Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Faune

Vietnam : saisie record de 350 bouteilles de bile d'ours

Un homme a été arrêté au Vietnam pour transport et commerce illégal de bile d'ours. ©SAMA Protection animale /Facebook

La police vietnamienne a saisi une quantité record de 350 bouteilles de bile d'ours, une substance employée dans la médecine traditionnelle (3/06/2022). La Fondation 30 Millions d'Amis alerte depuis de nombreuses années contre le calvaire subi par les animaux ainsi exploités.

350 bouteilles de bile d'ours ! L'homme qui les transportait dans sa voiture, un habitant de Phuc Tho (Hanoï) a été arrêté par la police pour trafic illégal. Selon la fondation Education pour la nature de Hanoï, il s'agit de la plus grosse saisie jamais réalisée dans le pays. "C'est la première fois qu'un propriétaire d'ours à Hanoï est arrêté et fait l'objet d'une enquête criminelle pour le transport et le commerce illégal de bile d'ours", a indiqué dans un communiqué la cheffe adjointe de la fondation, Bui Thi Ha.

L'extraction de bile d'ours interdite au Vietnam depuis 2005

Les autorités du Vietnam, plaque tournante du trafic illégal d'animaux sauvages, ont interdit en 2005 l'extraction de bile d'ours. Une substance réputée dans la médecine traditionnelle vietnamienne et chinoise pour son prétendu pouvoir de guérir les hématomes et le cancer et de prolonger l'espérance de vie.

Seuls les élevages existants ont été autorisés à conserver les animaux qu'ils possédaient déjà. Hormis ces cas, prélever de la bile sur un ours est passible de cinq ans de prison. Il resterait encore 150 ours enfermés dans des cages à Hanoï, soit la moitié du cheptel total dans l'ensemble du pays.

La Fondation 30 Millions d'Amis se mobilise

Depuis de nombreuses années, la Fondation 30 Millions d'Amis soutient le travail remarquable de l'association Animals Asia qui se bat pour mettre fin au calvaire des "ours lune". Début juin 2022, l'organisation chinoise a sauvé trois oursons et un ours âgé de 20 ans dans les provinces montagneuses de Dien Bien et Son La. Les animaux ont été transportés dans un refuge plus près de Hanoï. Deux des oursons, qui étaient entre les mains de trafiquants, pesaient moins de cinq kg. Ils ont besoin "immédiatement de soins 24h sur 24", a précisé l'association.

En 2020, la Fondation 30 Millions d'Amis avait tiré la sonnette d'alarme contre le gouvernement chinois qui préconisait l'injection de bile d'ours pour traiter les formes graves de la Covid-19. Des recommandations aux conséquences désastreuses pour les animaux ! 

(Avec AFP)

Commenter

  1. phoenix35 09/06/2022 à 17:58:04

    Qu'on enferme à vie ces ordures de trafiquants dans les mêmes cages où sont enfermés ces pauvres ours !

     

  2. LadyCoco 09/06/2022 à 17:08:09

    BRAVO au superbe travail réalisé par l'association Animals Asia ! Depuis des années je signe des pétitions et fais des dons pour que cette cruauté cesse. Tout comme le marché annuel des chiens en Chine !

  3. mamy evette 09/06/2022 à 09:23:39

    L'homme est vraiment capable des pires horreurs en ne pensant qu'à lui !!! Ecoeurant !!

  4. Loona77 08/06/2022 à 18:43:28

    Comme quoi malgré cette interdiction, tout se passe encore sous le manteau !!!! Il est encore loin le temps où les animaux des pays asiatiques ne paieront plus pour la connerie médicinale !!!!

    J'espère que le type ira en prison, même si son incarcération sera bien plus supportable que le calvaire enduré par ces pauvres bêtes !!!! Honte à ces pays !!!!!

  5. Kundun69 08/06/2022 à 18:29:10

    La Chine est le pire pays pour les animaux. Des chinois vivent au Vietnam et se conduisent de la même façon.

  6. Myla30 08/06/2022 à 16:19:57

    Toutes ces tortures, ces souffrances uniquement pour satisfaire des gens superstitieux qui croient en des conneries incroyables !! La débilité humaine dans toute sa spendeur !! Et des animaux sauvages massacrés et en voie d'instinction !! Comme c'est triste et sans fin ...

     

  7. Clairette2 05/06/2022 à 10:44:19

    Le calvaire de ces pauvres bêtes les souffrances qu\'ils doivent endurer - Les pays asiatiques sont en train de détruire le règne animal (les ours pour leur bile, les requins pour leurs ailerons, les rhinocéros pour leur corne, les éléphants pour l\'ivoire... la liste est longue) - Heureusement que certaines associations sont là pour essayer de défendre et aider les espèces en danger mais le chemin est encore long et semé d\'embûches) il faut dénoncer ces pratiques d\'un autre âge et des pratiques qui plus est ne servent à rien juste à faire souffrir