Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Protection

TRUCKalert : Une appli pour lutter contre les transports d’animaux par forte chaleur

Si le conducteur doit bien sûr rester concentré sur la route, un passager peut, lui, lancer l'alerte en envoyant un signalement sur l'application TRUCKalert. ©Welfarm

Chaque été, des milliers d’animaux d’élevage sont transportés par camion sur les routes françaises. Lorsque la température dépasse les 30° C, leur trajet – déjà éprouvant et mortifère – se transforme en véritable cauchemar ! Partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis, l’association Welfarm lance l’application TRUCKalert, qui permet de signaler les convois circulant par temps de canicule.

Qui n’a pas déjà croisé la route d’une bétaillère chargée d’animaux dont les museaux, les groins ou les becs se glissent à travers les barreaux, cherchant désespérément un brin d’air ? L’application TRUCKalert permet désormais à tout un chacun de signaler les poids-lourds transportant des vaches, des cochons, des moutons ou des poules par fortes chaleurs. L’objectif, selon l’association Welfarm à l’origine de cette initiative : rendre visible un problème majeur qui concerne des milliers d’animaux, afin d’interdire définitivement leur transport par plus de 30° C. « Quand Météo France annonce des températures supérieures à 30° C dans sa région, l’utilisateur reçoit une alerte sur son téléphone, précise l’association. Dès qu’il croise une bétaillère chargée d’animaux, il lui suffit de se connecter et d’appuyer sur "Je signale un camion". »

Des mesures gouvernementales inefficaces

Chaque signalement contient la localisation, l’heure et la température exactes enregistrées par l’appareil utilisé. « Grâce à tous ces "lanceurs d’alerte", nous pourrons montrer à quel point les mesures prises par le Gouvernement pour protéger les animaux durant la canicule sont inefficaces », espère l’association. En effet, alerté par la Fondation 30 Millions d’Amis qui lui demandait d’interdire les longs transports d’animaux vivants par temps de canicule, l’ancien ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation Didier Guillaume avait pris un arrêté (22 juillet 2019) interdisant les déplacements entre 13h et 18h dans les départements classés en vigilance orange et plus. Un texte jugé très largement insuffisant par la Fondation 30 Millions d’Amis : « Se baser sur des horaires n’a aucun sens, car il peut très bien faire plus de 30° C avant 13h et après 18h ! », confirme Lorène Jacquet, responsable campagnes et plaidoyers de Welfarm, contactée par 30millionsdamis.fr.

« TRUCKalert est aussi un moyen d’envoyer un message au ministère de l’Agriculture, ainsi qu’aux services vétérinaires : cet été, partout sur les routes, les ONG ne seront pas les seules à surveiller les bétaillères. Les Français, eux aussi, vont ouvrir l’œil », affirme l’association qui a choisi d’inaugurer son application à Sète, ville dont le port voit chaque année 150.000 animaux chargés sur des bateaux à destination de l’Afrique et du Moyen-Orient, et où le mercure dépasse fréquemment le seuil critique : par exemple, 35° C à 9 heures du matin le 28 juin 2019, puis 40° C à 20 heures le même jour…

Limiter les transports d’animaux vivants

Si le Parlement européen a récemment validé le lancement d’une commission d’enquête sur le transport d’animaux d’élevage, l’urgence de la situation exige de prendre dès à présent des mesures concrètes à l’échelle nationale. Afin d’éviter l’extrême souffrance de ces animaux de rente, transportés pendant plusieurs heures, parfois sous une chaleur étouffante, épuisés et assoiffés, la Fondation 30 Millions d’Amis réitère sa demande de limitation des transports d'animaux vivants auprès du nouveau ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie .

Commenter

  1. Reef89 22/07/2020 à 21:41:30

    Il ne faut pas compter sur "les autres" (gouvernement, ministres, associations), car c'est l'affaire de chaque individu. Tous ceux qui consomment des animaux contribuent à leur martyr. C'est aussi évident que cela et s'abstenir de le faire est finalement très simple, même si le mot Vegane peut inquiéter ou effrayer. Je suis devenu végétarien il y a 38 ans, puis végane voici 15 ans (j'ai 57 ans) et je me porte très bien. Pas de cholestérol, diabète, problème cardiaque ou autre. Plusieurs fois les médecins du Don du sang ont été surpris par la qualité du mien (après un don). C'est aussi un excellent moyen de protéger l'environnement, l'eau, la couche d'ozone, les mers et océans, les forêts... Donc GO VEGAN !

     

     

  2. scootifle 22/07/2020 à 14:37:55

    Pour ma part ça y est j'ai télécharger l'appli, car là aussi cela est inadmissible le transport sous forte chaleur sans boire, ni manger, les hommes sont des monstres, d'ailleurs pour moi ce ne sont pas des êtres humains.

  3. PATNO 17/07/2020 à 22:44:34

    Julien Denormandie le nouveau ministre? Le même qui ne savait pas compter les SDF à Paris ?...nos pauvres amis les bêtes ils ne vont pas être aidés par cet incompétent...quelle misère...