Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Six lions fuyant la guerre en Ukraine refugiés en Espagne et en Belgique

Six lions et d'autres félins évacués d'Ukraine sont arrivés dans des refuges pour animaux – partenaires de la Fondation 30 Millions d'Amis – situés en Espagne et en Belgique, après un périlleux voyage en camion au cours duquel le véhicule s'est retrouvé face à des chars russes et dû éviter les zones bombardées.

La semaine dernière, quelque six lions, six tigres, deux autres félins et un chien sauvage étaient arrivés dans un parc zoologique situé en Pologne, en provenance d'un refuge pour animaux des environs de Kiev, après un périple de deux jours en contournant les zones de guerre. Parmi eux, quatre lions ainsi que le chien sauvage ont depuis été recueillis à Alicante dans l'est de l'Espagne par un centre géré par l'association néerlandaise de protection des animaux AAP, a indiqué cette organisation – partenaire de la Fondation 30 Millions d'Amis – dans un communiqué (10/03/2022).

Enfermé dans une boîte de nuit pour « divertir les consommateurs » !

Les lions vivaient dans un refuge situé près de Kiev après avoir été secourus, ayant subi auparavant des conditions de vie "horribles". L'un d'eux, appelé Gyz, était enfermé dans "une petite cage dans un centre commercial". Un autre lion, Flori, était quant à lui confiné en tant qu'animal de compagnie dans un petit appartement où il était nourri avec des aliments pour chat, tandis qu'un autre, Nila, avait été secouru après avoir vécu enfermé dans un nightclub où il était chargé de "divertir les consommateurs". "Ce sera un défi d'améliorer leur santé fragile, petit à petit, grâce à un régime approprié, de l'exercice et du repos", a ajouté l'association.

Les deux lions restants, Tsar et Jamil, ont été pris en charge mercredi par le centre Natuurhulpcentrum – avec lequel collabore également la Fondation 30 Millions d'Amis – situé dans la province de Limburg dans l'est de la Belgique, a indiqué l'association sur Facebook (publication ci-dessous). Les animaux resteront en quarantaine pendant trois mois.

Un trajet semé d'obstacles

Pour acheminer les animaux, le camion a parcouru près de 1.000 km jusqu'à la frontière polonaise. Face à des chars russes, le convoi a dû contourner la région de Jitomir (ouest de l'Ukraine) bombardée par les forces de Vladimir Poutine, a indiqué un porte-parole du parc zoologique. A la frontière, les animaux ont été transférés dans un camion polonais tandis que le conducteur ukrainien est "revenu chez lui pour retrouver ses enfants".

Les derniers animaux rescapés de la guerre, à savoir six tigres et deux autres félins, demeurent pour l'instant au zoo à Poznan dans l'ouest de la Pologne en attendant une solution d'accueil pérenne.

(Avec AFP)

Commenter

  1. nous pour eux 16/03/2022 à 18:06:38

    Merci pour toutes ces aides que vous apportez à ces animaux sinon que deviendraient t'ils ! Mais quelle grand malheur cette guerre et que de traumatismes pour tous... Mille fois MERCI !

  2. Hervé Baratte 16/03/2022 à 17:36:11

    Heureux de savoir que ces quinze animaux ont été sauvés de ce pays malheureusement en guerre...

  3. alagalopade@gmail.com 16/03/2022 à 17:31:21

    Au moins ceux là sont sauvés. Combien d'autres en zoo ou refuges périront sous les  bombardements ou simplement de fam et de soif...Sal....rie de guerre et pour QUOI  ? Juste  satisfaire l'ego démesurée d'un dictateur parano. A désespérer d'un monde meilleur pour le vivant.

  4. camisha 16/03/2022 à 10:53:41

    Merci pour les Animaux et votre bravour.

  5. regus1 16/03/2022 à 10:03:38

    Quelle misère ! 

    Merci à vous pour ces sauvetages afin que ces animaux puissent bénéficier d'une meilleure vie, plus en adéquation avec leurs besoins !