Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Deux chatons abandonnés dans une poubelle devant une déchetterie

Les deux chatons abandonnés dans une poubelle vont mieux et se trouvent en famille d'accueil./©Association Vénus

Une femme a découvert deux chatons de 2 et 3 mois dans une poubelle à Villenave-d’Ornon, en Gironde (28/7/2021). Les animaux ont été secourus et pris en charge par l’association Vénus, partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis. Une plainte pour abandon a été déposée.

Triste symbole de la vague d’abandons qui submerge la France en cet été 2021 ! Deux chatons, respectivement âgés de 2 et 3 mois, ont été retrouvés blottis l’un contre l’autre dans… une poubelle devant la déchetterie de Villenave-d’Ornon, en Gironde (28/7/2021).

« Affamés et pleins de tiques »

C’est une femme travaillant dans le ramassage d’ordures qui a entendu des miaulements alors qu’elle se trouvait près d’un conteneur. Avec l’un de ses collègues, elle se retrouve face aux deux petits animaux poussant des cris de détresse. « Elle a eu le très bon réflexe de les emmener directement chez le vétérinaire, évoque Laurent Blanchard-Talou, co-président de l’association Vénus, partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis. Les deux chatons étaient affamés et pleins de tiques. Ils se trouvent aujourd’hui en famille d’accueil et vont beaucoup mieux. »

Les chats, parmi les animaux les plus abandonnés

 

Les gens prennent des chatons, ils ne les font pas stériliser et se retrouvent avec des portées non désirées 
L. Blanchard-Talou - Association Vénus

L’association girondine a porté plainte pour abandon. Alors que l’ensemble des associations de protection animale de France font face à une explosion des abandons, les chats, tout comme les nouveaux animaux de compagnie (NAC), se retrouvent régulièrement jetés tels des objets. « Cette année encore, les gens font n’importe quoi, peste Laurent Blanchard-Talou. Ils prennent des chatons qui grandissent, ils ne les font pas stériliser et se retrouvent avec des portées non désirées. Du coup, ils s’en débarrassent… »

Sur les 100.000 abandons annuels, 60.000 sont perpétrés en été, souvent sur le chemin des vacances. La Fondation 30 Millions d’Amis multiplie les messages et les campagnes pour enrayer ce fléau, mettant à disposition la plateforme nosvacancesentreamis.com avec tous les conseils et astuces pour partir en vacances avec son animal (hôtels, plages accessibles aux chiens…) ou le faire garder (pensions canines et félines).

Il est également essentiel de rappeler l’utilité de la stérilisation des chats pour éviter la surpopulation féline, responsable d’abandons, d’euthanasies, de maladies ou d’accidents sur les routes. La Fondation 30 Millions d’Amis est à la tête du plus vaste programme national de stérilisation et d’identification des chats errants. En 2020, 21 504 chats ont été stérilisés grâce aux conventions conclues avec les mairies et les associations. Depuis 2013, ce sont plus de 180 000 chats qui ont bénéficié de ce dispositif.

Commenter

  1. maeva171109@gmail.com 30/08/2021 à 13:30:04

    et mtn on les trouve dans des poubelle sérieusement les gens son tous c** ou quoi

  2. cœur de feu 24/08/2021 à 17:14:20

    Nul les personnes qui font du mal à des annimaux\n

  3. regus1 15/08/2021 à 14:52:28

    Quelle horreur ! Quels genres d'individus peuvent se conduire ainsi vis-à-vis d'animaux, en l'occurence ici des chats ?

    Des êtres doués de sensibilté, ça vous dit quelque chose ? Certes il faut faire face à la surpopulation féline en faisant stériliser les chats ! Mais c'est aussi compliqué, une fois qu'ils sont errants, de les pièger et de les faire stériliser ! Il faut que les mairies s'engagent davantage en signant des conventions avec chenils et associations ! Encore faut-il qu'il y ait ensuite des places dans les refuges !! 

    MERCI à 30 Millions d'amis pour vos actions !

     

     

     

     

  4. pouguy 12/08/2021 à 18:39:56

    ces chatons ont eu de la chance grace au passage de cette dame, mais les abandonner n'est pas pardonnable car un animal c'est comme un enfant, on en a un ou plusieurs on doit en prendre toutes les reponsabilités pour son bien etre

  5. nous pour eux 11/08/2021 à 18:54:20

     

    Non mais on aura tout vu ! MAIS n'y a-t-il pas des caméras dans les déchèteries ??? L'Humain devient de plus en plus à vomir..... En attendant ils sont sains et saufs et contente qu'ils aillent mieux ! ET OUI Ils prennent des chatons qui grandissent, ils ne les font pas stériliser et se retrouvent avec des portées non désirées. Du coup, ils s’en débarrassent… »

     

  6. Marline 11/08/2021 à 15:16:13

    Mais comment peut-on faire ces HORREURS ???!!! J'en ai les larmes aux yeux et je pense sans arrêt à toutes ces monstruosités chez nous et de par le monde que l'on fait à ces pauvres animaux qui nous donnent tellement d'amour!

                  PLUS JE CONNAIS LES HUMAINS ET PLUS J'AIME LES ANIMAUX.

    La phrase de Gandhi est tellement vrai : "on reconnait le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux" ......et bien, notre peuple n'est guère civilisé !!!!

  7. catherinebambi 11/08/2021 à 13:26:25

    Les petits chatons ont été jetés comme des objets.

    Mais il ne faut pas oublier que les animaux domestiques étaient classés, il y a très peu de temps encore, parmi les meubles et donc les objets. Ce combat pour les faire considérer comme des êtres sensibles n'a pas été facile et loin de là. Il y a eu beaucoup d'opposition.

    Comment s'étonner que les gens considèrent comme des objets ce que le législateur considère lui aussi comme des objets.

    L'impulsion pour le changement ne peut venir que de la tête.

  8. mamy evette 11/08/2021 à 11:44:15

    On ne jette pas des êtres vivants à la poubelle !!! S'il n'on a pas été assez vigilant à faire stériliser son animal, on s'occupe au moins de la progéniture correctement. Les emmener dans un refuge en expliquant la situation mais pas les condamner à une mort à petit feu en attendant d'être broyés avec les ordures ménagères !!!!!!

  9. maola 11/08/2021 à 11:43:21

    Sa me déchire le cœur je souffre quand je voit ça c'est pauvres bébé non rien demandé merci a 30millions d'ami

  10. Fouez 11/08/2021 à 11:02:51

    Tout à fait d'accord avec vous Annev ! En France nous sommes beaucoup trop laxistes, à croire que les animaux ne sont pas vraiment considérés comme des êtres sensibles.