Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Coup de coeur

Elle prend ce pigeon handicapé sous son aile

Souffrant d'une fracture, Roméo a reçu l'aide d'un orthoprothésiste pour le plus grand bonheur de ses bienfaitrices./©Orthopia-Prothèses

Roméo, un pigeon King, a été sauvé par l’Association Chats des Rues alors qu’il était abandonné et gravement blessé, sur un terrain de Montreuil (93). Le rescapé vit désormais aux côtés d’une de ses bienfaitrices… avec une prothèse ! Elle a raconté ce sauvetage hors du commun à 30millionsdamis.fr.

« Allô, il y a une poule abandonnée sur un terrain ». L’appel à l’aide est inédit pour les membres de l’Association Chats des Rues, habitués à secourir des félins à Montreuil, en Seine-Saint-Denis. « Mais un animal en détresse reste un animal en détresse », souligne Catherine D., l’une des figures d’ACR.

« Je n’ai jamais vu cela »

Voilà pourquoi, en février 2022, elle et Pascale, la présidente, se rendent sur un terrain vague de la ville, pour y sauver cette fameuse « poule ». « Nous y sommes allées dans l’heure qui a suivi l’alerte, se souvient-elle. Une fois sur place, nous avons vu la poule. Sauf que ce n’était pas une poule… »

L’animal en question était en réalité un pigeon King, une espèce qui ressemble effectivement à une poule. « Je n’en avais jamais vu, avoue Catherine. Il pesait dans les 700-800 grammes avec de petites ailes. Je ne sais pas comment il a fait pour survivre jusqu’ici. On pense qu’il s’est nourri en compagnie des chats libres, non loin. On s’est aperçues qu’il éprouvait de grosses difficultés pour marcher… » Les membres d’ACR emmènent le volatile chez un vétérinaire spécialisé de Faune Alfort (94). Le diagnostic tombe : le pigeon souffre d’une fracture à la patte droite.

Roméo reçoit une attelle… et beaucoup d’amour

« On ne pouvait plus soigner sa patte, ni l’amputer car il était trop lourd pour se déplacer sans, regrette Catherine, qui prend le pigeon sous son aile. On lui mettait un pansement tous les jours ». Baptisé Roméo, le pigeon King émeut l’ensemble des bénévoles de l’association, qui se trouvent démunis pour apporter à l’oiseau blessé une solution pérenne qui lui permette de vivre.

C’est « au culot » que Catherine propose de contacter une entité pour personnes handicapées afin d’aller à la pêche aux solutions : « J’ai eu une chance folle en tombant sur un orthopédiste qui a accepté d’aider Roméo en lui posant une attelle, sourit Catherine. Et je peux vous dire que depuis, il va beaucoup mieux ! » Les anges-gardiens de l’Association Chats des Rues choient l’oiseau tous les jours en « le sortant la journée » et « en le rentrant le soir pour éviter les prédateurs ».

Aujourd’hui, Roméo s’habitue à son nouvel appareillage pour le plus grand bonheur de ses bienfaitrices. La Fondation 30 Millions d’Amis salue leur détermination !

Commenter

  1. Bandy86 04/10/2022 à 01:19:22

    Bravo, très belle histoire. Belle vie a Roméo et a ses soigneurs.

  2. potala 29/09/2022 à 14:34:22

    Merci et bravo à cette association ! Longue et heureuse vie à Roméo, qui a eu la chance de trouver de vrais anges gardiens !

  3. Hel.Helheim 28/09/2022 à 21:11:28

    bravo aux bienfaitrices Roméo et un grand merci à l\'orthopédiste qui a rendu sa motricité à Roméo

  4. nous pour eux 28/09/2022 à 20:31:39

    Merci c'est génial, longue vie à ce pigeon King  :-))

  5. camisha 28/09/2022 à 18:12:52

    Jolie initiative, surtout une bonne idée, merci pour le beau Roméo, longue et belle vie.