Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Coup de coeur

Captivité, abandon... Des sportifs au grand cœur se mettent en selle pour les animaux

Chacun de leur côté, Killian et Bastien ont pris leur vélo pour mettre en avant le combat en faveur de la protection animale./©Alaste

Le vélo et la protection animale font tandem cet été ! Sur les routes de France, Bastien rallie par le littoral Dunkerque à Biarritz pour dénoncer la captivité des animaux sauvages. De son côté, Killian sensibilise contre l'abandon en rejoignant sept refuges d'un bout à l'autre de la Bretagne. 30millionsdamis.fr les a rencontrés pendant leur périple.

La tête dans le guidon, le cœur pour les animaux ! Voici le credo de deux jeunes sportifs français qui ont décidé de profiter de l'été pour chevaucher leur vélo et de rouler en faveur de la cause animale.

2000 kms à vélo pour dénoncer la captivité

Parti depuis Dunkerque (59), Bastien F. (31 ans) s'est lancé dans un challenge fou : avaler 2000 kilomètres en vélo le long du littoral pour sensibiliser contre la captivité des animaux sauvages, en collaboration avec l'association Code Animal, partenaire de la Fondation 30 Millions d'Amis. Pour ce chasseur alpin à Annecy (74) traverser le pays avec une pancarte lui tenait à cœur : « C'est un tour qui sort du commun des mortels, en rigole-t-il auprès de 30millionsdamis.fr alors qu'il a entamé son périple depuis le 6 août. J'avais cette envie profonde de rouler du côté des oubliés. Et je crois qu'après ce que nous avons vécu pendant le confinement, la captivité est un sujet important. Certes, nous étions enfermés entre 4 murs pendant près de deux mois. Mais eux sont derrière des barreaux toute leur vie. »

 

J'espère que mes petits kilomètres contribueront à mettre fin à la captivité.

Bastien F.

Avec près de 200 kms parcourus par jour, le Haut-Savoyard ne passe pas inaperçu et son message semble déjà porter ses fruits. « Beaucoup sont très curieux par rapport à la pancarte et ce combat, témoigne-t-il. Il y en a même qui baissent la fenêtre de leur voiture pour me dire des mots sympas ou me klaxonner en soutien ! Lors de mes étapes, je note que beaucoup attendent la fin des cirques avec animaux sauvages et des delphinariums. Il est vraiment dommage qu'en France, en 2020, il n'existe toujours pas de loi concrète pour interdire la captivité. J'espère que mes petits kilomètres contribueront à porter cet espoir... »

Des « petits kilomètres » où le sportif va découvrir avec sa compagne et sa fille de 9 ans, qui le suivent en voiture, des places fortes du littoral français tels Le Havre, Saint-Malo, Brest, La Rochelle ou encore Bordeaux. Jusqu'à son arrivée à Biarritz, il est possible de s'échapper avec Bastien sur son compte Instagram (@fryadventure) et celui de Code Animal.

Un Tour de Bretagne contre l'abandon 

Sous la chaleur, Killian P. rallie en vélo 7 refuges bretons pour animaux afin de sensibiliser contre l'abandon./DR

Et pendant ce temps-là, en Bretagne, Killian P. (22 ans) assure le tempo depuis le 3 août. Ce pompier volontaire ne lésine pas sur les moyens pour atteindre son but : sensibiliser contre l’abandon et poser l’éclairage sur le travail des refuges. Jusqu’au 16 août, le natif de la région brestoise a ainsi décidé de rallier en vélo 7 refuges dans les 4 départements qu’il traverse. Habitué des défis en tous genres réalisés en faveur de son association Alaste, c’est au détour d’une conversation avec des collégiens qu’il embraye sur la protection animale. « La cause animale est essentielle, juge cet étudiant qui avait déjà marché pendant plus de deux mois à travers l’Europe pour soutenir des enfants malades. L’abandon est un véritable fléau. Il y a encore trop de gens qui oublient le bien-être de ces animaux. Un animal, c’est un membre de sa famille. On l’assume. L’abandonner, c’est un acte de cruauté. »

 

Trop de gens oublient le bien-être des animaux. Les abandonner c'est un acte de cruauté.

Killian P.

Malgré les températures caniculaires et 800 kms à parcourir, Killian entend bien mener sa mission à bien. « En réalité, je déteste le vélo, sourit le jeune homme. Mais l'important est ailleurs... Ce n'est pas que le côté sportif. » Des difficultés qui ne l'empêchent pas d'en garder sous la pédale. Avec sa caméra, il filme les bénévoles des refuges afin de faire ressortir leur travail dans un futur court-métrage ; une belle initiative alors que la plupart est en difficulté depuis le début de la crise sanitaire. La Fondation 30 Millions d'Amis avait d'ailleurs versé 1,3 million d'euros pour soutenir plus de 200 refuges partenaires.

A son arrivée, il retrouvera ses parents et la chienne de la famille, Cannelle, une belle Golden de 13 ans. « J'ai évidemment une pensée pour elle, souligne-t-il. C'est une chienne d'un formidable altruisme ! Elle va jusqu'à porter des objets pour nous aider ! Elle est géniale. En réalisant ce défi, je comprends encore moins comment on peut leur faire du mal. »

N'hésitez pas à suivre la roue de Killian, la page Facebook de son association Alaste met à jour chaque étape.

Pour ces 2 sportifs engagés, mouiller le maillot cet été se fait au profit des animaux !

Sur son chemin, Killian peut faire de surprenantes rencontres !/DR

 

Commenter

  1. phoenix35 19/09/2020 à 15:15:51

    Félicitations et un grand bravo pour cette noble et très belle initiative !!

  2. pouguy 19/08/2020 à 18:25:56

    félicitations, malheureusement leur passage sera vite oublié par les gens qui sont ignobles, ces sportifs font pour une très bonne cause

  3. invariant 19/08/2020 à 18:16:34

    CHAPEAU BAS MESSIEURS ! VOTRE GENEROSITÉ FAIT AUSSI RESSORTIR LA PITOYABLE MEDIOCRITÉ DE BON NOMBRE D'INDIVIDUS QUE CHACUN AURA RECONNU ET QUI NE DEVRAIENT JAMAIS ETRE A LA PLACE QU'ILS OCCUPENT.

  4. Bandy86 19/08/2020 à 16:47:19

    MERCI, BRAVO, FELICITATION à vous deux, quelle belle initiative, j'espère que vous donnerez envie à d'autres jeunes. Vous êtes formidable, c'est une belle façon de défendre nos amis les animaux qui eux sont sans défense, Nous sommes leur voix, leur paroles, respectons les. Ils sont de la famille et on abandonne pas la famille. Bravo !!

  5. nous pour eux 19/08/2020 à 14:23:33

     

    BRAVO et surtout de GRANDS MERCIS à ces personnes. C'est magnifique…. OUI « un animal, c’est un membre de sa famille et On doit l’assumer, car L’abandonner c’est vraiment un acte de cruauté. »

     

  6. frimousse 13/08/2020 à 09:39:51

    Un grand bravo à ces belles personnes et j'espère que leurs actions seront récompensés ! Marre de voir de plus en plus de maltraitance et d'animaux abandonnés ! C'est incroyable. ...quand est-ce que les gens prendront conscience que les animaux sont des êtres vivants et qu'ils ont des sentiments ? ?? Bon courage les jeunes, on est derrière vous ! 

  7. elfy09 12/08/2020 à 22:40:51

    bravo a ces personnes qui prennent au sérieux et se mettent au service de ces animaux qui souffrent de l'activité humaine , de l'abandon... sa me redonne beaucoup d'espoir grâce a ces personnes qui se donne a fond , c'est vraiment une très très bonne idée une très bonne action . les animaux mérites mieux et mérite d'être protégé . Bravo a eux a ses sportif ❤️