Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Buzz

L'ouvrage Autoportrait en chienne reçoit le Prix Littéraire 30 Millions d’Amis 2018

L'ouvrage "Autoportrait en chienne" a remporté la 36e édition du Prix littéraire 30 Millions d'Amis 2018, en l'absence de l'auteure Ina Mihalache, dite Solange. © DR

Considéré par la presse comme le « Goncourt des animaux », le Prix Littéraire 30 Millions d’Amis 2018 a été attribué ce mardi 20 novembre 2018 à Ina Mihalache - dite Solange - pour son ouvrage « Autoportrait en chienne » (éditions L'Iconoclaste). Un prix « Essai » a également été décerné à « Théorie du tube de dentifrice » de Peter Singer (éditions Goutte d'Or).

L'attribution du Prix Littéraire 30 Millions d'Amis, en vidéo.

Le prestigieux jury du Prix Littéraire 30 Millions d’Amis qui réunit Frédéric Lenoir, Reha Hutin, Michel Houellebecq, Frédéric Vitoux de l’Académie française, Teresa Cremisi, Didier Van Cauwelaert, Irène Frain, Jean-Loup Dabadie de l’Académie française et Didier Decoin de l’Académie Goncourt (notre photo, de d. à g.) a tranché ! C’est l’ouvrage Autoportrait en chienne (L'Iconoclaste) d'Ina Mihalache - alias Solange - qui a été élu au premier tour du scrutin (20/11/2018) pour cette 36e édition. L’autobiographie d'Ina et sa chienne Truite aura su convaincre les jurés, amoureux des animaux.

Peter Singer a par ailleurs reçu le Prix 30 Millions d’Amis « Essai » pour son livre Théorie du tube de dentifrice (Goutte d'Or). Il y détaille le parcours d'Henry Spira, grand défenseur américain de la cause animale.

Un prix reversé à la cause animale

Solange, lauréate du Prix littéraire 30 Millions d'Amis 2018 et Peter Singer du prix 30 Millions d'Amis "Essai". © DR


La Fondation 30 Millions d’Amis a attribué à Solange un chèque d'une valeur de 3000 euros et à Peter Singer, un chèque de 1000 euros, qu’ils devront reverser en intégralité à une association de protection animale de leur choix.

5 autres ouvrages se disputaient le prix : Ces animaux qui nous parlent de Pénélope Bonnaud (First), Chien-Loup de Serge Joncour (Flammarion), La bête qui mangeait le monde d’Antoine Nochy (Arthaud), Lettres des animaux à ceux qui les prennent pour des bêtes d’Allain Bougrain Dubourg (Les Echappés) et Minuit Montmartre de Julien Delmaire (Grasset).

36eme édition du « Goncourt des animaux »

Ce Prix Littéraire, créé en 1981 par Jean-Pierre Hutin, époux de Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis, a récompensé de nombreux ouvrages dans lequel un animal était à l'honneur. Parmi les 2500 prix littéraires organisés chaque année, ce Prix est considéré par la presse comme le « Goncourt des Animaux » et il clôt traditionnellement chaque année la saison littéraire.

En 2017, le Prix Littéraire 30 Millions d’Amis avait été attribué à Michel Jullien pour son ouvrage Denise au Ventoux (éditions Verdier). Le prix 30 Millions d’Amis « Document » avait été décerné à Dans la peau d'une bête de Charles Foster (éditions JC Lattès).

Commenter

  1. Eleusis76 31/12/2018 à 13:45:19

    della44 Quelle honte de venir colporter jusqu'ici ces rumeurs totalement infondées...! L'affaire est bien plus complexe et l'éthique d'Ina Mihalache ne peut pas être mise en cause dans cette histoire sinistre où sa confiance a été bafouée. Je vous renvoie à l'article de Joël Ronez qui dirigeait les nouveaux médias de Radio France à l'époque des faits et l'a défendue vigoureusement.

  2. pouguy 21/11/2018 à 17:25:33

    je n'ai jamais entendu parler de ce prix, heureusement qu'il existe, mais on devrait en parler un prix littéraire comme les autres dont on parle toutes les années

  3. Brunorealfc 21/11/2018 à 10:53:02

    Bonjour, je ne savais pas du tout que ce prix existait ! on peut dire que j'ai de la lecture à rattraper d'urgence ! merci 

  4. della44 20/11/2018 à 18:01:12

    Bonjour,

    Je trouve la récompense attribuée au livre de Solange justifiée si on se réfère à sa thématique, mais je ne pense pas que cette personne soit d'une éthique suffisamment bonne pour se voir récompensée par une association telle que la vôtre qui est profondément pour le coup altruiste et bienveillante.

    Pour preuve la publication de son ouvrage nommé "Très intime" qui a fait l'objet d'un véritable scandale de par le non-consentement des femmes dont les témoignages ont été publiés dans le livre sans même leur demander l'autorisation. Vous pouvez retrouver les commentaires à ce sujet sur Amazon par exemple qui illustre très bien ce que je viens d'énoncer et de dénoncer.

    Excusez-moi mais je suis donatrice depuis des années pour votre association et là je trouve que c'est limite-limite...