Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Débat

Des députés veulent instaurer des jours sans chasse

13 députés demandent l'arrêt de la chasse le dimanche, les jours fériés et les vacances scolaires. / © Adobe Stock - Jannick

Une dizaine d’élus de la représentation nationale souhaitent instaurer des jours sans chasse afin de sécuriser les personnes et les espaces naturels. Une volonté qui s’inscrit dans les prises de position de la Fondation 30 Millions d’Amis, qui demande depuis de nombreuses années que le dimanche soit un jour non-chassé. A l’initiative de la proposition de loi, Bastien Lachaud (LFI) revient pour 30millionsdamis.fr sur la motivation des députés.

Les très nombreux accidents de la chasse viennent régulièrement entacher l’actualité. Malgré l’urgence de la situation, et le ras-le-bol d’une très large majorité de nos concitoyens, le gouvernement reste sourd à la demande de la Fondation 30 Millions d’Amis et des autres associations de protection animale de rendre le dimanche non-chassable. Pourtant, 81% des Français y sont favorables (sondage IFOP pour la Fondation 30 Millions d’Amis/Février 2018), 27 points de plus qu’il y a 10 ans. Éloquent !

Chasse interdite le dimanche, les jours fériés et lors des vacances scolaires

13 députés du groupe La France Insoumise ont déposé une proposition de loi pour instaurer des jours sans chasse dans le calendrier, pour sécuriser les personnes et les espaces naturels (21/11/2018). Dans ce texte, les députés demandent l’interdiction de la chasse le dimanche, lors des vacances scolaires et les jours fériés. Bastien Lachaud et ses cosignataires rappellent qu’en France « contrairement à l’ensemble des pays européens, aucun jour sans chasse n’existe, ni aucune réglementation limitant les jours de chasse, en dehors des périodes de fermeture annuelle de la chasse. Les chasseurs représentent moins de 2 % de la population mais parviennent à s’approprier  la nature tous les jours de la semaine pendant les périodes d’ouverture de la chasse, au détriment des 98 % restants ! »

Des accidents bien trop nombreux

« C’est la multiplication des accidents de chasse le dimanche qui a motivé cette proposition, justifie le député, interrogé par 30millionsdamis.fr. Des enfants ont été touchés, une personne a été tuée en vélo… Il faut absolument partager l’espace public. Et cela ne peut se faire que par la loi. Les chasseurs sont armés. Les gens préfèrent renoncer à leur sortie familiale plutôt que de risquer quoi que ce soit. » Les députés vont devoir désormais convaincre leurs collègues de l’Assemblée nationale, bien au-delà de leurs propres rangs, afin de tenter d’obtenir une majorité.

Le lobby de la chasse pointé du doigt

 

Les écosystèmes s’autorégulent. C’est l’homme qui les déséquilibre… Bastien Lachaud, député La France Insoumise

Un chemin délicat, tant la majorité parlementaire et le gouvernement privilégient les chasseurs. Preuve en est la diminution de moitié du prix du permis national ou la démission de Nicolas Hulot du ministère de la Transition écologique et solidaire à la suite d’une réunion en présence du lobbyiste Thierry Coste. « Le lobby de la chasse est en effet très puissant, analyse Bastien Lachaud. Bien plus que le peuple qui est théoriquement souverain mais qui n’a pas accès à l’oreille des puissants. C’est un scandale démocratique. Ma proposition de loi a pour vocation de porter la parole de celles et ceux qui aspirent à cette décision. C’est le rôle normal de la représentation politique. Reste à voir si nous serons entendus… »

« Les chasseurs, premiers écologistes de France : une honte ! »

L’initiative des députés de La France Insoumise intervient dans un contexte où la chasse reçoit très massivement des marques de désaffection, voire de défiance de la part d’une opinion publique et des associations de défense animale qui ne manquent pas de relever tous ses abus. Récemment, une enquête de l’Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas) a démontré que du gibier à plumes provenant d'élevages servait de chair à fusil (28/11/2018). « Je suis au courant de ces pratiques… peste Bastien Lachaud. D’autres consistent à nourrir des sangliers à proximité des villes pour pouvoir les tirer. La campagne où les chasseurs prétendent être les premiers écologistes de France est un scandale et une honte. Les écosystèmes s’autorégulent. C’est l’homme qui les déséquilibre… »

Commenter

  1. idefix01310 13/12/2018 à 13:47:06

     BRAVO à ces courageux députés, car il faut oser défier ce monde opaque de la chasse !

    Il faut absolument que la chasse soit interdite le dimanche, les jours fériés et pendant les vacances scolaires.

    Beaucoup de nos voisins européens le font déjà d'ailleurs. Pour répondre à M. ou Mme Pouguy qui trouve cela ridicule, je dirai que les familles de ceux ou celles qui ont reçu une balle et en sont morts ne doivent pas trouver cela "ridicule", car c'est un sujet grave ! De plus cette personne ne semble pas être très au courant en affirmant que ce loisir macabre n'est pratiqué que 2 ou 3 jours par semaine; ce qui est une grosse bêtise, car la chasse est abusivement autorisée 7 jours sur 7, et le piégeage des soi-disant nuisibles, toute l'année !!! Ce qui donne à réfléchir sur la sécurité dans nos campagnes, car sans parler des plombs ou balles que vous pouvez recevoir en vous promenant, il faut aussi parler du nombre d'animaux domestiques qui subissent les dommages collatéraux des pièges installés dans la nature !!

    Je répondrai aussi au commentaire laissé par Pouguy que malgré leurs gilets jaunes, les chasseurs arrivent à s'entre-tuer tout de même, et que porter un gilet jaune pour les promeneurs ne les protégerait pas davantage!  De plus, il est normal que la majorité des usagers de la nature se retrouve le dimanche, car c'est normalement un jour non travaillé où tout un chacun devrait pouvoir profiter de la nature sans crainte !

    Le plus grand nuisible et prédateur, c'est l'homme !!!!

     

  2. Philippe.fenieres@yahoo.fr 11/12/2018 à 20:44:46

    Les politiques qui dénoncent les lobbies , eux qui en vivent, il y a de quoi se marrer.

    en tout cas j’ai bien compris que sans l’homme, la nature serait merveilleuse.

    on sait ce qu’il nous reste à faire....

     

    beau programme ecolo...

  3. petitpoussin 11/12/2018 à 19:37:06

    Seulement 1 ou 2 jours sans chasse ne me suffira jamais. 

    Cette démarche est faite pour protéger les humains des accidents mais pas de protéger la vie des animaux,  même si ces jours là ils ne seront pas tués, ils le seront les jours suivants. 

    JE VEUX L'ABOLITION TOTALE DE LA CHASSE QUI NEST QUE L'EXPRESSION DU DÉSIR PERMANENT DE DÉTRUIRE LA VIE DES ANIMAUX QUI ONT LA MÊME LÉGITIMITÉ DE VIVRE EN PAIX QUE NOUS.

  4. pouguy 11/12/2018 à 18:00:14

    je trouve ça ridicule, car la chasse est ouverte du 1 er dimanche de septembre au 28 février, sauf exception pour le sanglier et les nuisibles. la chasse est ouverte uniquement le jeudi et le dimanche donc deux jours par semaine, et le samedi en plus dans certaines communes.  que font les gens tout le reste de l'année ? ils sont dans leur canapé et vont se promener uniquement pendant cette période ? ne soyons pas idiots. les chasseurs pour leur sécurité ont des gilets fluo c'est obligatoire, les promeneurs devraient en mettre eux aussi pour leur sécurité. aussi, et ça je le dénonce fortement, il y a des chasseurs qui n'en sont pas car ils tirent sur tout ce qui bouge et certains sont des viandards. un viandard n'est pas un chasseur. dans ma commune, il y a un monsieur qui est contre la chasse et le fait savoir fortement, un jour des sangliers sont venus détruire sa pelouse de 15 m², il était furieux bien sure, et là il a fait appelle aux chasseurs, pour moi cet homme est un ****.

  5. mookie 11/12/2018 à 17:10:48

    Abolir complètement la CHASSE et donc mois de barbarie gratuite

  6. gavroche69 09/12/2018 à 12:56:40

    @ CALIKO :

    Tu peux expliquer comment il est possible que les accidents de chasse de cette année datent de 2 ans ?

    Donc selon toi, un cycliste qui se fait tuer par un chasseur c'est du maquillage ?

    Et je ne savais pas que tous les chasseurs étaient des propriétaires terriens chassant sur leur terre...

    Et ben... Visiblement quand on "pense" avec un fusil, ça ne vole pas haut...

    Finalement c'est rassurant, si tous les chasseurs sont de ce niveau (ce dont je ne doute pas) ils finiront par disparaître complètement et ça sera une excellente chose.

  7. sadibou 06/12/2018 à 16:02:39

    en finir une bonne fois pour toutes avec ces pratiques barbares… ******!!

  8. Caliko 05/12/2018 à 00:53:50

    Le chasseur chasse sur ses terres. Pourquoi n'aurait-il plus se droit ? Le dernier accident en date, c'est une vegane qui a noyer un cerf, mais elle braconnait sans permis sans rien.

    Les trois quaet des soit disant accident de chasse de cette annea date d'il y a deux ans ou sont des faits divers maquillé en accident de chasse pour faire vendre.

  9. AnneV 04/12/2018 à 20:33:19

    Macron n'a rien compris !! Ils s'imagine que ces tueurs en série font partie de sa base électorale, grave erreur ! De plus, une "base électorale" de 2 %, contre 80% de gens qui en ont ras le bol, cela ne le fera pas élire pour autant !!! Mais vue l'actualité, il est peut être "jeune et beau" (bof !!) ses neurones sont en vacances prolongées !!!!

  10. rosarno 04/12/2018 à 19:58:39

    plus de chasse tout simplement.....