Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Criblée de plombs de chasse, la chatte Loulie perd un œil !

Irrémédiablement blessée par des plombs de chasse, la chatte Loulie a perdu son œil gauche, une partie de sa babine et plusieurs dents. ©DR

En Isère, une jeune chatte a été retrouvée par ses maîtres en état de choc, sévèrement blessée à la face par des plombs de chasse. L’animal a perdu son œil et une partie de sa joue. Une plainte a été déposée, et la Fondation 30 Millions d’Amis s’est constituée partie civile pour que cet acte odieux ne reste pas impuni.

Bouleversant… Secourue dans la rue par les pompiers quelques semaines après sa naissance puis sauvée de l’euthanasie par des maîtres aimants, la chatte Loulie, âgée d’un an, a été défigurée par des plombs près de son domicile situé à Estrablin (38). Jean-Marc, son maître, qui s’est confié à 30millionsdamis.fr, soupçonne un tir de chasseur – les faits ayant eu lieu moins de 2 semaines après l’ouverture de la chasse, qui se déploie généralement dans les champs avoisinants : « Les chasseurs considèrent les chats comme des nuisibles, qu’ils accusent de faire fuir leurs proies et d’entrer en compétition avec eux, affirme-t-il. Je les ai toujours entendus dire qu’ils détestaient cet animal. »

« Des lésions compatibles avec un coup de fusil »

La chatte blessée, avant son opération. ©DR

C’est devant leur porte que les maîtres de Loulie l’ont retrouvée au petit matin… en état de choc. Prise en charge en urgence, la chatte souffrait de « multiples plaies traumatiques de la face, truffe, chanfrein, dents, sinus, œil gauche [nécessitant] deux heures de soins continus sous anesthésie », précise le rapport vétérinaire, concluant que « l’ensemble des lésions observées sur cet animal sont compatibles avec des plaies causées par un coup de fusil ». En attendant une opération pour lui retirer son œil perforé ainsi que les tissus nécrosés de sa babine, Loulie a été restituée à sa famille : « Après s’être réfugiée dans des coins tranquilles, elle est peu à peu revenue vers nous, relate Jean-Marc avec émotion. Elle est costaud, c’est une guerrière ».

Si les personnes présentes dans la maison le dimanche au moment des faits ont entendu des coups de feu, aucun témoin direct ne s’est pour l’instant manifesté. Tentant de s’informer auprès de l’association de chasse du village, le maître de Loulie s’est heurté à des discours contradictoires : « Le vice-président a évoqué une dizaine de cas similaires à proximité, tandis que le président a démenti de façon agressive », témoigne-t-il.

La Fondation 30 Millions d’Amis partie civile

Le même jour, à Lunel dans l’Hérault, la chienne Belle a reçu 50 plombs de fusil, son maître suspectant lui aussi les chasseurs. « Il m’est arrivé de croiser un chasseur dont l’arme n’était pas déchargée de façon visible [une obligation en cas de rencontre avec des promeneurs, NDLR], un autre qui ne portait pas de gilet réfléchissant… Je ne les mets pas tous dans le même panier, mais il y a des brebis galeuses », se désole le maître de Loulie, qui a porté plainte auprès du commissariat de Vienne (38). La Fondation 30 Millions d’Amis, qui s’est portée partie civile, demande l’interdiction de la chasse le dimanche, réclamée par 84 % des Français (sondage 30 Millions d’Amis /Ifop, 2019).

Commenter

  1. AnimeauxEnDanger14 31/12/2019 à 17:40:23

    ils savent même pas tirer ces chasseurs , ils devrais passer une visite ophtalmo tout les ans .ils fond pas la différence entre du gibier et les animaux domestique .

  2. Emilia324 22/12/2019 à 00:22:56

    Même si cette chatte et défigurée si je peux dire moi je le trouve toujours aussi mignonne elle dois avoir un grand cœur j’en suis sure mais je suis triste et je lui souhaite le bonheur à cette petite chatte

  3. laurabiboushette41300 19/10/2019 à 08:56:13

    pfff jai aucun mots jaime tellement tout les animaux . Faut vraiment que les en**ler paye pour se qu'il font c'est pas humain désoler pour le gros mot lol mais aucuns mots décrit cette souffrance animal

  4. phoenix35 06/10/2019 à 22:02:51

    Triste, scandaleux et révoltant !!

    Ces chasseurs, de véritables or***** !

  5. jeany 05/10/2019 à 12:32:47

    Tout à fait d’accord avec JMPComputer !

    Je suis horrifiée ! Je suis contre la chasse !Nous sommes au 21 éme siècle ! Moi, lorsque j’ai faim, je vais au magasin ! 

    Résultat : des victimes collatérales ! 

    Pauvre Loulie ! Heureusement qu’elle a des maîtres aimants . Déjà qu’elle avait mal démarré dans la vie...

    J’espere qu’elle va se remettre. 

    Courage à vous ❤️

  6. JMPCOMPUTER 02/10/2019 à 19:14:48

    Bonjour,

    Ah, les "chasseurs"... Un lobby de psychopathes armés parfois jusqu'aux dents dont le seul plaisir consiste à tirer sur tout ce qui bouge. Leur excuse consiste à dire qu'ils sont là pour réguler le gibier dans la Nature. Franchement, je ne suis pas convaincu. Quand on sait qu'il existe des "parcs d'attractions" pour chasseurs, dans lesquels on place des animaux voués à une mort certaine... C'est dingue!

    Il faut changer çà, rapidement.

  7. barique-daisy 02/10/2019 à 12:56:13

    Les chasseurs font une chasse dégueulasse.. Souvent après l'apero.. Ils se permettent de chasser dans les parcs sans même l'autorisation des propriétaires.. Je les ai toujours entendu dire que les chats ou chiens errants sont des nuisibles. ils n'hésite d'ailleurs pas à leur tirer dessus.. Ils ne respecte pas toujours les distances de sécurité... Et n'ont pas toujours le gilet. Pire on les croise ils ne décharge pas leur fusil On ose plus se promener dans les bois avec nos chiens... Et puis ils vont continuer car au pire on leur mets "accident de chasse", c'est beaucoup moins grave que quand c'est reconnu volontaire.. Puff moi c'est gens la me foute la haine..

  8. pouguy 01/10/2019 à 22:51:47

    ce geste est scandaleux, un chasseur n'a pas à faire ça s'il est vraiment chasseur, autrement le radier à vie de la chasse, j'espère qu'il sera sévèrement condamné, un chat n'est pas un gibier, et doit vivre en toute liberté meme dans les bois

  9. Bellagio 01/10/2019 à 19:24:53

    À notre époque soidisant avancée, le permis de tuer des animaux devrait être interdit par la Loi et être vu comme un acte de cruauté extrême, de perversion occasionnés par des psychopahes en liberté très dangereux.

  10. nous pour eux 01/10/2019 à 19:20:24

    C'est une honte, ils se croient tout permis. Les chats ne sont pas des nuisibles comme ils le disent en les accusant de faire fuire leurs proies. C'est les hommes qui sont nuisibles et rien de plus ! 

    Il est bien dommage que ça ne puisse pas se faire dans le sens inverse..... Ils ne sont que des viandards et des assassins et comme le dit le dicton qui n'aime pas les bêtes n'aime pas le gens !