Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Culture

Un chat « super-héros » pour soutenir le personnel médical

Malgré une atmosphère tendue, l'artiste Supacat fait sourire les passants grâce à son chat "super-héros" qui orne les rues de Strasbourg./©Supacat

L'artiste Supacat, particulièrement engagé pour la protection des chats-libres, a collé plusieurs affiches de son personnage félin dans les rues de Strasbourg (67). Le but : soutenir les nombreux sacrifices des soignants durant cette douloureuse période de crise du Covid-19.

Prenez un chat, mettez-le dans une ambiance hip-hop des années 80-90 et enfilez lui un costume digne d'un super-héros Marvel. Vous obtiendrez Supacat ! Incontournable dans les rues de Strasbourg (Bas-Rhin), les dessins félins de ce graphiste font sourire bien des passants. Un sourire salutaire alors que la crise sanitaire du Covid-19 perturbe nos moeurs. C'est dans cette atmosphère que Supacat a soutenu, à sa manière, les super-héros d'aujourd'hui : l'ensemble du personnel soignant. 

©Supacat

« On ne les oublie pas »

« J'ai créé "Love for the Med Team" quand j'ai vu des amis travaillant à l'hôpital réellement affectés par cette situation, explique l'artiste alsacien. Personne ne pensait que ça prendrait une telle ampleur, notamment chez nous. Avant le gong du confinement, j'en ai donc profité pour coller mes chats à l'hôpital civil de Strasbourg pour leur montrer qu'on pense à eux. Qu'on ne les oublie pas. » D'autres hôpitaux et EHPAD de la région se voient également ornés du chat avec une blouse et un masque tenant un coeur avec l'inscription : « MERCI ». Et chaque soignant qui le contacte recevra gratuitement un chat et des goodies, dès la fin du confinement.

C'est en 2018 que ce passionné des matous et de l'univers « comics » donne vie à ses dessins. « Le chat était en gestation dans ma tête depuis des années, se remémore le Strasbourgeois. Je voulais interagir avec les habitants. Créer une sorte de dialogue virtuel et donner le sourire aux gens avec un peu de positif dans cette grisaille ambiante. J'ai donc choisi de coupler le chats avec mes autres passions. » Ses inspirations : Deadpool, Spiderman, Batman, Magneto ou encore le Wu-Tang Clan ! Chacun de ses chats se déguisent pour l'occasion, donnant ainsi naissance à « Wutang Cat », « Sup'Air Jordan Cat » ou encore « Batman Cat ». 

Il aide les chats errants 

Mais pourquoi le chat ? « Mes parents ont toujours eu des chats, explique-t-il. Ils étaient des membres de la famille à part entière. Moi-même, j'en ai un en ce moment. Quand je l'ai eu, il devait avoir 4 ans mais le vétérinaire m'a annoncé qu'il en avait 7 ! C'était un chat délaissé qui avait besoin de beaucoup d'attention. Aujourd'hui, il se comporte comme un chien! Il me colle partout, me rapporte les jouets que je lui lance. C'est un caractériel mais avec un fond gentil. Un peu comme un super vilain...» 

©Supacat

Sa maman, qui a porté secours au chats errants pendant 30 ans, lui a transmis cette passion. Une passion qui amène Supacat à s'engager auprès de ces animaux trop souvent délaissés. « Quand j'ai des commandes de chats en papier ou sur du bois, je verse une somme à l'association Chats'Sociés de Schiltigheim, affirme l'artiste. Je travaille aussi sur des maisons et du mobilier pour les chats errants que je créé à partir de matériel récupéré à gauche, à droite. Entre récupération et recyclage, j'essaie de rester dans une démarche zéro déchet tout en aidant nos amis à 4 pattes. »

Commenter

  1. phoenix35 25/04/2020 à 14:19:22

    Très belle initiative, c'est vraiment super. Merci et bravo !

  2. Bandy86 22/04/2020 à 17:05:36

    Très bonnes actions, c'est super. Merci et Bravo

  3. Gryffondore 22/04/2020 à 14:48:11

    Graphisme sympa et démarche intelligente. Merci !

  4. nous pour eux 22/04/2020 à 10:28:16

    Super !