Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Coup de coeur

L’émouvante transformation de Cosmo, un chat traumatisé sauvé par l’adoption

Aux côtés d'Amélie, Cosmo peut enfin profiter d'une vie pleine d'amour et de caresses./DR

Cosmo faisait partie des animaux abandonnés à leur triste sort, avant son sauvetage par la Fondation 30 Millions d’Amis dans une famille déjà condamnée à une interdiction de posséder des animaux. Inapprochable et traumatisé, le chat a été adopté par une famille dévouée et s’est métamorphosé.

Une métamorphose heureuse pour démarrer une nouvelle vie. Pour Cosmo, un chat d’à peine un an et demi, les chances de trouver une famille aimante pour les fêtes étaient quasi nulles. Il faut dire que l’animal a côtoyé misère et maltraitance aux côtés de détenteurs négligents déjà condamnés à une interdiction de posséder des animaux.

Une réhabilitation en famille d’accueil

Souvenez-vous, fin août 2021, les équipes de la Fondation 30 Millions d’Amis interviennent dans un foyer lugubre de Crèvecoeur-le-Grand (62). A l’intérieur, trois animaux dont deux chats et un chien (Spirou qui a également été adopté) ont subi des mauvais traitements. Ils n’avaient ni eau, ni nourriture à leur disposition. « Quand nous avons mis une gamelle d’eau, ils se sont jetés dessus », décrivait Séverine, enquêtrice à la Fondation 30 Millions d’Amis. La famille avait déjà été mise en cause pour ses manquements à l’égard des animaux. Le fils était interdit de posséder un animal jusqu’en 2023 après des actes de maltraitance sur des American Staffordshire. Quant à la mère, elle a été au cœur de plusieurs signalements de maltraitance sur d’autres bêtes.

Pas à pas, Cosmo a pris ses aises dans son nouveau foyer./DR

Parmi ces animaux, Cosmo était bien loin de faire confiance en l’être humain. Mais aux côtés de Séverine, également famille d’accueil, et d’un chaton du nom de Sirius, le chat se laisse peu à peu apprivoiser. Néanmoins, la perspective d’adoption du félin se trouve obérée au vu de son caractère difficile. C’était sans compter l’opiniâtreté d’Amélie (une collègue de notre’ enquêtrice) qui se manifeste pour accueillir l’animal.

Une adaptation à pas de velours

« Je savais qu’il était extrêmement craintif au vu de son lourd passé, explique Amélie. Mais c’est tout le sens de mon adoption. Personne ne se serait arrêté vers un chat en retrait comme Cosmo. Son histoire m’a tellement touchée. C’était une évidence ».

Aux côtés d’Amélie et de son fils, Cosmo tente de s’habituer à son nouvel environnement… « C’était un peu la panique à bord, reconnaît Amélie. Cosmo restait caché sous le canapé. Avec Kitty, l’autre chat de la maison, l’adaptation était compliquée. Elle ne l’acceptait pas ».

Pas à pas, la s’évanouit. Le chat sort de sa cachette, commence à jouer et, miracle, se laisse caresser ! « C’était la joie, sourit Amélie. Il est devenu moins farouche. Je n’ai jamais envisagé de le laisser. Mais j’étais vraiment soulagée de le voir enfin venir vers moi. »

Comble du bonheur, la colocation avec Kitty semble désormais porter ses fruits. « Cela va beaucoup mieux entre eux, se réjouit Amélie. Mais la vraie bonne surprise, c’est que Cosmo s’est laissé petit à petit approcher par d’autres personnes. Pour un chat aussi craintif, c’était inespéré. » En quatre mois, Cosmo est passé de l’enfer, à des fêtes chaleureuses en famille !

Commenter

  1. mlet1967 10/01/2022 à 15:10:26

    Heureusement qu'il existe des personnes perseverentes comme vous ! bravo et beaucoup de bonheur avec les deux loulous :)

  2. potala 06/01/2022 à 15:40:36

    Merci à Amélie d'avoir recueuillie Cosmo et de lui apporter de l'amour et la douce chaleur d'un foyer aimant...  Je leur souhaite beaucoup de bonheur !

  3. pouguy 05/01/2022 à 19:02:47

    c'est agréable de voir qu'il ait maintenant heureux, j'espère qu'il le sera jusqu'à la fin de ses jours, je pense qu'il n'y a pas de problèmes

  4. nous pour eux 05/01/2022 à 18:44:19

    Belle histoire que du bonheur ! Longue vie à Cosmo ....

  5. estompe 05/01/2022 à 12:44:50

    merci pour cette histoire ,la vie recommence pour ces animaux ,c'est très touchant

  6. AnneV 03/01/2022 à 18:27:17

    Un livre merveilleux à acheter "Agir et penser comme un chat" de Stéphane Garnier. La comparaison entre cet animal, divin et souvent méconnu et la "faiblesse" des humains est sans appel. Cela se lit facilement et pourrait peut être nous faire descendre de notre Olympe (pas toujours méritée) !!!!!!!!!!!