Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Shana, Roby, Zeus… Les visages de la vague d’abandons de l’été

Zeus, Roby et Shana font partie des (trop) nombreux animaux abandonnés et sauvés par les équipes de la Fondation 30 Millions d'Amis durant l'été./DR

Les équipes de la Fondation 30 Millions d’Amis se sont démenées tout l’été pour sauver les (trop nombreux) animaux abandonnés à travers la France. Si certains ont rapidement trouvé une famille, d’autres sont choyés en refuge dans l’espoir d’un nouveau départ.

Pas de vacances pour la lutte contre l’abandon ! Durant la saison estivale, les équipes de la Fondation 30 Millions d’Amis ont été mobilisées sur tous les fronts pour porter secours aux animaux.

Shana, une « adorable » rottweiler cloîtrée

Sortie de son enfer, Shana a eu le bonheur de trouver une nouvelle famille./DR

A commencer par la petite Shana, une rottweiler de deux ans enfermée dans une « cour pleine d’orties » à Péronne (80). Alertée par le voisinage, une enquêtrice de la Fondation 30 Millions d’Amis a constaté « l’état de grande maigreur du chien ». « Il y avait des traces de griffes sur la porte, rapporte Flore. Elle n’avait ni eau, ni nourriture. Quand je l’ai vue, elle n’a fait que lever les yeux. J’ai eu la sensation d’un animal résigné… »

« Elle était affamée, témoigne l’enquêtrice. Il faisait 35 degrés dehors. C’est irresponsable de la laisser comme ça ». Cédée à la Fondation 30 Millions d’Amis, la chienne n’a passé qu’une semaine en refuge avant d’être heureusement adoptée ! « C’est une chienne très sociable, vraiment adorable, sourit Flore. C’est encore un bébé malgré ses deux ans ! »

10 chats et 1 lapin dans un état de « maigreur avancé »

Des chats en très mauvais état, apeurés et vivant parmi les détritus… A Montigny-en-Gohelle (62), les équipes de la Fondation 30 Millions d’Amis sont intervenus chez une personne connue pour accumuler des animaux. La police a ordonné une réquisition judiciaire pour leur placement.

Selon le certificat vétérinaire, « tous les chats présentent un état de maigreur avancé, une pulicose majeure » (démangeaisons liées à la présence de parasites, NDLR) ainsi qu’une « dermatite allergique ayant entraîné une dépilation majeure sur leur corps ». Le lapin présente lui aussi « une pulicose et une maigreur ».

Zeus, un bouvier bernois attaché à une corde à linge

Zeus vivait constamment dehors sans le moindre abri.../DR

Qu’il pleuve, qu’il vente ou que le soleil tape, Zeus vivait dehors sans abri. A Oraison (04), un bouvier bernois de 6 ans faisait l’objet d’un signalement du voisinage l’ayant vu « attaché à une corde à linge », souligne Sandrine P., enquêtrice pour la Fondation 30 Millions d’Amis. Cette dernière constate la présence d’un « chien maigre », « d’une saleté incroyable » et qui n’a « probablement jamais reçu de câlins ».

L’enquêtrice a alors demandé à la propriétaire de construire un abri pour l’animal sous 15 jours. Mais elle a finalement préféré le céder « parce qu’elle n’en voulait plus ». Zeus est actuellement en attente d ’adoption au refuge partenaire de Manosque (04).

Roby, un dalmatien délaissé en plein soleil

Roby haletait en plein soleil quand ses propriétaires ont fini par le céder à la Fondation 30 Millions d'Amis./DR

A Millencourt-en-Ponthieu (80), Roby, un dalmatien d’un an et demi vivait dans un chenil, sans ombre malgré les températures caniculaires de l’été 2022. Alertée par le voisinage, la Fondation 30 Millions d’Amis est intervenue à temps pour sauver l’animal qui « haletait en plein soleil ».

La veille, les propriétaires avaient tenté de le vendre sur Le Bon Coin pour s’en débarrasser. Ils ont finalement cédé Roby à la Fondation 30 Millions d’Amis. Le chien est désormais remis en forme par les bénévoles d’un refuge partenaire.

Abandons en série dans la Somme

A Amiens (80), les enquêteurs bénévoles de la Fondation 30 Millions d’Amis ont littéralement pris la barque pour venir en aide à 24 animaux abandonnés à leur sort aux hortillonnages (des jardins flottants, NDLR). Plusieurs chiens, chèvres et poules s’y trouvaient en piteux état.

Certains endroits étant inaccessibles en voiture, les équipes de la Fondation 30 Millions d'Amis ont utilisé des barques pour sauver les animaux./DR

Quelques jours avant, « Papy », un labrador noir cachectique de 14 ans, était abandonné en plein soleil, à Maizicourt (80), son maître s’étant absenté depuis une quinzaine de jours. L’animal pris en charge par le refuge partenaire de Buigny-Saint-Maclou va beaucoup mieux. Lucky n’a malheureusement pas eu autant de chance : cadavérique, l’American staff de 8 ans venait d’être abandonné par sa maîtresse sur la voie publique. Trop faible après un calvaire « impardonnable », le chien n’a pas survécu. 

La Fondation 30 Millions d’Amis tient à remercier l’ensemble de ses enquêteurs bénévoles qui œuvrent en faveur des animaux dans des situations souvent extrêmement délicates. Face à tant d’abandons, les refuges – dont celui de la Fondation 30 Millions d’Amis – sont bondés. Heureusement, certaines journées apportent leur lot de joie avec plusieurs adoptions émouvantes.

Commenter

  1. théo 29/09/2022 à 08:18:19

    HONTEUX le département de la SOMME !  Vous prenez des animaux et vous les abandonner , espérons pour vous que vous n'aurez jamais besoin d'un sauvetage ou d'un dépistage d'une recherche d'enfants ou d'adultes perdus, ces chiens vous laisserons tomber comme vous l'avais fait pour eux...........et pourtant ....

  2. gertrude94 03/09/2022 à 19:31:04

    Je suis certaine que bon nombre de gens ne savent comment réagir lorsqu'ils ont des problèmes avec leurs animaux ... s'ils n'en veulent plus ou ne peuvent plus les nourrir, ils ne savent pas comment faire ! Alors ?  Il faut absolument qu'ils puissent contacter des associations mais, malheureusement, trop de gens ne savent comment les joindre ! Il faut absolument qu'un numéro de téléphone soit connu du grand public ! Donc, il faudrait qu'un Numéro soit crée et qu'il regroupe les diverses associations ! Je suis certaine que cela aidera beaucoup de gens !

  3. AnneV 27/08/2022 à 17:19:19

    Minable ! Pathétique ! C'est ça "l"humain" ?!!!! Notre inconséquence et notre bêtise nous fera peut être disparaître (climat) et ce sera bien fait !!!!