Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Faune

Sécheresse au Mali: 21 éléphants de la réserve du Gourma sont morts

Au moins 21 éléphants sont morts depuis le 25 mai "à cause des effets de la sécheresse" dans la réserve du Gourma, une région qui s'étend notamment du nord du Mali au Burkina Faso, a-t-on appris mardi de source proche du ministère malien de l'Environnement.

BAMAKO, 15 juin 2010 (AFP) - Au moins 21 éléphants sont morts depuis le 25 mai "à cause des effets de la sécheresse" dans la réserve du Gourma, une région qui s'étend notamment du nord du Mali au Burkina Faso, a-t-on appris mardi de source proche du ministère malien de l'Environnement.

"Nous avons une mission qui vient de rentrer du terrain. Vingt-et-un éléphants de la réserve du Gourma sont morts, entre le 25 mai et le 5 juin, à cause des effets de la sécheresse. Ils sont morts à cause d'un manque d'eau", a déclaré à l'AFP Biramou Sissoko, coordinateur national d'un projet de conservation et de valorisation de la biodiversité du Gourma et des éléphants. "Une partie des éléphants sont morts de soif et de fatigue, d'autres sont morts pour avoir bu trop d'eau après en avoir cruellement manqué", a-t-il expliqué.

Entrant dans les détails, M. Sissoko a relaté que les éléphants allaient s'abreuver dans une mare du Gourma, côté Mali. Mais ces pachydermes ont constaté qu'il y avait une "pression des animaux sur une mare d'eau, alors ils ont dû parcourir une longue distance pour pouvoir étancher leur soif".

"Entretemps, des éléphants sont morts. D'autres sont décédés, plus tard, tout juste après avoir bu trop d'eau. Lorsque les cellules sont vidées d'eau, il ne faut boire, au début, qu'une petite quantité d'eau... Mais ces pachydermes étaient assoiffés et ont trop bu", a-t-il expliqué. Le ministre malien de l'Environnement s'était rendu sur place. Selon les services du ministère malien de l'Environnement, la réserve d'éléphants du Gourma est l'une des rares au monde où le braconnage des pachydermes n'existe pas, à cause de l'implication des populations locales dans la lutte.

"Les populations sont constituées en +brigades de vigilance+, et nous finançons localement les micro-projets, pour aider les populations", a relevé M. Sissoko.