Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

6 chiens qui vivaient dans le froid et la boue sauvés de la misère

Cette chienne sauvée par la Fondation 30 Millions d'Amis était infestée de tiques./DR

Les équipes de la Fondation 30 Millions d’Amis ont pris en charge 6 chiens qui vivaient dans des conditions misérables, à Montbéliard (25). Les animaux, qui dormaient dans le froid et la boue, portaient les stigmates de la négligence.

Des abris de fortune entre deux caravanes, une odeur nauséabonde, un sol boueux, des chiens entravés par de courtes chaînes… C’est un tableau désastreux qui attendaient les enquêteurs de la Fondation 30 Millions d’Amis lors d’une intervention délicate à Montbéliard, dans le Doubs (7/12/2021). La détentrice des animaux vivait elle-même dans des conditions tout aussi déplorables. La Fondation 30 Millions d’Amis a alerté les services sociaux.

« Le vétérinaire n’en revenait pas ! »

Six chiens ont été pris en charge par nos équipes : « C’était un cauchemar, raconte Béatrice, enquêtrice pour la Fondation 30 Millions d’Amis. Même si c’était en extérieur, l’odeur était immonde. Les chiens vivaient dans la boue. Ils étaient attachés par des laisses de même pas un mètre. Les abris, c’était des cagettes ! Les conditions étaient épouvantables… »

La plupart des chiens sauvés avaient plus de 10 ans et ont souffert de graves négligences./DR

Parmi les 6 animaux sauvés, de nombreux portaient les stigmates de cette négligence. Selon les rapports vétérinaires, certains étaient très maigres alors que d’autres, comme Negro, avait « un pelage souillé et parasité, une apathie sévère, des griffes non entretenues et des yeux coulants ». Son pénis était « enflé et nécrosé ». Taco, un croisé Yorkshire présentait, lui, « plusieurs anciennes plaies infectées », des « griffes de 3 centimètres entraînant des difficultés de motricité », une « gueule pratiquement édentée » et « une cécité quasi-totale ».

« Il y en avait même un qui avait tellement de tiques que même le vétérinaire n’en revenait pas, a constaté Béatrice. Si nous les avions laissés ici, je pense que la moitié n’auraient pas survécu ».

« Une absence visible de soins »

Les chiens présentent « à minima les stigmates d’une négligence quotidienne » qui « dure depuis plusieurs années » se caractérisant par « une absence visible de soins » ainsi qu’une « malnutrition », souligne le praticien.

La Fondation 30 Millions d’Amis a porté plainte pour abandon. Quant aux animaux, «  ils vont bien mieux et mangent tous à leur faim, rassure Florence Clerc, présidente du refuge partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis, qui les a pris en soins.

Commenter

  1. mamy evette 31/12/2021 à 17:33:16

    Quel est le but de détenir et de martyriser ces pauvres animaux ??!!

  2. Clairette2 30/12/2021 à 09:13:00

    Quoi dire ? Une maltraitance de plus - Heureusement que des Associations comme 30 Millions d'Amis sont là pour secourir ces pauvres bêtes, un grand MERCI - Quelle honte, et quelle justice...

  3. nous pour eux 29/12/2021 à 14:29:34

     

    Une vraie honte humaine.... Incompréhensible de la part du Maire, il ne faut pas dire que personne n’ignorait cela ! Une fois de plus merci à 30 millions d'amis et tout ce que vous faites pour tout ce qu'il se passe en ce monde. Vous êtes des anges. Bonne fêtes de nouvel an pour vous tous avec le souhait d'une meilleures année pour tous les animaux et que le combat contre la maltraitance porte ses fruits !!!

     

  4. terreoceane 29/12/2021 à 13:50:21

    Ces 6 chiens étaient les seuls chez cette personne ou bien y en avait-il d'autres que vous avez confiés à des confrères ??

  5. icare7 29/12/2021 à 12:21:21

    J'espère que ces loulous ont repris force , santé et beauté grâce à vous et qu'ils trouveront un bon foyer aimant.

  6. pouguy 29/12/2021 à 12:04:05

    des beaux chiens en plus, tant que les condamnations ne seront pas plus sévères malheureusement ça continuera, c'est malheureux de dire ça, mais c'est la vérité. ce bourreau je pense a été dénoncé par des gens qui ont vu ces horreurs

  7. anonyme 29/12/2021 à 11:45:44

    Malheureusement, il s'agit encore d'histoires sans fin!
    C'est l'horreur absolue et beaucoup n'y prête plus guère attention. Une seule rencontre décide de la tournure d'une vie! Et c'est indéniable ceux là ont fait la mauvaise rencontre.

    Tant que l'homme ne sera pas mis face à ses responsabilité, ça se répétera sans cesse.

    Merci à tous les bénévoles qui dédient leur énergie à venir en aide à ces animaux.

  8. crisqui 29/12/2021 à 10:22:45

    J'aimerais bien que vous nous publiiez une photo d'eux maintenant .Merci

  9. AnneV 22/12/2021 à 19:25:56

    Ces pauvres bébés, victimes de la bêtise humaine ! Fascinante cette bêtise et aucun vaccin pour lutter contre ce fléau !!!!

  10. HATIJOH 22/12/2021 à 18:35:29

    Merci pour eux