Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Un ado balance un chat d’un promontoire : 30 Millions d’Amis porte plainte

Le chat d'à peine un an a été jeté sans ménagement dans une carrière. Heureusement, il s'en est sorti sans séquelle./Capture d'écran

Un adolescent de 14 ans, filmé par un de ses camarades, a jeté un jeune chat d’un promontoire à Saint-Malo, en Ille-et-Vilaine. Les images ont été diffusées sur les réseaux sociaux par les adolescents. Une plainte pour acte de cruauté a été déposée et la Fondation 30 Millions d’Amis se porte partie civile.

Violent ! Les images d’un chat projeté sans ménagement du haut d’un promontoire par un adolescent de 14 ans à Saint-Malo (35) ont profondément choqué les internautes.

Une plainte déposée après la diffusion de la vidéo

L’auteur des faits, hilare, se faisait filmer par l’un de ses camarades. La vidéo a ensuite été publiée sur les réseaux sociaux. « C’est scandaleux ! », a notamment réagit Philippe Allain, président du refuge de Saint-Malo qui a recueilli le chat maltraité, interrogé par Ouest France.

Heureusement, l’animal s’en est sorti. Convoqué par le commissariat de Saint-Malo, l’adolescent a eu un rappel à la loi (15/1/2021). Toutefois, le refuge a porté plainte pour « acte de cruauté et sévices graves » et la Fondation 30 Millions d’Amis s’est portée partie civile. « Il ne s’agit pas là d’une blague de potaches : un animal est un être vivant et sensible, pas un jouet ! Le jeune âge des auteurs présumés n’excuse rien, la maltraitance animale ne doit pas rester impunie. Le rôle de la justice c’est aussi de poser des interdits », rappelle Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis.

Le chat va mieux

Cliff va beaucoup mieux et pourrait être mis à l'adoption dans 15 jours./©SPA Saint-Malo

« Comment un si jeune homme peut-il faire cela, peste Monique, enquêtrice pour le refuge de Saint-Malo, contactée par 30millionsdamis.fr. Il a pu être encouragé par ses copains… mais jeter un animal sur cette zone si pentue, c’est terrible. Heureusement, le chat est jeune et a pu s’en sortir. »

Baptisé Cliff (« falaise » en anglais, NDLR), le jeune félin a été ausculté par un vétérinaire et se porte mieux. Sur Facebook, les soigneurs ont tenu à rassurer les nombreuses personnes choquées par l’histoire sur son compte Facebook : « Il a été pris en charge par notre refuge. Il va bien et sera proposé à l’adoption d’ici une quinzaine de jours. »

Commenter

  1. Marie-Thé/75 03/02/2021 à 17:07:24

    Un rappel à la loi...........et les copains qui filmaient, quelle HONTE............il n'y a aucune excuse.

  2. MissMary67 25/01/2021 à 12:53:16

    Je pense que lorsque qu'un ado fait une telle chose il est capable d'aller plus loin ! il est pour moi un jeune qui est dangereux pour la société. Il faut marquer le coup et le faire en premier lieu il faut qu'il est une forte somme d'argent à payer pour les soins de l'animal.  Qu'il soit fiché comme personne dangereuse et qu'il soit mis dans un centre pour revoir son éducation. Ceux qui filment ne sont pas mieux !!! bref, c'est insupportable de voir la stupidité et de ce dire que ce jeune est un inutile pour la société !

  3. phoenix35 24/01/2021 à 19:24:03

    C'est horrible !

    Il faudrait diffsuer l'identité de cette o****e et aussi l'adresse du domicile de ses parents...

    Cela le dissuadera certainement de recommencer.

    Qu'il soit sévèrement puni ainsi que ses parents.

  4. pascales 22/01/2021 à 05:04:54

    [***] Et les parents dans tout ça?? Il devrait être puni bien plus sévèrement qu'une petite tappe sur la main et les parents devraient payer au moins une amende de 1500€ pour cet acte de cruauté perpétré par leur progéniture! Il n'y a que quand tu t'attaques au porte-monnaie que les parents réagissent! J'espère que ce pauvre minou va vite se remettre et qu'il trouvera une gentille famille aimante pour la vie!

  5. nous pour eux 21/01/2021 à 18:27:46

    Et bien si à 14 ans il sont capables de telles horreurs quelle va être leur avenir ! Ils peuvent être capable du pire quand on ne respecte pas les animaux on ne respecte pas grand chose... Tout comme ceux qui ont assisté à ses gestes .MERCI au refuge qui a porté plainte pour « acte de cruauté et sévices graves » ainsi qu'à 30 MILLIONS D'AMIS POUR LA PLAINTE...

  6. Nm74 21/01/2021 à 16:01:03

    suivi de l'adolescent par des professionnels spycologiques !. ces camarades sont complices et doivent être sanctionnés: travaux d'intérêt général lui et ces camarades.

    sanction très lourde aux plateformes comme Facebook Twitter et autres.. qui relayent ces tortures ces morts sans les signaler aux autorités compétentes !!!

    Ces gafa doivent être sanctionnés financièrement et redistribués aux associations animalières et humaines 

  7. permart 21/01/2021 à 11:26:17

    Quand je vois toute cette cruauté envers tous les animaux cela m'écoeur c'est tellement facile de s'en prendre à des bêtes sans défence c'est intolérable des sanctions trés fortes devraient s'appliquer qu'elle dommage que des centres de "redressement "pour ces ados complétement a*****s n'exciste plus ils sont complétement d*******s

  8. Bandy86 21/01/2021 à 00:54:15

    Si à 14 ans il est capable d'une telle cruauté et maltraitance, qu'est ce que se sera quand il sera adulte. Il est mineur, certe mais certainement bien  concient de ses actes, donc il doit être puni ainsi que celui ou ceux qui filmait et etait avec lui.

  9. Zigomard 20/01/2021 à 23:31:21

    Cet acte doit être puni sévèrement et non par un rappel à la loi afin que cet ado comprenne ce qu'il a fait ainsi que son camarade qui a filmé cet acte de cruauté. Un animal n'est pas un objet. Celui-ci doit être respecté. C'est un être vivant. Il souffre. Un simple rappel à la loi doit bien faire rigoler ces ados. Demain, ils pourront recommencer. C'est une HONTE ! Heureusement que ce pauvre minou s'en sort bien dans son malheur. Pour lui, maintenant, comment faire confiance en l'être humain ?  Je souhaite à ce pauvre mnou d'être très vite adopté par une famille aimante qui saura lui faire "oublier" ce qu'il a vécu.

  10. BILLMUSTI 20/01/2021 à 21:06:50

    Tant que la justice sera complice par son indifférence et le mépris vis à vis de la cause animale sous le prétexte

    fallacieux que impossible de traiter les dossiers, simple rappel à la loi etc....je crois que cela ne fera qu'empirer les ados  ont le cerveau à l'envers avec tous ces trucs malsains sur le net et le fait que maintenant il n'y a plus de règles plus de valeurs et plus d'éducations. [***]