Darius Brown, un adolescent de 13 ans atteint d'un retard moteur, passe ses journées à coudre des noeuds papillon pour aider les animaux de refuge à se faire adopter. Grâce à lui, plus d'une centaine d'animaux auraient trouvé un nouveau foyer. 30millionsdamis.fr a échangé avec ce jeune homme au grand coeur.
Un petit héros de 13 ans. Diagnostiqué d'un retard de la parole, de la compréhension et de la motricité, Darius Brown sait plus que quiconque les bienfaits de la bienveillance sur des êtres fragilisés. Passionné par les animaux depuis son plus jeune âge, il a fini par devenir leur ange-gardien.
« Je me souviens que je pleurais quand je voyais des chiens tristes et seuls dans des cages, se remémore Darius. J'avais tellement envie de les aider. » Conseillées par le médecin de lui faire faire des travaux manuels afin d'améliorer ses gestes psychomoteurs, sa mère et sa soeur le prennent sous leur aile. Sa soeur Dazhai le prend comme assistant en lui apprenant à découper le tissu et à utiliser une machine à coudre à seulement 8 ans. Et il adore ça ! « Le son de la machine à coudre était très intéressant, sourit-il. Je voulais jouer avec et imiter ma frangine. J'ai appris à coudre des noeuds papillon. Et j'ai vraiment bien fait ! »
©Darius Brown
Alors qu'en 2017, les ouragans Harvey et Irma ravagent les maisons de Floride et du Texas, Darius voulait venir en aide aux personnes en difficulté. Mais en apprenant que des chiens de sauvetage étaient ensuite transférés dans des refuges, il s'est dit qu'il avait là une occasion unique de leur venir en aide. « Je voulais les aider à être plus beaux et mignons pour qu'ils trouvent vite une maison, évoque l'adolescent américain. J'ai visité un refuge et on m'a dit que des chiens pouvaient être euthanasiés à cause de la surpopulation. J'en ai pleuré. »
Prenant sa mission à coeur, Darius Brown réalise ainsi des noeuds papillons et les donne aux refuges à travers le pays pour qu'ils réalisent des shootings. Lui et sa famille créent Beaux and Paws. « Les chiens sont déjà mignons et adorables, n'oublie-t-il pas de mentionner. Mais une fois que vous leur avez mis un noeud papillon, qui peut encore leur résister ? Ce sont des animaux tellement aimants et loyaux qui méritent tout l'amour du monde. »
Je demande à tout le monde d'adopter un chien !
Darius
Avec près de 500 noeuds papillons réalisés et distribués dans le pays, Darius aurait aidé plus de 100 animaux à trouver un nouveau foyer. « Cela me remplit de joie de savoir que mon frère utilise sa passion pour aider les animaux, réagit Dazhai. Moi aussi j'aime les chiens. Nous sommes tous les deux des amoureux des animaux. Et c'est pourquoi je le soutiens à 100%. Il nous rend, moi et ma mère, si fières. Il est mon petit héros. »
Au-delà de rendre les animaux élégants, Darius Brown et sa famille veulent mettre en avant un vrai message : « Adopt, don't shop » (Adoptez, n'achetez pas !). « Je demande à tout le monde d'adopter un chien, lance le jeune homme. Beaucoup de gens apprécient mon idée. C'est incroyable ! »
©Darius Brown
Hélène d 25/03/2020 à 11:49:50
kenzoamour 24/03/2020 à 23:54:11
AnneV 24/03/2020 à 17:53:48
Ce sont souvent les êtres fragiles qui aident d'autres êtres fragiles ! Bravo bonhomme ! Tu es le meilleur !! J'ai diffusé sur facebook......
Emilia324 24/03/2020 à 16:45:50