Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Opération Doyens

Opération Doyens : après 7 ans de box, Captain embarque avec sa protectrice

Après avoir été sa protectrice au refuge, Christine a décidé d'offrir une retraite paisible à Captain au sein de sa famille./DR

Retrouvé errant sur la voie publique et recueilli par le refuge de Carquefou (44) en 2013, Captain a vécu 7 longues années dans son box. Si des candidats à l’adoption passaient devant lui, aucun ne lui a donné une chance. Jusqu’au jour où Christine décide de lui offrir la retraite qu’il mérite, en bénéficiant de l’Opération Doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis.

« Les années sont passées mais l’adoptant n’est jamais arrivé ». Arrivé au refuge de Carquefou (44) à l’âge de 4 ans, Captain a vu défiler des dizaines et des dizaines de personnes devant son box. Retranché sur lui-même, il s’est heureusement pris d’affection avec l’équipe de bénévoles, une en particulier.

Retrouvé errant dans la rue

« Cela fait 14 ans que je suis bénévole au refuge et c’était un déchirement de constater que beaucoup de gens passaient devant son box sans le regarder, s’émeut Christine. J’espérais que quelqu’un porte son regard sur lui. Mais 7 années sont passées et personne ne lui a donné une chance… » Retrouvé errant sur la voie publique en 2013, Captain a été recueilli « très craintif » et « sur la défensive ». Tous les jours, l’équipe du refuge de Carquefou le choie et le rassure. Christine, en particulier, le prend sous son aile.

Loin du box qu'il a fréquenté pendant 7 ans, Captain peut enfin vivre dans la sérénité./DR

« Avec le temps, j’y allais régulièrement, raconte la bénévole. Il avait de moins en moins peur. Un jour, je me suis assise. Il s’est approché de moi. Depuis ce jour, je crois qu’on s’est choisis ». Maîtresse d’un labrador de 9 ans et de Spirit, un autre chien « qui avait été abandonné 4 fois », Christine ne pouvait toutefois pas accueillir Captain chez elle. « Tout ce que je pouvais faire, c’était espérer qu’une famille l’adopte », se souvient-elle.

« Hors de question qu’il finisse sa vie en box »

 

Une adoption, c’est toujours un miracle !

Christine - adoptante de Captain

A la mort de son premier chien, Christine décide de prendre les choses en mains. « Il avait besoin de faire confiance, souligne-t-elle. J’ai décidé de prendre ce temps pour lui. Il était hors de question qu’il finisse sa vie en box ». En 2020, Captain sort enfin du refuge aux côtés de son adoptante et protectrice. Ses premiers pas dans la maison sont poussifs. « Il ne connaissait rien du tout, se remémore Christine. Tout ce qui faisait du bruit, comme le lave-vaisselle ou la machine à laver, lui faisait peur. Mais avec de la patience, il s’est habitué à la vie de famille. Il est heureux et nous aussi. »

Captain côtoie Spirit (pendant un an et demi avant que ce dernier ne meure d’un cancer) et les trois chats de la famille ! « Avec Spirit, ça s’est super bien passé, salue Christine. Et nos chats se sont vite accoutumés à sa présence. Captain est un chien adorable. Il méritait sa chance ». A 13 ans, l’animal peut enfin profiter d’une vie sereine et joyeuse. « Une adoption, c’est toujours un miracle, s’enthousiasme l’adoptante. Il y a toujours une souffrance derrière un chien en refuge. Si on peut en sauver un, c’est magique pour lui comme pour nous. »

L’Opération Doyens, source « de belles adoptions »

L’adoption de Captain s’est faite dans le cadre de l’Opération Doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis qui permet de faciliter l’adoption des chiens âgés de 10 ans et plus grâce à une participation à hauteur de 600 euros pour les frais vétérinaires éventuels. « C’est une bonne chose, souligne Christine. Cela peut servir des personnes avec des besoins financiers. Et si ça peut encourager les potentiels adoptants à prendre un animal vieillissant, c’est super. Cela peut faire de belles adoptions ! »