Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Espagne: mobilisation pour l'interdiction des corridas à Madrid

Une association de défense des animaux a lancé jeudi à Madrid une campagne visant à recueillir 50.000 signatures pour que le Parlement régional accepte de débattre de l'interdiction des corridas dans cette région à très forte tradition taurine.

MADRID, 25 mars 2010 (AFP) - Une association de défense des animaux a lancé jeudi à Madrid une campagne visant à recueillir 50.000 signatures pour que le Parlement régional accepte de débattre de l'interdiction des corridas dans cette région à très forte tradition taurine.

L'association El Refugio s'inspire d'une initiative similaire lancée par les puissants milieux anti-taurins de Catalogne (nord-est) ayant donné lieu récemment à un âpre débat au parlement régional catalan qui ne s'est pas encore prononcé. Vêtus d'un tee-shirt aux couleurs de la campagne, les volontaires de l'association El Refugio (le refuge, ndlr) ont commencé jeudi à recueillir les premières signatures, devant les arènes de Madrid, a constaté une journaliste de l'AFP.

Un minimum de 50.000 signatures sont nécessaires pour que le Parlement régional accepte d'étudier une "initiative législative populaire" (ILP) réclamant l'interdiction des combats taurins, présentée en janvier par El Refugio. Cette initiative, baptisée "dosorejas.org" (deuxoreilles.org, en référence aux récompenses attribuées aux toreros à l'issue des corridas) a toutefois peu de chances d'aboutir. La "fiesta" taurine est une véritable institution dans la région de Madrid, qui reçoit chaque année dans ses arènes de Las Ventas les meilleurs toreros du moment.

Les débats au parlement régional catalan ont commencé début mars. Si ce processus législatif aboutit, la Catalogne, dirigée par des socialistes, pourrait devenir la première région d'Espagne, en dehors des Iles Canaries, à interdire la tauromachie. Parallèlement, la région de Madrid, tenue par la droite, a annoncé début mars son intention d'inscrire la tauromachie à son patrimoine culturel, afin de la protéger, en réaction au débat catalan. "Il y a des gens dans la région de Madrid, dans le gouvernement régional, qui insistent pour déclarer les corridas biens d'intérêt culturel. Mais nous sommes des centaines de milliers de Madrilènes à être contre les corridas", a assuré à l'AFP Naucho Paunero, président de El Refugio. Une manifestation anti-taurine, convoquée par plusieurs associations écologistes et de défense des animaux, est prévue dimanche à Madrid.