Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Coup de coeur

Il sauve un chien qui s’étouffe avec sa balle

Comme pour Jett, il arrive souvent que des balles se coincent dans la gorge de chiens (photo d'illustration). ©Adobe Stock

Dans l’Etat de Virginie (Etats-Unis), un ouvrier a sauvé la vie d’un Berger Allemand à l’agonie, la trachée obstruée par une balle. L’occasion pour 30millionsdamis.fr de rappeler les dangers que peuvent représenter certains jouets pour chiens.

Cavaja Holt s’est jeté dans la gueule du chien… pour le secourir ! Cet ouvrier américain n’a pas hésité à plonger sa main dans la gorge de Jett, un Berger Allemand de 3 ans, pour retirer la balle qui l’étouffait. Un geste héroïque qui aura permis de sauver la vie du jeune animal.

« Cet homme est un héros »

Jett était en train de jouer avec Bliss (30 ans), lorsque la balle s’est coincée dans sa gorge. Alertée par les cris de sa fille – tétanisée face au chien qui s’étouffe –  Teresa Perkins se précipite immédiatement auprès de l’animal au souffle court. Ne parvenant pas à retirer le jouet, l’américaine se résout à l’emmener chez un vétérinaire. Mais sur le trajet, elle est contrainte d’immobiliser son véhicule pris dans des embouteillages. « Jett haletait, allongé dans la voiture. Puis, il a arrêté de respirer ; il ne bougeait plus, confie-t-elle. Je pleurais et priais… » Désespérée, Teresa se décide à klaxonner pour attirer l’attention de quelques ouvriers qui travaillaient sur le bas-côté de la chaussée.

L’un deux, Cavaja Holt, s’est approché du véhicule et a immédiatement compris la gravité de la situation. Sans attendre, il plonge sa main dans la gorge de Jett et parvient à retirer la balle. Le chien ne respirant toujours pas, Cavaja se penche sur lui pour lui faire du bouche-à-bouche pendant que Teresa lui prodigue un massage cardiaque. Quelques secondes plus tard, le Berger Allemand revient enfin à lui ! « Si je ne m’étais pas arrêtée près de ce chantier, il serait probablement mort », s’émeut la sexagénaire. Le lendemain, Teresa s’empresse de retourner sur le chantier pour remercier son sauveur : « Cet homme est un héros. Je lui suis tellement reconnaissante ». Jett est en pleine forme et joue de nouveau… mais avec un grand bâton, comme en témoignent les images facétieuses confiées par Bliss Nuckols à 30millionsdamis.fr. 

Le jeune Berger Allemand n'a pas été traumatisé par cette expérience puisqu'il prend de nouveau plaisir à jouer... avec un bâton ! ©Bliss Nuckols 

Privilégier les jouets en bon état et de grande taille !

Cet accident, dont l’issue aurait pu être tragique, pose inévitablement la question de la nocuité des balles. « Soit le chien les détruit et avale les morceaux, au risque de faire une occlusion intestinale, soit la balle est trop petite et peut rester coincée dans sa gorge », prévient le Dr vétérinaire Brigitte Leblanc.

 

Jetez tout accessoire abimé et optez pour une taille de jouet a priori trop grande pour votre chien !

B. Leblanc - Dr vétérinaire

Les os à moelle et les morceaux de bois n’en sont pas moins dangereux. « Il arrive souvent que des os à moelle finissent coincés dans les molaires des chiens, alerte le Dr Leblanc. Les os longs, les esquilles voire les bâtons déchiquetés restent parfois coincés contre leur palais ». Même les jouets en caoutchouc dans lesquels sont insérés des friandises - dits « kong » - peuvent s’avérer dangereux puisqu’il n’est pas rare qu’une dent s’y coince. Les cordes à noeuds sont certainement les jouets les moins nocifs mais attention à ce que le chien qui l’utilise n’en ingère pas quelques fibres…

Chaque jouet présente donc, in fine, un risque : « Cela dépend de sa taille et des capacités de destruction du chien, conclut la vétérinaire. Il importe alors de jeter tout accessoire abimé et d’opter pour une taille de jouet à première vue trop grande pour le chien. C’est également valable pour les bâtonnets à ronger : mieux vaut un gros qu’un petit avalé en trois secondes ! ».

Si jouer avec son chien est indispensable pour sa santé physique comme psychique, il importe donc d’utiliser le bon accessoire pour éviter tout accident.

Commenter

  1. Perrine.et.dora 07/06/2020 à 18:16:54

    moi mon chien il joue jamais ( sauf avec le chat ) mais j’ai eu peur pour le chien
  2. Emilia CLÉ 06/06/2020 à 23:35:34

    C’est un brave homme! En tout cas ce jeune berger allemand vas très bien c le principal!!! Heureusement qu’il y a des gens comme lui!!! Et bravo!!!