Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

L’effroi après la découverte d’une chienne pendue devant un refuge

Une chienne, probablement morte de dénutrition et la déshydratation, a été retrouvée pendue dans un conteneur à poubelles.../Photo d'illustration - ©Adobe Stock - martynanysk

Une jeune chienne a été retrouvée morte devant le refuge de Bréhand, dans les Côtes-d’Armor (30/10/2020). Un appel à témoins est relancé pour aider l’enquête alors que le refuge a porté plainte pour acte de cruauté. La Fondation 30 Millions d’Amis s’est constituée partie civile à ses côtés.

Vision d’horreur. En ouvrant le couvercle du conteneur à poubelle situé devant le refuge du Penthièvre et du Mené à Bréhand (22), un jeune bénévole tombe sur le cadavre d’une chienne squelettique, appuyée sur ses pattes arrière, pendue par le cou à une chaîne reliée au portail dans une macabre mise en scène post mortem…

« Quand on aime les animaux, on ne peut pas tolérer cela »

Alertée, la présidente du refuge constate la cruelle mise en scène : « C’était effroyable et éprouvant, relate Danielle Trochet contactée par 30millionsdamis.fr. Notre bénévole a été tellement traumatisé qu’il en a fait une syncope. Voir cette chienne pendue est une image difficile à oublier. Nous avons ressenti de la colère et du dégoût… » La gendarmerie est immédiatement alertée. « Ce n’était pas beau à voir, reconnaît le gendarme Guillaume Le Douarin joint par 30millionsdamis.fr. Malheureusement, l’animal n’était ni pucé, ni tatoué. L’enquête est toujours en cours et nous comptons sur le bouche-à-oreille pour nous aider. Quand on aime les animaux, on ne peut pas tolérer cela. »

Week-end difficile, éprouvant et extrêmement choquant... Nous ne savons plus quoi ressentir après la découverte faite...

Publiée par Refuge du Penthièvre et du Mené sur Mardi 3 novembre 2020

L’autopsie réalisée sur la labrador croisée boxer indique que le malheureux animal avait entre 8 et 12 mois et que c’est la « dénutrition et la déshydratation » qui ont entraîné sa mort. « Dans son estomac, on n’a retrouvé que des morceaux de plastique et des végétaux, précise le rapport. La chienne pesait 16 kg alors qu’elle aurait dû faire 30 kg à cet âge-là. »

Un appel à témoins pour relancer l’enquête

Le refuge a demandé à la mairie de Bréhand de faire part de cette macabre découverte dans le magazine municipal afin de relancer l’enquête. Une plainte pour « acte de cruauté » a été déposée. La Fondation 30 Millions d’Amis s’est constitué partie civile pour la soutenir. « Tout ce que nous voulons, c’est trouver un indice, une piste pour retrouver la personne qui a fait cela, supplie la présidente du refuge de Bréhand. Nous espérons encore que justice soit rendue pour cette pauvre chienne. »

Commenter

  1. théo 20/01/2021 à 13:31:30

    Les gens deviennent fou ! Ce n'est pas possible de laisser faire messieurs les ministres. !!!!!!!! Réagissez à ces monstres 

  2. Eric75003 13/01/2021 à 09:19:56

    Quelque soit la loi ce genre d'actes mérite pour moi plus de 10 ans de prison

  3. cathy252 08/01/2021 à 10:10:54

    Mon dieu pauvre bête faut qu 'il retrouve cet être immonde qui a fait ça  et qu' il soit puni

  4. Nala80 07/01/2021 à 20:13:16

    Pauvre chien, qu'a-t-il fait pour mériter un tel martyre ? 

    Tant que les peines prévues ne seront pas appliquées et que nous auront des dirigeants qui n'ont aucune considération pour la vie animale, il ne faut pass s'étonner que les bourreaux s'en donnent à coeur joie. Je souhaite à ces derniers de ressuciter en animal et de connaitre l'enfer à leur tour.

  5. aniwatata 25/12/2020 à 23:06:15

    J'espère que l'on va retrouver cette ordure qui a fait cela à ce pauvre toutou, paix à son âme, son proprio plutôt son bourreau doit être pervers pour avoir fait cela, et d'une sauvagerie sans nom, quel pourri!!!! 

  6. bison blanc 20/12/2020 à 18:18:35

    Je suis sans mots....juste une grande tristesse et une enorme douleur  pour cet amour qui a du tant souffrir dans cette atroce pendaison . Que son ame soit en paix aujourd hui et que le responsable fasse son propre purgatoire dans cette vie la

  7. ???????? 16/12/2020 à 17:53:37

    Je suis vraiment écoeuré de toute cette maltraitance,les gens sont vraiment des monstres .et cette justice qui ne bouge pas beaucoup pour des sanctions plus sévères. Merci à vous pour tous les interventions auprès de tous nos amis les animaux.

  8. chatmama 16/12/2020 à 13:54:34

    En colère, ecoeurée, ces tortionnaires restant impuni, s'en prendront, un jour à des enfants ou à des adultes vulnérables. Entièrement d'accord avec Anne Louise.

  9. Anne Louise 11/12/2020 à 20:56:26

    REVOLTEE, ECOEUREE, BOULEVERSEE...

    QUAND EST-CE QUE LA JUSTICE VA ENFIN APPLIQUER LES PEINES ENCOURUES POUR CES BOURREAUX D'ANIMAUX!!!!!! COMMENT FAUT-IL LE DIRE????? 

    PLUS, CREATION D'UN REGISTRE COMPORTANT LE NOM DE TOUTES PERSONNES RESPONSABLES DE MALTRAITANCE AINSI QUE DE CELLES AYANT INTERDICTION DE POSSÉDER UN ANIMAL. CONSULTABLES PAR TOUS LES VETERINAIRES, LES ASSOCIATIONS DE PROTECTION ANIMALE, LES ANIMALERIES, LA POLICE....

    SI LES CHOSES NE BOUGENT PAS, CELA CONTINUERA!!!!!!!

  10. guilaine 80 11/12/2020 à 18:20:35

    Quelle honte mais où on sans va. J espère qu'il vont faire leurs boulot comme il faut pour retrouver c est pourriture. Ma fille a deux chats de disparu elle a voulu porter plainte les gendarmes on répondu comme on n'a pas les corps des chats on peut rien faire c est onteux. Alors franchement j espère de tout cœur qu'il vont retrouver bon a rien