Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Emotion

Un cheval mort par balle après une battue de chasse

Si les autres chevaux, juments et poulains du domaine (photo) se portent bien, le jeune Freedom Bob Dandy a été victime d'un tir le jour d'une battue de chasse. ©Elevage Boudet /Facebook

Un cheval de 7 ans a été retrouvé mort dans son champ, tué par balle, à Montarnaud dans l’Hérault (2/10/19). Une battue de chasse était organisée à proximité du champ où paissait l’équidé. La Fondation 30 Millions d’Amis se porte partie civile pour que justice soit faite.

Un poumon éclaté, plusieurs côtes cassées. Touché par un tir d’arme à feu alors qu’il paissait tranquillement dans son champ à Montarnaud (34), Freedom bob dandy – un jeune cheval – a été retrouvé par sa propriétaire, Christiane, dans une mare de sang. « Elle est dévastée, confie à 30millionsdamis.fr Maguelonne, une amie proche. Elle a d’abord vu qu’il était couché, et elle s’en est étonnée car il y avait beaucoup de vent. Avant de s’approcher, et de prendre conscience de l’horreur… ». Avertie d’une battue de chasse organisée le matin même, l’éleveuse de chevaux a rapidement fait le lien.

Acte volontaire ou accident ?

« Le comité de chasse a accepté de divulguer les noms des 4 chasseurs présents à la battue, affirme Maguelonne. Nous ignorons si l’un d’eux est l’auteur du tir, s’il s’agit d’un accident de chasse ou d’un acte volontaire ». Acte volontaire ou accident ? Telle est la question à laquelle devra répondre l’enquête de la gendarmerie. Selon les premières constatations du vétérinaire, le tir « était proche », l’auteur des faits a donc difficilement pu ignorer les conséquences de son geste…

La propriétaire du cheval ayant déposé plainte, la Fondation 30 Millions d’Amis se porte partie civile afin que cet acte odieux soit sanctionné. En Isère, la chatte Loulie a perdu un œil ainsi qu’une partie de sa joue à cause d’un tir de fusil de chasse (15/09/2019) tandis que le même jour, dans l’Hérault, la chienne Belle recevait 50 plombs de fusil de chasse.

Commenter

  1. Anaïs & Oggy 13/10/2019 à 12:04:29

    Cette fois ça été un cheval, si c'était un humain les punition aurait été pire je vois pas pourquoi les animaux doivent toujours être ceux à souffrir

  2. Anaïs & Oggy 13/10/2019 à 12:02:35

    C'est honteux de leur part quand on part chasser on fait attention au animaux qu'il y a autour je trouve sa inadmissible.

  3. pouguy 09/10/2019 à 18:27:58

    c'est honteux, je ne veux pas soutenir certains chasseurs qui tirent sur tout ce qui bougent et ne respectent pas les règles de sécurité, ceux là devraient etre radiés à vie de la chasse. dans le cas de la mort du cheval le chasseur n'aurait pas du tirer sur le gibier en voyant le cheval. aussi, il ne faut pas mettre tous les chasseurs dans le meme panier, il y a des années j'étais aussi contre la chasse et on me disait "tu sais pas ce que c'est", alors j'y suis allée avec un chasseur pour voir vraiment se que c'était et là j'ai compris ce que c'était vraiment. c'est vrai que certains tirent sur tout se qui bougent, n'ont jamais assez de gibier, ne respectent pas les règles de sécurité, sont malhonetes avec les gens, ceux là je les hais, mais le plaisir est de voir son chien heureux et on n'est pas obligé de tuer chaque fois qu'on voit un animal si on est vraiment un chasseur

  4. puce62 09/10/2019 à 17:18:08

    Pauvre cheval!! les chasseurs s'autorisent bien des choses, ce n'est pas normal.

    On à crainte à se promener en période de chasse! je trouve que nous sommes

    pas averti comme il le faudrait sur une chasse en cours.

    La forêt ne leur appartient pas!! 

    Il y à trop d'accidents du à la chasse !  STOP 

  5. Jocrise 09/10/2019 à 09:26:18

    Bonjour. Je suis de plus en plus opposée à la chasse. La plupart des chasseurs veulent nous faire croire que cette dernière a pour but de réguler la nature, mais en fait ils prennent plaisir à tuer. Je pense que même une grande partie du gibier , finit à la poubelle, car même dans le congélateur il faut respecter une certaine date de conservation et donc vu la quantité que certains possèdent, même si ils ont font profiter famille et amis, ils ne peuvent peut être pas tout consommer. Dramatique. Si il arrivait un moment ou il y aurait surpopulation d'animaux d'autres solutions pourraient peut être s'appliquer. Se tromper de cible et tuer des pauvresd animaux heureux de vivre et parfois même des humains c'est une horreur. D"après moi,  il faut interdire la chasse. Mais au contraire le montant du permis a été diminué de moitié, résultat plus de chasseurs. Merci de cette initiative M.Macron

    Cordialement.

    Dany

     

  6. AnimeauxEnDanger14 08/10/2019 à 19:31:28

    ils faus leur donner des lunettes aux chasseurs 

  7. chatmama 08/10/2019 à 18:39:45

     

    le chasseur dira que c'est une erreur ! Il faut être ivre ou sociopathe pour soit disant confondre un cheval avec un sanglier ou un chevreuil !

    En France la manifestation est criminalisée, un propriétaire qui refusera la chasse sur ses terres sera criminalisé mais les chasseurs peuvent tuer des cyclistes, des chats, des chevaux en toute impunité !!

    Je m'en souviendrai en 2022 quitte à voter pour le parti de la haine;

  8. nathalieflih@gmx.fr 08/10/2019 à 17:40:22

    Y en a marre des chasseurs qui sont si betes quils confodraient un chat avec un sanglier.[***] surtout interdire la chasse

  9. Bandy86 08/10/2019 à 16:41:20

    La chasse, un sport pour tuer, quelle honte, en France , tout est permis, quel plaisir de tuer des êtres vivants, gentils, qui ne font de mal à personnes et qui ne demandent rien sauf de vivre tranquillement et en paix.

    La paix, que veut encore dire ce mot ??? Plus rien, car l'être humain ne respecte rien. Tant que nous aurons un gouvernement de me*** qui cautionne la chasse, nos animaux ne seront pas en paix. Et quand il n'y aura plus d'animaux, que deviendra l'être humain.... ils se tuera lui même.

    J'ai moi même des chevaux, et je suis très peinée pour cette propriétaire. En période de chasse je ramène les chevaux dans les prés tout près de la maison, mais ce n'est pas pour cela que je suis rassurée, mais je vois ce qui se passe.

    J'espère de tout coeur que le criminel qui a fait ça va être retrouvé et puni comme il se doit, si pour une fois la justice avait l'idée de faire son boulot comme il faut !!!!!

  10. h-libois@skynet.be 08/10/2019 à 15:52:46

    Il est grand temps de faire un conrôle dans les chasseurs ne pas voir la différence entre un ( LAPIN,),, et un cheval, sa vue n'est plus très bonne, On devrait retirer à certain chasseur leur permis