Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Un chaton extirpé d’un égout grâce à la mobilisation de la Fondation 30 Millions d’Amis

Le petit Corto a passé plusieurs jours coincé dans un égout avant l’intervention salvatrice des pompiers./Planning Chat

Un chaton d’à peine un mois et demi était coincé dans un égout depuis au moins 3 jours, à La Rochelle (17). Après avoir entendu des cris, une riveraine a contacté la Fondation 30 Millions d’Amis pour porter assistance au petit prisonnier. L’animal a été secouru par les pompiers et recueilli par une association locale.

Comme chaque soir, Mélanie promène ses deux chiens dans sa résidence de La Rochelle. Mais cette promenade du 26 juin 2022 ne ressemble en rien aux autres. Alors que ses chiens se mettent en alerte, la maîtresse entend « des miaulements sortir d’un égout ». « J’ai vu une petite tête de chaton dépasser, raconte-t-elle à 30millionsdamis.fr. J’ai essayé de soulever la plaque mais impossible ! J’ai alors mis un peu de pâté en espérant qu’il remonte… »

Le chaton prisonnier des égouts depuis au moins 3 jours

Mélanie essaie alors d’appeler de l’aide. Malheureusement pour elle (et le chaton !), la mairie, la fluviale et la fourrière ne lui prêtent pas main-forte. « Personne ne pouvait rien faire, s’attriste-t-elle. Mon conjoint a tenté de casser la plaque mais rien à faire. Mais il était hors de question de le laisser mourir ! »

C’est alors que la Rochelaise décide d’interpeller sur les réseaux sociaux. La Fondation 30 Millions d’Amis, a répondu à son appel et immédiatement réagi en contactant la municipalité qui s’est, elle-même, rapprochée de l’association locale Planning Chat. « Le pauvre félin devait naviguer dans le réseau depuis plusieurs jours, témoigne Sophie, membre de l’association qui a fait le déplacement en journée. C’était trop profond pour s’y glisser. Et j’avoue que je n’étais pas très optimiste car on ne l’entendait plus… »

L'intervention des pompiers a permis le sauvetage du chaton/DR

La Fondation 30 Millions d’Amis débloque la situation : le chat est sauvé

Mais le chaton était visiblement du soir. Vers 23 heures, Mélanie entend de nouveau ses miaulements et contacte l’association puis les pompiers. « Ils ont réussi à soulever la plaque, explique la riveraine. Et là c’était le soulagement. Ils ont sorti une petite boule de poils. » L’animal a passé la nuit aux côtés de Sophie, de Planning Chat. Son passage chez le vétérinaire est rassurant : le chaton d’un mois et demi « est en bonne santé ». 

« Il s’appelle Corto, sourit Sophie. Quand il est sorti, c’était vraiment le bonheur. On ignore comment il a pu atterrir là. Nous avons beaucoup de problèmes d’abandons avec les chats et toutes les histoires ne se terminent pas aussi bien. » Corto a, depuis, été recueilli par une famille d’accueil. Grâce à une formidable chaîne de solidarité et l’aide de la Fondation 30 Millions d’Amis, le chaton pourra découvrir prochainement un nouveau foyer. 

Commenter

  1. Bandy86 11/07/2022 à 16:08:25

    Heureusement pour ce petit chaton que Mélanie est passé par là, Bravo pour tout ce que cette bienfaitrice à tenté pour sauver ce chaton. Honneur à elle. Merci à l'associassion qui en prend soin.

  2. pouguy 06/07/2022 à 18:10:21

    comment se chaton a-t-il attéri là ?  je trouve ça bizarre et que personne ne soit intervenu en trois jours, des gens sont bien passés devant et ont bien du l'entendre

  3. nous pour eux 06/07/2022 à 14:20:58

    Quel mauvais début de lecture, mais quel belle fin et en plus recueilli par une famille d'accueil GENIAL ! MERCI à tous qui avez participé à ce sauvetage, car il ne vaut mieux pas penser aux conditions de sa mort.... MAIS il est vivant J

     

  4. estompe 06/07/2022 à 12:35:02

    c'est une hisoire très touchante et qui se termine bien , c'est réconfortant ,merci

  5. théo 06/07/2022 à 11:16:33

    Odieux, celui qui a fait ça, mérite le même sort. Nous n'en finirons jamais de cette maltraitance !