Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Evénement

Le célèbre écrivain Joël Dicker intègre le jury du Prix Littéraire 30 Millions d’Amis

Passionné par les animaux et la nature, l'écrivain Joël Dicker rejoint le jury du Prix Littéraire 30 Millions d'Amis. ©Best Image

La 37e édition du Prix Littéraire 30 Millions d’Amis se prépare, accueillant cette année au sein de son prestigieux jury d’écrivains, l’auteur à succès Joël Dicker. Ce prix sera décerné le mardi 26 novembre 2019 dans le salon Goncourt, chez Drouant à Paris. 11 ouvrages ont été présélectionnés.

Le Prix Littéraire 30 Millions d’Amis récompense chaque année un roman et un essai de qualité littéraire, où l'animal est à l'honneur, qu'il soit ou non le sujet principal de l'œuvre. Lauréat du Grand prix du roman de l’Académie française et du Prix Goncourt des lycéens pour son roman La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert (éd. de Fallois / L’Age d’Homme, 2012), l’écrivain Joël Dicker rejoint le jury, composé de personnalités reconnues : Irène Frain, Teresa Cremisi, Didier Decoin de l’Académie Goncourt, Frédéric Vitoux de l'Académie française, Michel Houellebecq, Frédéric Lenoir, Didier van Cauwelaert, et la présidente Reha Hutin.

Un « amour infini pour les animaux »

 

Une vie sans chien n’est pas complètement pleine…
Joël Dicker - Écrivain

« J’ai grandi avec l’émission télévisée [et] avec le livre de Jean-Pierre Hutin sur ma table de chevet [Mabrouk chien d’une vie, éd. Robert Laffont] » confie Joël Dicker. Passionné par les bêtes depuis son enfance, il est récompensé du « Prix pour la protection de la nature » à l’âge de 10 ans pour un magazine consacré à la nature et aux animaux dont il est le tout jeune éditeur. « J’avais un amour pour les animaux qui était infini et qui l’est toujours, sourit celui qui s’honore d’appartenir à la « Génération 30 Millions d’Amis ». Rejoindre ce jury est quelque chose de très important pour moi, car cela me permet de lier ces deux mondes que sont les animaux et la littérature. »

Son seul regret, ne pas pouvoir avoir d’animaux auprès de lui en raison de sa vie professionnelle tumultueuse : « J’attends avec impatience le moment où je voyagerai un peu moins, pour pouvoir avoir de nouveau un chien dans ma vie ; parce que je trouve qu’une vie sans chien (…) n’est pas complètement pleine », confie au micro de Wendy Bouchard sur Europe 1 celui qui se définit lui-même comme « un écrivain à chien » !

La sélection 2019 met en lumière 6 romans et 4 essais originaux, touchants et captivants chacun dans leur registre (voir liste ci-dessous). En 2018, le Prix Littéraire 30 Millions d’Amis avait été décerné au roman Autoportrait en chienne (éd. L'Iconoclaste) d’Ina Mihalache dite Solange et Le Prix 30 Millions d’Amis Essai revenait à la Théorie du tube de dentifrice de Peter Singer (éd. Goutte d'Or).

Sélection 2019 du Prix Littéraire 30 Millions d’Amis :

Romans :
JANOVJAK, Pascal, Le Zoo de Rome, éd. Actes Sud, 2019.
JOUANNEAU, Julien, Le Voyage de Ludwig, éd. Flammarion, 2019.
LEVACHER, Maëlle, Zébulon ou Le Chat, éd. La Part Commune, 2019.
NUNEZ, Sigrid, L'Ami, éd. Stock, 2019.
SINIAKOV, Alexandre, Détachez-les et amenez-les moi, éd. Fayard, 2019.
WIRTH, Adeline, Sept Cavalcades, éd. du Rocher, 2019.

Essais :
AUDIBERT, Caroline, Des Loups et des Hommes, éd. Plon, 2018.
BERNS, Gregory, Dans la Tête d'un Chien, éd. HumenSciences, 2019.
DAUTY, Philippe, Réconcilier l’Homme et l'Animal, éd. Favre, 2019.
O’CONNELL, Caitlin, Le Parrain – au cœur d’un clan d’éléphants, éd. Actes Sud, 2019.
TAYLOR, Sunaura, Braves Bêtes, éd. Portrait, 2019.

Commenter

  1. Hélène d 15/10/2019 à 15:29:43

    félicitations Joël , merci de protéger et aimer nos amis les animaux..

  2. nathvds 13/10/2019 à 23:12:36

    J'ai hâte de découvrir la nouvelle sélection ! C'est toujours l'occasion de bonnes lectures !

  3. pouguy 09/10/2019 à 18:37:13

    félicitations

  4. Bandy86 08/10/2019 à 18:14:46

    Que le meilleur gagne, mais surtout bravo à tous