Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Coup de coeur

Italie : Des chiens sauveteurs en mer portent secours à 14 nageurs en difficulté !

L'aide des chiens a permis de ramener tous les nageurs sur la côte italienne, sains et saufs. ©Scuola Italiana Cani Salvataggio

Malmené par la houle à 100 mètres au large des côtes italiennes, un groupe de trois familles – dont 8 enfants – se trouvait en grande difficulté. Trois chiens de sauvetage en mer ont pu intervenir rapidement pour porter secours aux nageurs (8/8/2021). 30millionsdamis.fr met à l’honneur ces héros canins !

Eros, Mya et Mira. Trois courageux sauveteurs en mer… à quatre pattes ! A une centaine de mètres au large des côtes de Sperlonga (Italie centrale), une quinzaine de nageurs s’est faite surprendre par un fort vent et des vagues faisant chavirer leurs bouées, leurs petites embarcations et leurs planches de surf. Heureusement, leur appel à l’aide n’a pas échappé à la vigilance de trois binômes humains-chiens patrouillant sur la plage. Il aura fallu une vingtaine de minutes à l’équipe de sauvetage pour ramener tous les plaisanciers sains et saufs jusqu’au rivage, relate le média italien ANSA (9/8/2021).

« Félicitations à ces héros »

« Lorsque nous sommes entrés dans l’eau, nous avons d’abord rassuré les gens pour éviter qu’ils ne paniquent, précise Michele, l’un des secouristes, joint par La Stampa. (...) Puis nous les avons tous ramenés à terre. » Une intervention riche en émotion : « J’ai encore au fond des yeux l’image d’une fillette de 5 ou 6 ans qui, avec une grande détermination, a serré la bouée de sauvetage et a permis à Mya [sa chienne de sauvetage, NDLR] de tracter le matelas gonflable sur lequel elle se trouvait », relate le jeune homme. Les sauveteurs ont ensuite été accueillis sur la plage sous les hourras et les applaudissements… amplement mérités ! « Quand nous avons terminé, il y avait un mur de gens sur la plage pour nous remercier. Mais à ce moment-là, je n’ai pensé qu’à ma chienne Mya, confie Michele. Toute heureuse, elle a trottiné vers moi. Je l’ai serrée dans mes bras et je l’ai câlinée. »

« Félicitations à ces héros à quatre pattes et à leurs maîtres pour cette opération complexe, a salué le maire de la commune, cité par ANSA. Je suis de plus en plus convaincu que la décision de l’administration municipale d’assurer la sécurité des baigneurs grâce à la présence des chiens sauveteurs était un bon choix. Et cette intervention sur un tronçon de plage particulièrement fréquenté le confirme. » L’École Italienne des Chiens de Sauvetage (SICS) déploie au total 300 binômes humains-chiens sur une trentaine de plages.

En mer, en montagne, contre les incendies...

La présence de chiens de sauvetage sur les côtes serait même « fondamentale », selon Roberto Gasbarri, responsable de la SICS pour le nord et le sud de l’Italie, interrogé par CNN. Car sans l’aide canine, les secours humains peineraient à prendre en charge des groupes de nageurs aussi nombreux. 30millionsdamis.fr met régulièrement à l’honneur la bravoure de nos compagnons formés au sauvetage, que ce soit en mer, contre les incendies ou encore en montagne...

Commenter

  1. pouguy 18/08/2021 à 18:13:30

    les chiens sauvent des vies, ils nous sont fidèles à vie et nous (cetaines personnes) les maltraites, là se sont des héros qui devraient avoir une médaille

  2. gaudichat 18/08/2021 à 14:16:10

    Et dire qu'il y a des gens qui maltraite les animaux. Et eux pendant ce temps mette toutes leurs ressources pour nous sauver. Bravo et merci à ces 3 héros du jour. 

  3. nous pour eux 18/08/2021 à 14:00:03

     

    Belle histoire qui grâce à ces chiens finie bien. Et dire qu'il y en a qui maltraite les animaux,  félicitation à ces héros. J'imagine tous les hourras et les applaudissements… amplement mérités !

     

  4. Bandy86 18/08/2021 à 11:43:58

    Bravo, comme quoi les chiens sont biens utiles dans beaucoup de sauvetages, les animaux ressentent le dangers, ces chiens sont des héros qui méritent les honneurs. Malheureusement tout le monde ne pense pas comme ça et beaucoup trop sont encore abandonnés ou maltraités.

    Félicitation à ces amours et à leurs maitres qui prennent nos vie entre leurs mains et leur papattes :)

  5. mamy evette 18/08/2021 à 10:23:35

    Bravo à ces binomes !! Quelle complicité !! Bravo pour votre courage et merci de veiller sur nous !!!

  6. Mat Mat 15/08/2021 à 09:06:05

    Bravo à nos toutous sauveteurs

  7. Pluto29 13/08/2021 à 14:40:46

    BRAVO à ces chiens ❣️

  8. AnneV 13/08/2021 à 13:19:44

    Des héros à 4 pattes qui sont, par ailleurs, martyrisés pour les besoins de la "science", maltraités ou abandonnés. La reconnaissance humaine est souvent au rendez vous mais la maltraitance, voire pire, est aussi au rendez vous !!!