Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Opération Doyens

L’adoption émouvante de Flore grâce à l’Opération Doyens

Après Micha (à droite), Wilfried a adopté Flore, une doyenne qui va vivre sa retraite dans un foyer aimant./Fondation 30 Millions d'Amis

Flore, 12 ans, venait de perdre sa maîtresse quand elle a été recueillie par le refuge de la Fondation 30 Millions d’Amis. Un appel à l’adoption dans un post Facebook touchant a permis à la doyenne de rencontrer Wilfried, un amoureux des vieux chiens.


Sa philosophie : sauver les vieux chiens. Aide-soignant dans la vie, Wilfried a la cœur sur la main. L’idée qu’un chien âgé finisse sa vie dans un box lui est insupportable. Alors quand il a vu le post Facebook de la Fondation 30 Millions d’Amis, dans lequel Flore, une doyenne de 12 ans, « parle » de son émouvante histoire, il n’a pu qu’être profondément touché.

Déprimée, Flore sauvée par le refuge… et son adoptant

Et pour cause, Flore venait de perdre sa maîtresse après une vie heureuse. Recueillie par le refuge de la Tuilerie, la chienne à la robe noire vit des « jours avec et des jours sans ». « Au bout d’une dizaine de jours au refuge, elle a commencé à accuser le coup, relate Anne Puggioni, directrice du refuge. Elle a déprimé. Il fallait l’occuper au maximum, la sortir tout en faisant très attention à son âge. Et puis on lui a consacré une séance photo… »

Quelque chose dans « le regard » a attiré l’œil de potentiels adoptants, dont Wilfried. Ce dernier avait l’avantage indéniable de s’être déjà occupé de doyens. Après avoir sauvé Enzo, aussi au refuge de la Tuilerie, en 2016, l’adoptant a accueilli Micha, une croisée labrador. « J’ai passé 3 années magnifiques avec Enzo, évoque-t-il, ému. Le perdre a été un crève-coeur. Il était devenu si important. J’étais broyé et j’ai mis du temps à m’en remettre. C’est là que Micha est arrivée. Elle m’a fait beaucoup de bien mais je voulais un doyen pour qu’elle ne soit pas seule. »

Au refuge, la connexion entre Wilfried et Flore est immédiate et l’entente avec Micha facilite cette belle adoption. Si les premiers pas de Flore sont timides, elle s’adapte peu à peu à sa nouvelle vie. Son maître lui prête une attention toute particulière en raison de son âge.

Les doyens, une attention toute particulière

« Il faut être très attentionné avec un senior, rappelle Anne Puggioni. En particulier, si celui-ci a perdu son maître ou sa maîtresse. Il faut surveiller son état psychique, savoir les occuper, être à l’écoute. Souvent, nous essayons de récolter le maximum d’informations sur sa vie d’avant pour reproduire ses habitudes ». Par ailleurs, la Fondation 30 Millions d’Amis établit « un bilan sénior » qui comprend un check-up complet pour la santé de l’animal.

« Un chien, c’est mieux dans une maison que dans un box même si les bénévoles font tout ce qu’ils peuvent, estime Wilfried. Je suis très sensible à ces vieux chiens qui sont les derniers à être adoptés. En accueillant Flore, je lui offre la meilleure fin de vie possible ».

L’Opération Doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis permet de faciliter l’adoption des chiens âgés de 10 ans et plus grâce à une participation à hauteur de 600 euros pour les frais vétérinaires éventuels. Elle nous offre également de très belles rencontres comme celle de Hangie et Heymeraude, Sissi et Stéphanie ou encore Jules et Marie.