Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

La CITES confirme la protection des éléphants en plénière

La CITES confirme la protection des éléphants en plénière

La conférence de la CITES sur les espèces sauvages menacées a confirmé jeudi, en session plénière, l'interdiction totale du commerce d'éléphants en Tanzanie et en Zambie malgré d'ultimes tentatives de ces deux pays pour infléchir sa décision

DOHA, 25 mars 2010 (AFP) - La conférence de la CITES sur les espèces sauvages menacées a confirmé jeudi, en session plénière, l'interdiction totale du commerce d'éléphants en Tanzanie et en Zambie malgré d'ultimes tentatives de ces deux pays pour infléchir sa décision.

La Tanzanie (106.000 éléphants) et la Zambie (27.000) demandaient toutes deux le transfert de leurs populations de l'Annexe I (commerce interdit) à l'Annexe II de la Convention, afin de pouvoir vendre, sous conditions, leurs pachydermes vivants ou en trophées, en excluant l'ivoire de ces transactions. Déjà déboutées lundi par les Etats membres présents après un vote à bulletin secret, elles l'ont de nouveau été en séance plénière jeudi, à quelques heures de la clôture.

L'éléphant d'Afrique ou "Loxodonta africana" est inscrit à l'Annexe I de la CITES depuis 1989, qui en interdit le commerce international sauf dans quatre pays d'Afrique australe: Afrique du Sud, Zimbabwe, Botswana et Namibie. Les deux nations faisaient valoir que la bonne santé de leurs éléphants ne justifiaient plus un classement en Annexe I. Mais d'autres considérations comme l'importance du braconnage et l'absence de contrôle dans certaines régions, ont prévalu.

La conférence de la CITES, ouverte le 13 mars à Doha, doit clore ses travaux jeudi, après l'adoption formelle de ses décisions en session plénière.