Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Baby Yoda, un chaton sauvé des flammes en Californie

Le chaton n'avait que 3 semaines quand il a été sauvé des flammes par les pompiers californiens./©Barb Davis - IFAW

Alors que les incendies californiens ont ravagé l’Ouest des Etats-Unis, les pompiers ont secouru un chaton d’environ 3 semaines. Le jeune félin se trouvait en plein milieu d’une route, recouvert de cendres. Il est l’un des symboles des animaux sauvés des flammes. 30millionsdamis.fr a recueilli le témoignage de ses sauveteurs.

La force est en elle. Comme son homonyme dans le film de George Lucas, « Baby Yoda » a bravé les épreuves pour survivre. L’animal d’à peine trois semaines a été sauvé par des pompiers alors qu’il était intoxiqué par les fumées des terribles incendies qui ont embrasé l’Ouest des États-Unis, et entièrement recouvert de cendres. Ce sont ses petites oreilles pointues qui ont conduit les sauveteurs à le baptiser de la sorte, en référence à Star Wars.

Couvert de cendres et imprégné par la fumée

« Je sortais juste du centre d’accueil pour boire un verre d’eau quand j’ai remarqué l’un des bénévoles du groupe d’intervention de North Valley, se souvient Barb Davis, secouriste pour l’association IFAW (Fonds international pour la protection des animaux). Il tenait ce tout petit chaton dans la main. Elle venait visiblement de prendre un bain. Je me demande combien de vies a encore Baby Yoda à son compteur ? »

Immédiatement examiné par un vétérinaire, le chaton ne présente pas de blessure et se trouve miraculeusement en bonne santé. Il a été confié à une famille d’accueil qui s’occupe de ses soins. « L’animal avait inhalé de la fumée et était couvert de cendres, explique Jennifer Gardner, responsable du Programme pour l’intervention d’urgence chez IFAW contactée par 30millionsdamis.fr. Elle était épuisée et avait besoin de nourriture et de soins vétérinaires. Après son bain, elle s’est endormie dans les bras de son sauveteur. Aujourd’hui, Baby Yoda va beaucoup mieux et s’habitue à sa famille d’accueil. »

Contactés par 30millionsdamis.fr, ses nouveaux maîtres sont aux anges et annoncent une bonne nouvelle. « Nous allons l'adopter, s'exclame Pat d'un ton joyeux. Baby Yoda ne pesait que 180 grammes quand elle a été sauvée. Si les pompiers n'étaient pas là, elle serait probablement morte. Il faut les remercier. Nous l'avons nourri et choyé. Aujourd'hui, elle approche le kilo et se porte à merveille ! On lui a même trouvé un compagnon, Harry, que nous adoptons également. »

Les associations sorganisent pour sauver les animaux des feux

Depuis plusieurs semaines la Californie est le théâtre de gigantesques incendies. Si les feux sont dans une grande majorité contenus, les opérations de secours se sont succédées à une vitesse frénétique et au prix d’un gros sacrifice. « Le travail de sauvetage peut être très difficile sur le plan émotionnel, confie Jennifer Gardner à 30millionsdamis.fr. Dans certains cas, le feu était trop destructeur. Des animaux n’ont pas survécu. Ce sont des moments déchirants pour toute l’équipe et les familles. »

 

Nous avons sauvé des chiens, des chats mais aussi des chevaux, des chèvres ou des cochons.

Jennifer Gardner - IFAW

« Au cours de l’incendie de North Complex, notre association a secouru plusieurs centaines d’animaux, précise la responsable des interventions de l’ONG. La majorité sont des animaux de compagnie et de ferme. Nos équipes ont notamment sauvé des chiens, des chats mais aussi des chevaux, des chèvres ou des cochons. Heureusement, le feu est contenu quasiment à 100%. La plupart des animaux sauvés ont retrouvé leurs propriétaires. Mais il y a encore des animaux à la recherche de leur famille. Ceux-ci, s’ils ne sont pas récupérés, seront placés à l’adoption, comme Baby Yoda. »

Le North Valley Animal Disaster Group a d’ailleurs mis en place un site pour réunir les familles avec leurs animaux perdus et pour appeler à l’adoption des animaux non réclamés. Cette association de protection animale a reçu près de 600 animaux dans ses 3 refuges au cours des derniers mois. La Fondation 30 Millions d’Amis salue l’action courageuse de ces défenseurs des animaux.

Commenter

  1. pouguy 29/10/2020 à 18:55:30

    un grand bravo à ces sauveteurs, car des choses comme celle là sont si rare dans ce pays

  2. potala 29/10/2020 à 13:03:54

    Bravo et un grand merci aux sauveteurs et à la famille d'accueil ! Longue vie heureuse à Baby Yoda !!!

  3. nous pour eux 29/10/2020 à 09:33:46

    Un GRAND MERCI à tous ces sauveurs qui ne négligent pas le sauvetages de tous ces animaux.

  4. Hervé Baratte 29/10/2020 à 00:00:55

    Heureux chaton sauvé in extremis ! Merveilleux !!!

  5. Zigomard 28/10/2020 à 21:07:47

    Merci aux pompiers d'avoir sauvé ce chaton. Cette petite boule de poils est un petit miraculé. Je souhaite une longue et heureuse vie à Baby Yoda. Heureusement dans son malheur d'avoir perdu sa maman et certainement aussi des frères et soeurs il a eu la chance de trouver des sauveteurs sur son chemin et un foyer où il sera choyé, aimé... Baby Yoda le mérite bien car malheureusement il a bien mal commencé sa vie de minou.