Avec les jours fériés du mois de mai et les prochaines vacances, vous serez nombreux à partir avec votre animal de compagnie. 30millionsdamis.fr rappelle quelques bons gestes à adopter sur les aires d’autoroutes, pour plus de sécurité et de sérénité pour vos chiens et chats.
Des vacances avec son animal, ça se prépare ! Et lorsque l’on prend la route sur plusieurs centaines de kilomètres, la pause s’impose toutes les deux heures. Pour la sécurité de nos 30millions d’amis, quelques précautions sont à observer lors des arrêts sur les aires d’autoroute.
Les félins ont tendance à se sauver lors de ces arrêts. De nombreux chats se perdent sur les aires d’autoroute, même ceux munis d’un harnais. Ils peuvent s’en défaire en quelques secondes et fuir le stress lié au bruit. Autre cas de figure, ils peuvent s’échapper du véhicule lors de l’ouverture de la portière ou du nettoyage de leur caisse de transport.
Ne pas sortir le chat de la voiture
Comme évoqué dans un précédent article, le nettoyage de leur caisse et l’hydratation, par exemple, doivent toujours se faire portières fermées. La cage de transport, elle, doit être sécurisée par des sangles ou un système de fermeture aux normes IATA. En ce qui concerne le harnais, c’est plus compliqué.
Selon le groupe Facebook « Matouroutes », compte d’aide à la recherche de chats perdus au cours de trajets, en particulier sur des aires d’autoroutes, le harnais est la 1ère cause de perte de chats. Le groupe a même récemment publié des cas concrets de chats perdus sur autoroutes au cours de l’été 2023. Il détaille que « le chat en panique s’enfuit en enlevant le harnais, quel qu’en soit le modèle ou le réglage ».
Les aires d’autoroute, un stress en plus
« Les chats n’ont pas besoin de sortir durant les pauses, ça va les inquiéter, ils vont sentir des milliers d’odeurs, ça ne va pas les détendre, détaille Anne-Claire Haas, comportementaliste chat et chien, contactée par 30millionsdamis.fr. Ils vont se retenir de faire leurs besoins. L’aire d’autoroute est un environnement très hostile pour eux. »
Pour les chiens, c’est différent. Pour plus de sécurité, Anne-Claire Haas conseille « de leur mettre un harnais et de leur attacher deux laisses, une au harnais et une autre au collier ». « Un camion qui klaxonne à côté d’eux, et certains peuvent devenir fous. »
Privilégier un endroit agréable pour le chien
Jauger son habitude aux mouvements extérieurs et repérer l’endroit le plus adapté à son toutou pour stationner sont aussi des facteurs à prendre en compte. « Vérifier s’il a peur ou non, c’est important, précise Brigitte Strasser, comportementaliste- canin, jointe par 30millionsdamis.fr. Si on n’est pas sur une pelouse verte ou un endroit agréable pour lui, ça peut être parfois compliqué. »
Si vous souhaitez faire du repérage à l’avance, le réseau autoroutier APRR propose une carte interactive listant les aires de repos qui disposent d’espaces canins (une cinquantaine au total).
Bon voyage, en toute sécurité !
Des conseils pour préparer ses vacances avec son animal sur nosvacancesentreamis.com.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires