Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Un chat retrouvé mutilé par un piège à mâchoires

Pepito, dernière victime d'un piège à mâchoire à Veix, en Corrèze, se rétablit peu à peu./DR

Un chat a été retrouvé avec une patte déchiquetée par un piège à mâchoires dans la commune de Veix, en Corrèze (7/1/2021). Trois autres félins ont déjà été piégés depuis mars 2020. L’auteur présumé des faits a été identifié. La Fondation 30 Millions d’Amis a porté plainte pour acte de cruauté.

L’affaire des chats mutilés de Veix (19) s’éclaircit. Depuis le premier confinement, en mars 2020, les habitants de cette petite commune de 85 habitants ne cachaient pas leur inquiétude face à une série de félins piégés.

4 chats victimes de pièges de chasse en moins dun an

Le dernier en date, un chat libre, stérilisé et identifié grâce à la convention de la Fondation 30 Millions d’Amis avec la commune.

« Le pauvre animal a été retrouvé avec une patte en morceaux après qu’un piège à mâchoires s’est refermé sur lui, s’indigne la maire de la ville, Sylvie Degery, jointe par 30millionsdamis.fr. Heureusement, il va mieux et se tient désormais sur trois pattes. C’est le 4e chat qu’on a retrouvé dans cet état en moins d’un an. Avant lui, on a retrouvé un Siamois piégé dans les mêmes conditions. Un autre chat était rentré très amaigri et une patte en lambeaux était probablement resté plusieurs jours dans ce piège. Une autre minette avait la patte cassée… »

Lauteur présumé des faits retrouvé, une plainte déposée

Après une enquête de l’Office français de la biodiversité (OFB), l’auteur soupçonné des faits a été identifié. « Dès qu’il s’agissait de chats, il les relâchait sans leur venir en aide, note avec amertume Sylvie Degery. On ignore combien d’animaux sont passés dans ses pièges qui sont pourtant interdits en France depuis 1995… »

L’édile a déposé plainte pour acte de cruauté et sévices graves sur un animal. La Fondation 30 Millions d’Amis s’est portée partie civile. Baptisé Pepito, le dernier chat victime de cette cruauté humaine, se rétablit doucement.

Malgré sa patte fortement endommagée, Pepito recouvre des forces après avoir été soigné./DR

Désormais, le partenariat instauré entre la municipalité de Veix (19) et la Fondation 30 Millions d’Amis pour stabiliser éthiquement les populations de chats libres de ce village corrézien peut se dérouler avec plus de sérénité. « C’est une opération qui est très bien perçue par les habitants, se satisfait Sylvie Degery. On arrête ainsi toute souffrance, toute cruauté. Tout le monde est mobilisé pour nourrir et stériliser ces chats. »

Une « Opération chats libres » qui, au niveau national, place la Fondation 30 Millions d’Amis à la tête du plus vaste programme d’identification et de stérilisation de félins errants.

Commenter

  1. kenzoamour 14/02/2021 à 18:10:48

    Prison ferme !! [***]

  2. lety77 12/02/2021 à 17:42:00

    Il faut un sacré niveau de cruauté pour faire ce genre d'actions !! Les chasseurs détestent les chats...., mais le chat fait partie des animaux considérés comme nuisibles... on se demande bien pourquoi ? Pour le type qui a été mis en cause, [***] Je lui souhaite le pire !!

  3. pouguy 12/02/2021 à 16:41:18

    ce que je ne comprends pas, c'est que le piège à machoire est interdit depuis plusieurs années en france

  4. Anne Louise 11/02/2021 à 12:12:56

    ....euh!... soi-disant "justice" !!!

  5. Anne Louise 11/02/2021 à 12:08:37

    PUISQUE LA JUSTICE N'APPLIQUE JAMAIS LA PEINE MÉRITÉE ET RECONNUE PAR LA LOI, JE SOUHAITE QUE L'ON PUBLIE L'IDENTITÉ ET LE LIEU DE VIE DE TOUTES CES O*****S !!!!!!!

  6. Zigomard 10/02/2021 à 21:17:29

    Malheureusement j'ai des craintes que cet individu ne soit puni. La justice va encore lui trouver des excuses pour lii éviter une condamnation. Ces pièges de chasse sont interdits en France mais il y en a encore du fait que des chats et certainement d'autres animaux se sont fait prendre au piège malheureusement. Certains ont dû mourir dans des souffrances atroces. C'est lamentable.

  7. 77310 10/02/2021 à 19:51:25

    Je ne me fais pas d'illusion. Il va avoir droit a un rappel a la loi,comme beaucoup de ces barbares,sous prétexte

    de covid19 ou autre,comme un garnement qui a chaparder un bonbon.

  8. riot 10/02/2021 à 17:56:51

    [***] LE FORT DOIT TOUJOURS AIDER LE FAIBLE.TOUTES ESPECES CONFONDUES

  9. Bandy86 10/02/2021 à 16:36:49

    Pour une fois que quelqu'un s'occupe des chats libres et de la stérilisation de ceux ci, un ignoble individu les piège. Heureusement qu'il a été retrouvé. Je souhaite qu'il soit puni de tous ces actes de cruauté, mais sérieusement puni comme il se doit.

    J'espère que ces petites victimes vont s'en remettre, c'est tellement mignon c'est boules de poils.

  10. nous pour eux 10/02/2021 à 15:16:45

     

    Et OUI et dire que les pièges sont interdis en France depuis 1995… » ET pourtant sur les brocantes on en voit qui en vendent encore sans être soudés... l’auteur soupçonné des faits a été identifié QUELLE bonne affaire et oui combien d’animaux sont passés dans ses pièges ! C'est monstrueux ... Quelle chance pour cette opération qui est très bien perçue par les habitants, oui oui l'arrêt ainsi de toutes souffrances, toutes cruautés. ET TOUT le monde est mobilisé pour nourrir et stériliser ces chats. » BRAVO pour cette opération qui est très bien perçue par les habitants et la mobilisation de nourrir et stériliser les chats BELLE BATAILLE. A quand partout cette mobilisation ???? Mais il faut que l'auteur soit punit !