembre 2021, Djecko avait été retrouvé par sa maîtresse, agonisant dans un fossé à quelques mètres de leur maison. Malgré la gravité de la blessure, le pauvre animal avait survécu. Quelques jours plus tôt, Oasis, une husky de 3 ans, avait quant à elle succombé après avoir reçu des dizaines de plombs de chasse, au grand dam de son maître, dévasté.
Afin d’éviter ces drames et de préserver la sécurité des personnes et des animaux de compagnie, la Fondation 30 Millions d’Amis a lancé une pétition pour des week-ends sans chasse.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires