Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Emotion

Un chat sauve la vie de ses maîtres le soir de Noël !

Bélial, ce chat de 7 ans, a sauvé la vie de ses maîtres, victimes d'une intoxication au monoxyde de carbone, dans la nuit du 25 au 26 décembre 2021. ©DR

Bélial, un chat de 7 ans a sauvé sa famille d’une intoxication au monoxyde de carbone, le soir de Noël, dans une commune de l’Allier. 30millionsdamis.fr a recueilli le témoignage des maîtres de ce héros hors du commun.

Un ange-gardien aux allures félines ! Dans la nuit du 25 au 26 décembre 2021, Bélial, un chat de 7 ans, a sauvé la vie de ses maîtres :  tous étaient victimes d’une intoxication au monoxyde de carbone dans leur maison de campagne près de Montluçon, dans l’Allier.

Réveillé par la quinte de toux de son chat

« Comme chaque nuit, Bélial dormait auprès de mon épouse et moi-même. Il nous a réveillé une première fois par un cri rauque mais nous ne nous en sommes pas inquiétés, confie Christophe à 30millionsdamis.fr. Lorsqu’il fut prit d’une autre quinte de toux, je me suis tourné vers ma femme qui était inconsciente. En quelques secondes, Bélial s’est lui aussi évanoui. J’ai eu très peur. »

 

Sans notre chat, nous serions morts.

Christophe, maître de Bélial

Face à l’urgence de la situation, Christophe a immédiatement réveillé sa fille et son ami qui dormaient à l’étage avec Kora, l’autre chat de la famille. Tous trois étaient heureusement conscients. Ils ont aussitôt ouvert les fenêtres de la maison et alerté les secours. Une fois sur place, les pompiers placent toute la famille sous oxygène. Trois quart d’heures plus tard, la mère et le chat se réveillent enfin… Grâce à Bélial qui les a tirés d’un sommeil profond, ils échappent à une intoxication sévère au monoxyde de carbone.

Évacués par précaution vers le centre hospitalier de Montluçon (03), les maîtres de Bélial sont aujourd’hui sains et saufs : « Sans notre chat, nous serions morts, s’émeut Christophe. Aujourd’hui, il se porte bien et continue de nous suivre partout ! ». En guise de récompense, Bélial a eu droit à son mets favori : une tartine de fromage frais ! « Les pompiers et les gendarmes ont de la concurrence, plaisante la gendarmerie de l’Allier. Ce chat mériterait une belle médaille. Nous l’en félicitons "chat"leureusement » !

Des animaux « héros » 

La Fondation 30 Millions d’Amis met souvent à l’honneur ces animaux « héros ». A l’instar du chat de Bélial, certains ont sauvé la vie d’humains par la seule force de leur incroyable instinct, le fameux 6ème sens qui leur est propre, parfois au péril de leur vie. En 2019, un jeune pitbull s’était interposé entre des enfants et un serpent venimeux… Mordu à quatre reprises, il n’avait malheureusement pas survécu à ses blessures.

D’autres chiens, courageux et dévoués, ont spécialement été formés pour secourir les personnes en détresse. C’est le cas des chiens sauveteurs en mer et en montagne, mais aussi des chiens-pompiers dont le rôle est essentiel pour retrouver les personnes égarées ou ensevelies.

En Australie, des chiens renifleurs – la plupart issus de refuges – ont été éduqués pour retrouver et sauver les marsupiaux malades, blessés ou piégés dans les flammes qui ont embrasé l’est du pays fin 2019. Sans oublier les chiens exceptionnels entraînés à détecter certaines maladies, tels que des cancers ou la Covid-19.

Commenter

  1. pouguy 05/01/2022 à 19:07:00

    les animaux sont plus respectueux pour leurs maitres que le contraire, en voilà une preuve. comme quoi il faut bien les traiter, un jour on peut en avoir besoin comme c'est le cas ici, il devrait recevoir une médaille comme la médaille du courage

  2. nous pour eux 05/01/2022 à 18:56:43

     

    Les animaux sont bien plus intelligents que certains ne le pensent la preuve en est là ! Super fin d'année qui auraient pu tourner au drame...

     

  3. AnneV 03/01/2022 à 18:31:54

    Les animaux sont nos Maîtres, ils méritent le meilleur et nous leur offrons trop souvent le pire !