Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Opération Doyens

Opération Doyens : sourd et constamment enfermé, Dick recouvre la liberté

Dick a traversé de lourdes étapes dans sa vie avant de s'installer dans un foyer aimant./DR

Dick a été abandonné car il aboyait trop pour son maître. Et pour cause : l’animal est sourd. Au refuge qui l'a sauvé, ils se laissait dépérir dans son box… jusqu’au jour où le Doyen a rencontré Emily, son ange-gardien, grâce à la Fondation 30 Millions d’Amis.

« Personne ne s’intéressait à lui… Et puis, on me l’a mis sur mon chemin. » Quand elle évoque le lourd passé de Dick, Emily déborde d’émotion.

Surdité, abandons… Les épreuves du valeureux Dick

Et pour cause, le Bruno du Jura a traversé un désert de tristesse avant de croiser la route de sa nouvelle maîtresse au refuge de Nîmes (30), mi-décembre 2020. Chien de chasse pendant dix ans, le doyen souffrait de surdité et aboyait pour se rassurer. Un mal indicible que son maître a considéré comme une entrave à son activité. C’est pourquoi il maintenait le chien en chenil. « Il se laissait dépérir, s’attriste Emily. Sur les conseils du directeur du refuge du coin, il a fini par accepter de le céder. »

Mais au refuge, « les gens le croisaient et passaient au box suivant », s’émeut sa nouvelle maîtresse. « Il a tout de même été adopté deux fois avant d’être ramené pour des futilités. » Un traumatisme supplémentaire. Quand elle apprend son histoire, Emily a une illumination.

Sa rencontre avec sa nouvelle maîtresse : « un signe de la vie »

 

Il a mis longtemps à trouver une belle vie, mais il l’a enfin !

Emily - Adoptante de Dick

« Dick n’était pas prévu au programme, sourit-elle. Pourtant, non seulement, je l’ai immédiatement trouvé adorable. J’ai, en plus, été touché par ses douleurs. Quand il m’a vu arriver, il a aboyé de bonheur. Je me suis dit : c’est un signe de la vie. Sachant qu'il était sourd, je me suis accroupie et je l'ai rassuré sur sa future vie. » Les présentations se déroulent bien, notamment avec Vegas, l’autre chienne de la maison.

Les premiers pas de Dick sont timides, le Bruno du Jura apprenant à refaire confiance à l’être humain. Une gastro-entérite complique toutefois son arrivée. « J’ai passé deux nuits à la veiller, se remémore Emily. J’ai eu très peur pour lui. Il s’est passé quelque chose à ce moment-là. » Une fois guéri, Dick s’est approprié les lieux. « Surtout le canapé, s’amuse-t-elle. Il n’aboie plus. Il a vraiment changé. Il vient chercher les câlins. »

L’Opération Doyens, un coup de pouce non négligeable

Cette belle rencontre prouve une nouvelle fois l’intérêt du dispositif de l’Opération Doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis qui permet aux familles adoptantes de bénéficier du remboursement des frais vétérinaires à hauteur de 600 euros pour les chiens de plus de 10 ans. « C’est génial car beaucoup de gens sont réticents par rapport aux frais engendrés, souligne l’adoptante. La somme n’est pas négligeable. De notre côté, on les garde pour les urgences. »

Un geste qui permet d’apporter un peu plus de sérénité à un chien qui n’attendait que cela. « Il a mis longtemps à trouver une belle vie, mais il l’a enfin ! »

Commenter

  1. LadyCoco 19/04/2021 à 20:06:04

    Bonjour Emily, Un grand merci pour avoir donner des nouvelles de Dick et pour l'envoi de ses lichouilles, elles me vont droit au coeur. Prenez soin de vous tous.

  2. pouguy 17/04/2021 à 18:19:50

    heureusement qu'il y a cette association dont les animaux lui doivent beaucoup, merci beaucoup à elle

  3. ANNE-CAMILLE 16/04/2021 à 21:41:45

    Superbe votre geste Emily ! vous êtes une "belle personne" MERCI, MERCI.

    Je vous souhaite à tous les deux un long chemin d'amour et de complicité - des caresses à DICK qui mérite de profiter de chaque instant que lui offre la vie .... en souhaitant qu'il puisse effacer de sa mémoire toutes ces difficiles épreuves vécues !!

    Prenez soin de vous.

  4. Emilychape 15/04/2021 à 22:43:07

    Bonjour.

    Je suis l'adoptante de Dick.

    Je voulais remercier 30 millions d'amis d'avoir mis mon gros bébé en lumière et également vous tous pour vos merveilleux commentaires qui me vont droit au coeur! Vous êtes adorables!

    Dick est très content d'être la star du mois! Il se porte très bien et vous fait à tous une grosse lechouille!

  5. Goupil54 15/04/2021 à 14:37:36

    Une histoire de vies qui nous montre qu'il existe encore de belles personnes sur terre. Bravo à Emily. Le chien pourra enfin vivre paisiblement.

    On n'en dira pas autant du premier maître de ce chien.

  6. LadyCoco 14/04/2021 à 19:40:13

    MERCI Emily

  7. Zigomard 14/04/2021 à 18:24:34

    Merci à Emily d'avoir adopté Dick. Dick porte un regard attendrissant envers sa nouvelle maîtresse. Auparavant ce toutou aboyait c'était normal celui-ci était maltraité. Je souhaite beaucoup de bonheur à Dick, Vegas sa soeur de coeur et à sa nouvelle maîtresse Emily.

  8. chatmama 14/04/2021 à 15:26:34

    Une adoption qui fait chaud au coeur. Merci Emily et beaucoup de bonheur à Dick

  9. Bandy86 14/04/2021 à 11:42:39

    Un peu de soleil dans toute la souffrance animal. J'ai moi même un épagneul breton de 17 ans, sourd et presque aveugle, mais il m'apporte toujours du bonheur et demande des calins, c'est mon "p'tit vieux" que je bichonne tant que je peux. Il me le rend autant qu'il peut.

    Merci à Emilly pour son beau geste, ils nous sont tellement reconnaissant.

  10. nous pour eux 14/04/2021 à 10:34:51

    Longue vie auprès de sa nouvelle maitresse Emily qui a vraiment un gros coeur !