Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Coup de coeur

En vacances en Italie, une Française sauve un chiot tombé d’une falaise

Depuis son sauvetage par Quitterie jusqu'à son adoption, Piccolo aura vécu de sacrées aventures !/DR

Alors qu’il était blessé et en détresse en contrebas d’une falaise de Mattinatta (Italie), Piccolo a été sauvé et adopté par une jeune Française qui passait ses vacances dans les Pouilles. Une jolie histoire made in 30 Millions d’Amis.

« C’est mon enfant, mon bonheur quotidien ». Quitterie ne tarit pas d’éloges à l’adresse de Piccolo, un caniche croisé bouvier australien. Ces deux êtres sont éternellement liés depuis le sauvetage rocambolesque de l’animal, il y a 4 ans.

Aujourd'hui, Piccolo se sent en sécurité partotu où il va grâce à sa sauveuse./DR

« Une boule de poils » sur la falaise

En vacances dans les Pouilles, en Italie, Quitterie se promène avec une amie dans une réserve naturelle, à proximité de Mattinatta sur la côte Adriatique. C’est alors qu’elle entend « des bruits au loin » et aperçoit « une boule de poils » en contrebas d’une falaise. « C’était un petit chiot en détresse, raconte-t-elle à 30millionsdamis.fr. Je ne pouvais pas le laisser comme ça ! »

En dépit de la dangerosité du lieu, la jeune femme décide de descendre la roche escarpée pour récupérer l’animal prostré. « J’ai mis 40 minutes pour l’atteindre, se souvient-elle. Par chance, un couple d’Italiens passait par là et m’a prêté une gamelle d’eau. Le pauvre, il était assoiffé et bourré de tiques et d’épines. Et là, il s’effondre ». C’est avec le chiot enveloppé dans une serviette que Quitterie rejoindra sa voiture. Une fois chez le vétérinaire, les deux amies insistent pour que le rescapé soit soigné, le praticien montrant sa réticence à première vue. Restait alors à mettre l’animal à l’abri…

 

J'ai pris une décision qui a changé ma vie.

Quitterie

 

« Cest le chien du destin »

« J’ai pleuré pendant 4 jours, se souvient la jeune femme. On a sollicité tout le village, les associations, pour savoir si quelqu’un pouvait le prendre en charge ». Baptisé Piccolo (« petit » en italien, NDLR), le chiot est recueilli par une bénévole d’association ; Quitterie et son amie doivent rentrer en France.

« J’avais le ventre noué, confie-t-elle. Je me suis dit que c’était le chien du destin. Trois semaines plus tard, j’ai pris une décision qui a changé ma vie ». Quitterie est retournée voir Piccolo et décide de l’adopter. Elle règle toutes les formalités nécessaires et fait faire des analyses au chiot qui se révèlent « mauvaises ».

« Pour la vie ! »

Pendant plusieurs mois, elle met alors sa vie entre parenthèses pour le soigner. « Quand on m’a confirmé qu’il allait mieux, ça a été un moment très fort, se remémore-t-elle. Ma hantise, c’était de me dire qu’un jour, il partirait ».

Quitterie et Piccolo forment une famille extrêmement soudées depuis leur aventure italienne./DR

Aujourd’hui, Quitterie et Piccolo forment une famille soudée par cette aventure. Le chien vit désormais à Paris : « Tous les matins, la vision de Piccolo qui me fonçe dessus quand j’ouvre la porte me transporte de joie, sourit Quitterie. Quand je lis des histoires d’abandons, je me dis que les gens ne se rendent pas compte ce que c’est d’avoir un animal. C’est un temps plein. Il faut l’éduquer, l’occuper, le choyer… Un chien, c’est pour la vie ! »

Commenter

  1. Bandy86 03/09/2022 à 13:19:43

    Enfin une belle histoire parmis toutes les mauvaises, "maltraitance, abandon...." Belle et longue vie pleine de complicité, de joie et de bonheur à tous les deux

  2. Mos 28/08/2022 à 22:18:40

    Quelle belle histoire. Bravo à Quitterie, longue et heureuse vie à eux deux !