Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Opération Doyens

Opération Doyens : Sissi goûte à la vie d’impératrice

Avec Stéphanie, Sissi a retrouvé joie et sérénité pour le plus grand bonheur de sa nouvelle famille./DR

La Spitz croisée Papillon fait le bonheur de Stéphanie depuis son adoption, fin février 2022, grâce à l’Opération Doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis. Chamboulée après avoir été cédée par ses maîtres partis en maison de retraite, la chienne vit sa meilleure vie… et a déjà mis tout le voisinage à ses pattes !

Destin, coïncidence incroyable… Appelez-le comme vous voulez. Une chose est certaine, Stéphanie et Sissi devaient absolument se rencontrer. 

Des signes qui ne trompent pas

La chienne de 14 ans venait tout juste d’atterrir dans le refuge « La Ligue de défense des animaux de la Sarthe » début 2022. Ses maîtres ont intégré une maison de retraite et leurs enfants n’ont pas souhaité conserver l’animal. Cette petite Spitz croisée Papillon a alors eu toutes les peines du monde à s’habituer à son nouvel environnement.

Dans le même temps, Stéphanie faisait des pieds et des mains pour accueillir un chien, « un miniature de préférence ». « Les Spitz et les Papillons m’ont toujours profondément attendri, reconnaît la Sarthoise. Je ne me dirigeais pas vraiment vers un vieux chien. Mais je regardais les pages de refuge à longueur de journée quand une amie m’envoie une photo. C’était Sissi, un Spitz croisé Papillon ! » 

Bien entendu, la race n’avait que peu d’importance, mais les signes ne s’arrêtent pas là. « J’ai toujours été une grande fan de l’impératrice Sissi, sourit Stéphanie. Et, si j’avais un chiot femelle, je l’aurais appelée ainsi. Alors imaginez ma surprise quand j’ai appris le nom de ma future chienne! »

« C’est elle qui m’a choisie »

Stéphanie et Sissi ont vécu un véritable coup de foudre au refuge./DR

Le refuge prévient la future adoptante qu’il va falloir attendre pour accueillir Sissi, tant la doyenne est « extrêmement craintive ». L’attente était « interminable » et Stéphanie décide d’être proactive en rendant lui visite : « Elle était terrorisée, se souvient-elle. La bénévole ne pouvait même pas l’approcher, ni lui mettre la laisse. A un moment, j’ai demandé si je pouvais essayer. Et là, surprise, elle s’est laissée faire ! Au refuge, on m’a dit que c’est elle qui m’avait choisie. »

La tension diminue à mesure que le duo se rapproche de leur foyer. Si elle reste craintive lors de ses premiers pas, Sissi ne tarde pas à s’adapter à sa nouvelle maison. « Maintenant, elle prend ses aises, plaisante Stéphanie. On m’avait présenté une chienne apeurée en fin de vie, recroquevillée sur elle-même… Elle a fait mentir tout le monde. » A tel point que Sissi fait fondre l’entourage de son adoptante. « Mes parents sont gaga avec elle, sourit-elle. Et quand je vais la promener, tous mes voisins me proposent de la garder ! » 

L’Opération Doyens, « une aide précieuse »

Cette belle rencontre a été favorisée par l’Opération Doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis. Une opération qui permet une participation à hauteur de 600 euros aux frais vétérinaires éventuels pour l’adoption des chiens de 10 ans et plus. « Je l’aurais adoptée quoi qu’il en soit,mais il est vrai que c’est une superbe idée pour les seniors, estime Stéphanie. Je trouve ça super. C’est une aide précieuse qui rassure. » 

Quant à Sissi, elle peut profiter de sa nouvelle vie d’impératrice revêtue « d’un joli harnais », « un peu apprêtée » à chaque promenade. L’amour d’une maîtresse à son chien vaut décidément tout l’or du monde.

Commenter

  1. Hel.Helheim 28/09/2022 à 20:33:01

    très contente de cette belle complicité entre Sissi et sa maîtresse je leur souhaite beaucoup de bonheur je regrette juste qu\'en France nos compagnons ne puissent nous suivre dans notre dernier lieu de vie