Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Faune

Des chercheurs allemands découvrent une nouvelle espèce de gibbons à crête

Des primatologues allemands ont annoncé mardi avoir découvert une nouvelle espèce de gibbons reconnaissables à leur chant et vivant dans les forêts tropicales entre le Vietnam, le Laos et le Cambodge.

BERLIN, 21 sept 2010 (AFP) - Des primatologues allemands ont annoncé mardi avoir découvert une nouvelle espèce de gibbons reconnaissables à leur chant et vivant dans les forêts tropicales entre le Vietnam, le Laos et le Cambodge.

Des chercheurs du Centre allemand de primatologie (DPZ) de Göttingen (centre) ont été en mesure de les identifier "grâce à leurs vocalises caractéristiques", selon un communiqué. "Une analyse de la fréquence et du rythme de leurs cris ainsi qu'une recherche génétique montrent qu'il s'agit bien d'une nouvelle espèce", le gibbon du nord à joues beiges, ou le Nomascus annamensis.

"Cette découverte est une petite sensation", essentielle à la protection de ces animaux, a affirmé Christian Roos, chef de l'équipe de chercheurs.Ces petits singes monogames à crête font partie des espèces de primates les plus menacées au monde. La femelle a une robe jaune-orangé tandis que les mâles sont noirs et portent une crête à la façon d'une "coiffure punk" sur la tête, précise le communiqué. Les scientifiques considèrent que leur chant sert à défendre leur territoire ou "pourrait même être le précurseur de la musique des êtres humains".

Leur découverte porte à sept le nombre des espèces recensées de gibbons à crête. Ces primates vivent dans la canopée au Vietnam, au Laos, au Cambodge et dans le sud de la Chine.Il existe quatre familles de gibbons, dont les gibbons à crête.Toutes sont menacées en raison de la chasse illégale, de la déforestation, mais aussi parce que les gibbons sont mangés, détenus comme des animaux domestiques, ou utilisés par la médecine traditionnelle, selon le communiqué.