Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Faune

Ouganda: au moins 30 hippopotames victimes de la maladie du charbon

Au moins 30 hippopotames sont morts, victimes de l'anthrax, la maladie du charbon, dans un parc national ougandais, a-t-on appris mercredi auprès de l'Autorité ougandaise de la faune.

KAMPALA, 23 juin 2010 (AFP) - Au moins 30 hippopotames sont morts, victimes de l'anthrax, la maladie du charbon, dans un parc national ougandais, a-t-on appris mercredi auprès de l'Autorité ougandaise de la faune.

"Vers le 10 de ce mois, nous avons découvert qu'il y avait un taux de mortalité d'hippopotames anormal", a expliqué Tom Okello, le responsable du Parc national Queen Elizabeth. "Sur une demi-journée, nous avons dénombré 10 hippopotames morts. C'était quelque chose auquel nous avions déjà été confrontés par le passé et j'ai su immédiatement qu'il fallait faire des prélèvements sanguins" pour des analyses, a-t-il expliqué.

En 2004, une épidémie d'anthrax avait tué 300 hippopotames vivant sur les rives du lac George, situé à l'intérieur du parc Queen Elizabeth. La maladie du charbon est une maladie infectieuse causée par une bactérie appelée Bacillus anthracis et affecte différents tissus, notamment la peau, les intestins, les méninges.

Chez les animaux, la maladie entraîne généralement une mort subite. M. Okello a précisé que le foyer infectieux était restée cantonné à une zone non fréquentée par les touristes et que son équipe avait déjà brûlé 30 carcasses ces 10 derniers jours pour éviter la propagation de l'épidémie, soit par les eaux du lac, soit par des charognards.